Société

Côte d'Ivoire-Société-Transports

Fêtes de fin d'année : le ministre Amadou Koné sensibilise les automobilistes

Fêtes de fin d'année : le ministre Amadou Koné sensibilise les automobilistes En Côte d'Ivoire, pour les fêtes de fin d'année, le ministre des transports, Amadou Koné sensibilise les automobilistes.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En cette période de célébration de la fête de la nativité et de celle du nouvel an, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, a lancé, mardi, un message de sensibilisation à l’endroit de l'ensemble des usagers de la route.
Selon le ministre Amadou Koné, la deuxième quinzaine du mois de décembre et le mois de janvier sont des périodes marquées sur le plan climatique par l’harmattan, un temps de brume et de froid accompagné de vents secs qui ne manquent pas de perturber la visibilité surtout pour les automobilistes.

Aussi, prévient-il les automobilistes et conducteurs routiers que pendant l’harmattan, la visibilité par endroit pourrait baisser en dessous des 50 m.

''Dans ces conditions et comme le gouvernement le fait chaque année, nous renforçons le dispositif de surveillance sur nos routes dans le cadre, cette année, de l’opération +Épervier+ menée par la police nationale, en vue d'éviter la survenue d’accidents matériels, corporels ou mortels''', a expliqué Amadou Koné, en charge de la sécurité routière.

Il rappelle aux conducteurs routiers et à l’ensemble des usagers de la route que ''seul le respect du code de la route et la courtoisie au volant sauverons des vies en cette période de fêtes et de déplacements massifs des populations''.

 ''Avant de prendre la route, j’invite les propriétaires de véhicules automobiles et les conducteurs routiers au contrôle technique préalable à tout déplacement sur les routes, notamment la vérification de la qualité des pneus ainsi que des dispositifs de freinage et les phares de leurs véhicules'', conseille-t-il.

Entre autres recommandations, M. Koné exhorté à ''l’allumage des phares de jour comme de nuit par tous, aussi bien en agglomération qu’en rase campagne'', au port de ''la ceinture de sécurité  obligatoire en Côte d’Ivoire et que tous les passagers des véhicules, même ceux des minibus et des autocars devront mettre les ceintures de sécurité pendant les voyages''.

Il invite, également, les propriétaires d’autocars de transport à s’assurer de la présence du dispositif de ceinture de sécurité sur tous les sièges passagers des véhicules et rappelle enfin que ''l’usage du téléphone au volant est strictement interdit et que le respect des limitations de vitesse est obligatoire''.

 ''Aussi, du fait de la réduction de la visibilité, je recommande fortement aux automobilistes de réduire les vitesses en dessous de celles autorisées sur les routes'', insiste le ministre des transports ''pour sauver des vies et les nôtres avec'', conclut-il dans son message. 

En Côte d'Ivoire, l'excès de vitesse est la cause principale des accidents avec 26 % contre 22 % pour imprudence du conducteur et 19 % pour défaut de maitrise. 

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 25 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)