Au lancement, ce mardi à l'Hotel Sofitel Ivoire, de cette semaine, Walid Gaddas, Directeur général de SETCIA International, société tunisienne de conseil, l'initiatrice de la semaine, a expliqué qu’Agri-Tech vise à créer une dynamique de coopération entre les secteurs privés des deux pays par la mise à la disposition des agriculteurs et agro-industriels ivoiriens des solutions innovantes permettant d'améliorer leur productivité.
"La Semaine de l'Agri-Tech a pour ambition de développer la coopération Sud-sud dans la digitalisation de l'agriculture", a-t-il ajouté, soulignant que les technologies qui seront présentées lors de la semaine ont été conçues "en Afrique et pour l'Afrique qui ont déjà fait leurs preuves en Tunisie mais aussi dans plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest", a indiqué M. Gaddas.
Quant à Yasser Bouod, il a exprimé, au nom des six entreprises tunisiennes présentes, sa fierté de contribuer au développement de la coopération économique entre les deux pays. "Cette semaine sera l'occasion de bâtir des partenariats gagnants-gagnants qui profiteront à l'agriculture de la Côte d'Ivoire et qui contribueront à renforcer sa compétitivité", a-t-il ajouté.
Représentant le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobena Kouassi Adjoumani, Dr Yao N'guettia Réné, Directeur de Cabinet adjoint, s'est réjoui de la tenue de cette semaine à Abidjan qui contribuera à l'amélioration de la compétitivité de l'agriculture ivoirienne.
"La coopération Sud-sud est le meilleur moyen pour que notre continent se développe en s'appuyant sur ses propres enfants qui connaissent le mieux ses besoins et qui savent comment adapter les technologies aux réalités locales", a-t-il admis en ouvrant, officiellement, la Semaine Agri-Tech.
La Semaine Agri-Tech est appuyée par Innov'i-EU4 Innovation, un programme financé par l'Union européenne et mise en oeuvre par Expertise France.
HS/ls/Top News Africa
Publié le mardi 22 novembre 2022