Société

Côte d’Ivoire-TIC

Fausses informations : un proche de Soro visé par une procédure judiciaire

Fausses informations : un proche de Soro visé par une procédure judiciaire El hadj Mamadou Traoré, conseiller du président de Générations et peuples solidaires (GPS), Guillaume Soro, est visé par une procédure judiciaire pour diffusion de fausses informations et trouble à l'ordre public.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, est visé par une procédure judiciaire pour diffusion de fausses informations et trouble à l'ordre public.
Il s’agit de El hadj Mamadou Traoré, conseiller du président de Générations et peuples solidaires (GPS).

Convoqué le jeudi 8 août 2024 au parquet du Tribunal d’Abidjan-Plateau, il a été gardé à vue dans la nuit de jeudi à vendredi, dans l’attente de la poursuite de son audition. Et, ce vendredi 9 août, au terme de son interrogatoire, ce proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale a été placé sous mandat de dépôt et conduit au Pôle pénal et pénitentiaire d’Abidjan, ex-Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. 

De source proche du dossier, El hadj Mamadou Traoré, devrait être jugé la semaine prochaine, dans une procédure de flagrant délit. 

Manifestement, la justice lui reproche, dans un post sur son compte Facebook, d’avoir laissé supposer que les engins militaires qui ont pris part au défilé à la cérémonie officielle de commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le mercredi 7 août 2024 à Grand-Bassam, ont été empruntés à l’ancienne Force Takuba, opérant précédemment dans les pays du Sahel, pour lutter contre les terroristes. 

Force opérationnelle composée principalement d'unités des forces spéciales de plusieurs pays de l'Union européenne, déployée au Mali en mars 2020, Takuba (environ 800 hommes) a plié bagages en juillet 2022, à la demande des nouvelles autorités militaires maliennes. 

« Ce qui est sûr et certain, tout ce qu'on nous a montré hier pendant le défilé militaire, c'est un Dôhi (montage, faux, ndlr) », avait-il posté, quelques heures après le défilé. 

Libéré précédemment en septembre 2023, ce membre de la Commission d’orientation et de coordination de GPS, très actif sur les réseaux sociaux, avait été arrêté en janvier 2022 pour « diffusion de fausses informations ». 

L’interpellation de El hadj Mamadou Traoré, survient cinq mois après une reprise de contact entre Guillaume Soro et le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Les deux hommes ne s’étaient plus parlé depuis décembre 2019, après le retour manqué à Abidjan de l’ancien président de l’Assemblée nationale. 

Depuis lors, le patron de GPS a été condamné à deux lourdes peines de prison (20 ans et prison à vie). Plusieurs de ses partisans, ont aussi été arrêtés et détenus pendant quelques mois ou quelques années, avant de recouvrer la liberté. 

Au nombre de ceux-ci, Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul. Arrêté le 23 décembre 2019, il n’a été libéré que le 23 février 2024, suite à une grâce présidentielle prise par le chef de l’Etat.

 Toutefois, ce très fidèle compagnon de l’ancien Premier ministre, a été convoqué en mai 2024, pour une nouvelle procédure judiciaire, visiblement dans le cadre de l’affaire de la résidence acquise en 2008 à Marcory par Guillaume Soro. C’est dans cette procédure que l’ex-député de Ferkéssédougou (extrême nord ivoirien), avait été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison. 

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 9 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2