Société

Côte d’Ivoire-Politique-Procureur

En Côte d’Ivoire, un activiste interpellé pour publication de fausses informations

En Côte d’Ivoire, un activiste interpellé pour publication de fausses informations En Côte d’Ivoire, un activiste interpellé pour publication de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, un activiste a été interpellé et placé sous mandat de dépôt pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des informations jugées "fausses et de nature à troubler l'ordre public", a appris ce vendredi 27 décembre 2024, l’agence de presse Top News Africa de sources judiciaires dans la capitale économique ivoirienne.
Les autorités ivoiriennes ont donné des informations officielles sur le sort de l’activiste Gala Kolébi, interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, avant d’être placé sous mandat de dépôt le lundi dernier au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (ex-Maca).

De son vrai nom Géraud Fidèle Kolé Bi, le sociologue de 41 ans, a été interpellé et placé sous mandat de dépôt pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des informations jugées "fausses et de nature à troubler l'ordre public".

Selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, consulté par l’agence de presse Top News Africa, l'accusé aurait notamment affirmé que des prisonniers politiques proches de l'ancien président Laurent Gbagbo étaient en danger dans les prisons ivoiriennes. 

Ces allégations, accompagnées d'images qu'il a reconnues comme étant anciennes, auraient été considérées comme une tentative de "complot contre l'autorité de l'État".

Interrogé par les autorités, Kolé Bi, selon le communiqué, a reconnu avoir diffusé ces informations sans vérification préalable, se fiant à une source qu'il jugeait crédible. Toutefois, le parquet a retenu à son encontre les chefs d'accusation de "complot contre l'autorité de l'État", "publication de fausses nouvelles" et "trouble à l'ordre public".

Cette arrestation intervient dans un contexte marqué par des tensions politiques persistantes en Côte d'Ivoire, notamment liées à la question de la réconciliation nationale. Les partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo dénoncent régulièrement des actes de répression et des violations des droits de l'homme.

Le procureur a précisé que cette interpellation n'était en aucun cas liée à la qualité de défenseur des droits de l'homme que revendique Kolé Bi. 

‘’Contrairement à ce que tente de faire croire une certaine opinion, l’interpellation de Kolé Bi Gala Géraud Fidèle n'a aucun lien avec sa prétendue qualité de défenseur des droits de l'Homme’’, indique le communiqué du procureur.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 27 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire