Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Elections locales : le PDCI exige ‘’un nettoyage intégral’’ de la liste électorale

Elections locales : le PDCI exige ‘’un nettoyage intégral’’ de la liste électorale Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a exigé ce lundi 19 juin 2023 un nettoyage intégral de la liste électorale afin de garantir la transparence des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, estimant qu’elle est truffée d’irrégularités.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) exige un nettoyage intégral de la liste électorale afin de garantir la transparence des élections municipales et régionales du 2 septembre prochain, estimant qu’elle est truffée d’irrégularités, à une conférence de presse tenue ce lundi 19 juin 2023 au siège du parti, à Abidjan.
‘’Un nettoyage intégral de la liste électorale est absolument nécessaire, en adoptant de nouvelles mesures de fonctionnement. A cette fin, un comité ad’hoc de personnes extérieures compétentes avérées pouvait être mis en place pour traiter les anomalies’’, a soutenu le porte-parole du parti, Bredoumy Kouassi Soumaïla, face à la presse.  

Selon lui, ces irrégularités ont constamment été reproduites d’une liste à une autre, celle de 2018, de 2020 et de 2023, d’où la nécessité impérieuse de procéder à un audit de cette liste électorale en vue d’un contrôle de fiabilité, de sa capacité à garantir des élections justes et renforcer la démocratie dans le pays, comme ce fut le cas de la Guinée Conakry, en 2020, le Niger en 2019, la RDC en 2018. 

Cette recommandation a été faite par la cellule de coordination et de gestion des élections du PDCI, au terme d’une analyse très minutieuse de la liste électorale, qui par la suite a sollicité et obtenu deux séances de travail avec la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge de l’organisation des élections, pour lui faire cas de ces irrégularités constatées. 

La Cellule note que conformément à ses prérogatives, la CEI avait le devoir de constater certaine irrégularités à l’inscription, procéder à un audit interne et externe de la liste avant sa publication, estimant qu’il n’est pas normale de laisser cette charge en si peu de temps aux électeurs et aux partis politiques.  

Entre autres irrégularités constatées, sont la présence des mineurs, des centenaires et des morts sur la liste provisoire, la disparité flagrante en termes de croissance du nombre d’électeurs par région, estimant que les régions Nord du pays ont connu une croissance exponentielle en nombre de personnes enrôlées contrairement aux autres régions.    

En Côte d’Ivoire, plus de huit millions d’électeurs sont convoqués le 2 septembre 2023 pour les élections municipales et régionales. C’est dans ce cadre que la CEI a remis la liste électorale provisoire aux acteurs politiques le samedi 20 mai 2023 pour analyse. 

Les contentieux électoraux ont eu lieu du le 1er au 15 juin 2023. Les réclamations ont été affichées le 16 juin et les observations sur ces réclamations ont débuté le samedi 17 juin pour s’achever le mercredi 21 juin 2023, conformément au chronogramme de la Commission électorale indépendante.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 19 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"
lundi 13 octobre 2025 Football : qualification historique du Cap-Vert à la Coupe du monde 2026
dimanche 12 octobre 2025 Côte d’Ivoire : fin de l'inscription en ligne des candidats au Hadj 2026
dimanche 12 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : 8 millions d'électeurs votent pour départager 12 candidats
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le nouveau contrat social de Ouattara en six piliers
samedi 11 octobre 2025 Marche de l’opposition : les forces de l’ordre prennent le contrôle des rues à Abidjan, 237 interpellations
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo lance sa campagne à Bouaflé, samedi
vendredi 10 octobre 2025 Le préfet d'Abidjan interdit une marche de l'opposition
vendredi 10 octobre 2025 Cdm 2026 : la Côte d'Ivoire étrille les Seychelles (7-0), à 90 mns du mondial
vendredi 10 octobre 2025 L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado Prix Nobel de la paix 2025