Société

Côte d’Ivoire-Politique-Procureur

En Côte d’Ivoire, un activiste interpellé pour publication de fausses informations

En Côte d’Ivoire, un activiste interpellé pour publication de fausses informations En Côte d’Ivoire, un activiste interpellé pour publication de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, un activiste a été interpellé et placé sous mandat de dépôt pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des informations jugées "fausses et de nature à troubler l'ordre public", a appris ce vendredi 27 décembre 2024, l’agence de presse Top News Africa de sources judiciaires dans la capitale économique ivoirienne.
Les autorités ivoiriennes ont donné des informations officielles sur le sort de l’activiste Gala Kolébi, interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, avant d’être placé sous mandat de dépôt le lundi dernier au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (ex-Maca).

De son vrai nom Géraud Fidèle Kolé Bi, le sociologue de 41 ans, a été interpellé et placé sous mandat de dépôt pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des informations jugées "fausses et de nature à troubler l'ordre public".

Selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, consulté par l’agence de presse Top News Africa, l'accusé aurait notamment affirmé que des prisonniers politiques proches de l'ancien président Laurent Gbagbo étaient en danger dans les prisons ivoiriennes. 

Ces allégations, accompagnées d'images qu'il a reconnues comme étant anciennes, auraient été considérées comme une tentative de "complot contre l'autorité de l'État".

Interrogé par les autorités, Kolé Bi, selon le communiqué, a reconnu avoir diffusé ces informations sans vérification préalable, se fiant à une source qu'il jugeait crédible. Toutefois, le parquet a retenu à son encontre les chefs d'accusation de "complot contre l'autorité de l'État", "publication de fausses nouvelles" et "trouble à l'ordre public".

Cette arrestation intervient dans un contexte marqué par des tensions politiques persistantes en Côte d'Ivoire, notamment liées à la question de la réconciliation nationale. Les partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo dénoncent régulièrement des actes de répression et des violations des droits de l'homme.

Le procureur a précisé que cette interpellation n'était en aucun cas liée à la qualité de défenseur des droits de l'homme que revendique Kolé Bi. 

‘’Contrairement à ce que tente de faire croire une certaine opinion, l’interpellation de Kolé Bi Gala Géraud Fidèle n'a aucun lien avec sa prétendue qualité de défenseur des droits de l'Homme’’, indique le communiqué du procureur.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 27 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria