Société

Côte d'Ivoire-Société-Transports

Fêtes de fin d'année : le ministre Amadou Koné sensibilise les automobilistes

Fêtes de fin d'année : le ministre Amadou Koné sensibilise les automobilistes En Côte d'Ivoire, pour les fêtes de fin d'année, le ministre des transports, Amadou Koné sensibilise les automobilistes.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En cette période de célébration de la fête de la nativité et de celle du nouvel an, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, a lancé, mardi, un message de sensibilisation à l’endroit de l'ensemble des usagers de la route.
Selon le ministre Amadou Koné, la deuxième quinzaine du mois de décembre et le mois de janvier sont des périodes marquées sur le plan climatique par l’harmattan, un temps de brume et de froid accompagné de vents secs qui ne manquent pas de perturber la visibilité surtout pour les automobilistes.

Aussi, prévient-il les automobilistes et conducteurs routiers que pendant l’harmattan, la visibilité par endroit pourrait baisser en dessous des 50 m.

''Dans ces conditions et comme le gouvernement le fait chaque année, nous renforçons le dispositif de surveillance sur nos routes dans le cadre, cette année, de l’opération +Épervier+ menée par la police nationale, en vue d'éviter la survenue d’accidents matériels, corporels ou mortels''', a expliqué Amadou Koné, en charge de la sécurité routière.

Il rappelle aux conducteurs routiers et à l’ensemble des usagers de la route que ''seul le respect du code de la route et la courtoisie au volant sauverons des vies en cette période de fêtes et de déplacements massifs des populations''.

 ''Avant de prendre la route, j’invite les propriétaires de véhicules automobiles et les conducteurs routiers au contrôle technique préalable à tout déplacement sur les routes, notamment la vérification de la qualité des pneus ainsi que des dispositifs de freinage et les phares de leurs véhicules'', conseille-t-il.

Entre autres recommandations, M. Koné exhorté à ''l’allumage des phares de jour comme de nuit par tous, aussi bien en agglomération qu’en rase campagne'', au port de ''la ceinture de sécurité  obligatoire en Côte d’Ivoire et que tous les passagers des véhicules, même ceux des minibus et des autocars devront mettre les ceintures de sécurité pendant les voyages''.

Il invite, également, les propriétaires d’autocars de transport à s’assurer de la présence du dispositif de ceinture de sécurité sur tous les sièges passagers des véhicules et rappelle enfin que ''l’usage du téléphone au volant est strictement interdit et que le respect des limitations de vitesse est obligatoire''.

 ''Aussi, du fait de la réduction de la visibilité, je recommande fortement aux automobilistes de réduire les vitesses en dessous de celles autorisées sur les routes'', insiste le ministre des transports ''pour sauver des vies et les nôtres avec'', conclut-il dans son message. 

En Côte d'Ivoire, l'excès de vitesse est la cause principale des accidents avec 26 % contre 22 % pour imprudence du conducteur et 19 % pour défaut de maitrise. 

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 25 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : "ce qui vient de se passer n'est pas une élection" (Thiam)
lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo
lundi 27 octobre 2025 Alassane Ouattara remporte la présidentielle ivoirienne au premier tour avec 89,77%
lundi 27 octobre 2025 Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)
lundi 27 octobre 2025 Cameroun: Paul Biya réélu président, (Conseil constitutionnel)
dimanche 26 octobre 2025 Le candidat Jean-Louis Billon félicite Ouattara pour sa réélection