Société

Côte d'Ivoire-Société-Transports

Fêtes de fin d'année : le ministre Amadou Koné sensibilise les automobilistes

Fêtes de fin d'année : le ministre Amadou Koné sensibilise les automobilistes En Côte d'Ivoire, pour les fêtes de fin d'année, le ministre des transports, Amadou Koné sensibilise les automobilistes.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En cette période de célébration de la fête de la nativité et de celle du nouvel an, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, a lancé, mardi, un message de sensibilisation à l’endroit de l'ensemble des usagers de la route.
Selon le ministre Amadou Koné, la deuxième quinzaine du mois de décembre et le mois de janvier sont des périodes marquées sur le plan climatique par l’harmattan, un temps de brume et de froid accompagné de vents secs qui ne manquent pas de perturber la visibilité surtout pour les automobilistes.

Aussi, prévient-il les automobilistes et conducteurs routiers que pendant l’harmattan, la visibilité par endroit pourrait baisser en dessous des 50 m.

''Dans ces conditions et comme le gouvernement le fait chaque année, nous renforçons le dispositif de surveillance sur nos routes dans le cadre, cette année, de l’opération +Épervier+ menée par la police nationale, en vue d'éviter la survenue d’accidents matériels, corporels ou mortels''', a expliqué Amadou Koné, en charge de la sécurité routière.

Il rappelle aux conducteurs routiers et à l’ensemble des usagers de la route que ''seul le respect du code de la route et la courtoisie au volant sauverons des vies en cette période de fêtes et de déplacements massifs des populations''.

 ''Avant de prendre la route, j’invite les propriétaires de véhicules automobiles et les conducteurs routiers au contrôle technique préalable à tout déplacement sur les routes, notamment la vérification de la qualité des pneus ainsi que des dispositifs de freinage et les phares de leurs véhicules'', conseille-t-il.

Entre autres recommandations, M. Koné exhorté à ''l’allumage des phares de jour comme de nuit par tous, aussi bien en agglomération qu’en rase campagne'', au port de ''la ceinture de sécurité  obligatoire en Côte d’Ivoire et que tous les passagers des véhicules, même ceux des minibus et des autocars devront mettre les ceintures de sécurité pendant les voyages''.

Il invite, également, les propriétaires d’autocars de transport à s’assurer de la présence du dispositif de ceinture de sécurité sur tous les sièges passagers des véhicules et rappelle enfin que ''l’usage du téléphone au volant est strictement interdit et que le respect des limitations de vitesse est obligatoire''.

 ''Aussi, du fait de la réduction de la visibilité, je recommande fortement aux automobilistes de réduire les vitesses en dessous de celles autorisées sur les routes'', insiste le ministre des transports ''pour sauver des vies et les nôtres avec'', conclut-il dans son message. 

En Côte d'Ivoire, l'excès de vitesse est la cause principale des accidents avec 26 % contre 22 % pour imprudence du conducteur et 19 % pour défaut de maitrise. 

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 25 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale
samedi 29 novembre 2025 Samuel Eto’o réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football
vendredi 28 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 19 autobus de la Sotra ravagés par un incendie à Abobo
jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté
mercredi 26 novembre 2025 En Côte d’Ivoire, la CIE engage la lutte contre le cancer de la prostate
mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA