Société

Côte d'Ivoire-Société-Transports

Fêtes de fin d'année : le ministre Amadou Koné sensibilise les automobilistes

Fêtes de fin d'année : le ministre Amadou Koné sensibilise les automobilistes En Côte d'Ivoire, pour les fêtes de fin d'année, le ministre des transports, Amadou Koné sensibilise les automobilistes.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En cette période de célébration de la fête de la nativité et de celle du nouvel an, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, a lancé, mardi, un message de sensibilisation à l’endroit de l'ensemble des usagers de la route.
Selon le ministre Amadou Koné, la deuxième quinzaine du mois de décembre et le mois de janvier sont des périodes marquées sur le plan climatique par l’harmattan, un temps de brume et de froid accompagné de vents secs qui ne manquent pas de perturber la visibilité surtout pour les automobilistes.

Aussi, prévient-il les automobilistes et conducteurs routiers que pendant l’harmattan, la visibilité par endroit pourrait baisser en dessous des 50 m.

''Dans ces conditions et comme le gouvernement le fait chaque année, nous renforçons le dispositif de surveillance sur nos routes dans le cadre, cette année, de l’opération +Épervier+ menée par la police nationale, en vue d'éviter la survenue d’accidents matériels, corporels ou mortels''', a expliqué Amadou Koné, en charge de la sécurité routière.

Il rappelle aux conducteurs routiers et à l’ensemble des usagers de la route que ''seul le respect du code de la route et la courtoisie au volant sauverons des vies en cette période de fêtes et de déplacements massifs des populations''.

 ''Avant de prendre la route, j’invite les propriétaires de véhicules automobiles et les conducteurs routiers au contrôle technique préalable à tout déplacement sur les routes, notamment la vérification de la qualité des pneus ainsi que des dispositifs de freinage et les phares de leurs véhicules'', conseille-t-il.

Entre autres recommandations, M. Koné exhorté à ''l’allumage des phares de jour comme de nuit par tous, aussi bien en agglomération qu’en rase campagne'', au port de ''la ceinture de sécurité  obligatoire en Côte d’Ivoire et que tous les passagers des véhicules, même ceux des minibus et des autocars devront mettre les ceintures de sécurité pendant les voyages''.

Il invite, également, les propriétaires d’autocars de transport à s’assurer de la présence du dispositif de ceinture de sécurité sur tous les sièges passagers des véhicules et rappelle enfin que ''l’usage du téléphone au volant est strictement interdit et que le respect des limitations de vitesse est obligatoire''.

 ''Aussi, du fait de la réduction de la visibilité, je recommande fortement aux automobilistes de réduire les vitesses en dessous de celles autorisées sur les routes'', insiste le ministre des transports ''pour sauver des vies et les nôtres avec'', conclut-il dans son message. 

En Côte d'Ivoire, l'excès de vitesse est la cause principale des accidents avec 26 % contre 22 % pour imprudence du conducteur et 19 % pour défaut de maitrise. 

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 25 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique