Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Elections locales : le PDCI exige ‘’un nettoyage intégral’’ de la liste électorale

Elections locales : le PDCI exige ‘’un nettoyage intégral’’ de la liste électorale Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a exigé ce lundi 19 juin 2023 un nettoyage intégral de la liste électorale afin de garantir la transparence des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, estimant qu’elle est truffée d’irrégularités.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) exige un nettoyage intégral de la liste électorale afin de garantir la transparence des élections municipales et régionales du 2 septembre prochain, estimant qu’elle est truffée d’irrégularités, à une conférence de presse tenue ce lundi 19 juin 2023 au siège du parti, à Abidjan.
‘’Un nettoyage intégral de la liste électorale est absolument nécessaire, en adoptant de nouvelles mesures de fonctionnement. A cette fin, un comité ad’hoc de personnes extérieures compétentes avérées pouvait être mis en place pour traiter les anomalies’’, a soutenu le porte-parole du parti, Bredoumy Kouassi Soumaïla, face à la presse.  

Selon lui, ces irrégularités ont constamment été reproduites d’une liste à une autre, celle de 2018, de 2020 et de 2023, d’où la nécessité impérieuse de procéder à un audit de cette liste électorale en vue d’un contrôle de fiabilité, de sa capacité à garantir des élections justes et renforcer la démocratie dans le pays, comme ce fut le cas de la Guinée Conakry, en 2020, le Niger en 2019, la RDC en 2018. 

Cette recommandation a été faite par la cellule de coordination et de gestion des élections du PDCI, au terme d’une analyse très minutieuse de la liste électorale, qui par la suite a sollicité et obtenu deux séances de travail avec la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge de l’organisation des élections, pour lui faire cas de ces irrégularités constatées. 

La Cellule note que conformément à ses prérogatives, la CEI avait le devoir de constater certaine irrégularités à l’inscription, procéder à un audit interne et externe de la liste avant sa publication, estimant qu’il n’est pas normale de laisser cette charge en si peu de temps aux électeurs et aux partis politiques.  

Entre autres irrégularités constatées, sont la présence des mineurs, des centenaires et des morts sur la liste provisoire, la disparité flagrante en termes de croissance du nombre d’électeurs par région, estimant que les régions Nord du pays ont connu une croissance exponentielle en nombre de personnes enrôlées contrairement aux autres régions.    

En Côte d’Ivoire, plus de huit millions d’électeurs sont convoqués le 2 septembre 2023 pour les élections municipales et régionales. C’est dans ce cadre que la CEI a remis la liste électorale provisoire aux acteurs politiques le samedi 20 mai 2023 pour analyse. 

Les contentieux électoraux ont eu lieu du le 1er au 15 juin 2023. Les réclamations ont été affichées le 16 juin et les observations sur ces réclamations ont débuté le samedi 17 juin pour s’achever le mercredi 21 juin 2023, conformément au chronogramme de la Commission électorale indépendante.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 19 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025