Economie

Côte d'Ivoire-Economie

Vingt pays francophones réfléchissent à Abidjan sur les nouvelles gestions des projets FIDA

Vingt pays francophones réfléchissent à Abidjan sur les nouvelles gestions des projets FIDA Economie: 155 acteurs réfléchissent à Abidjan sur les nouvelles gestions des projets FIDA. Les travaux ont démarré ce lundi 27 mars 2023 pour trois jours.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 155 gestionnaires et auditeurs des projets FIDA (Fonds international de développement agricole) issus de 20 pays francophones sont en conclave à Abidjan pour réfléchir sur les nouvelles réformes relatives au décaissement basé sur le Reporting Financier (Rapport Financier Intermédiaire) en matière de procédures de gestion fiduciaire, a constaté, sur place, lundi, un journaliste de l’agence de presse de Top News Africa.
Pour Tarek Ahmed, Conseiller du Portefeuille régional FIDA, l’objectif principal de l’atelier qui durera trois jours, permettra de voir si les activités financées par le FIDA sont plus productifs et résilients au changement climatique  pour le bénéfice des agriculteurs.

‘’Il s’agit de nous assurer qu’à terme de ces projets, les agriculteurs soient des hommes et femmes d’affaires. C’est très important pour nous. Pour  la gestion financière, il est important que les fonds mis à disposition par le FIDA soient utilisés à bon escient. ’’, a ajouté M. Tarek.

Le FIDA, à travers cet atelier entend échanger sur ces importantes thématiques, afin de recenser les défis rencontrés dans l’exécution des projets pour y apporter des solutions. 

Les coordonnateurs, les responsables administratifs et financiers, les comptables et les auditeurs internes et externes, des projets financés par le FIDA dans les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, de l’Afrique de l’Est, et du Sud ainsi que de l’Amérique latine et des caraïbes, participent à cet atelier. 

Grâce à ses financements innovants et ses dons, le FIDA joue un rôle  important dans le renforcement de la résilience des populations rurales, et les aide à améliorer leur sécurité alimentaire et à sortir de la faim et de la pauvreté. 

Entre 2019 et 2021, le FIDA a aidé 77 millions de personnes à augmenter leurs revenus, 67 millions de personnes à améliorer leur accès aux marchés, 60 millions de personnes à accroître leur production et 40 millions de personnes à renforcer leur résilience. 

Selon l’édition 2021 du rapport annuel sur l’efficacité du FIDA en matière de développement (RIDE) et du rapport annuel sur les résultats et l’impact des opérations du FIDA (RARI), ce Fonds a affiché une solide performance en 2020 en dépit des contraintes liées à la pandémie de la COVID19.

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est  à Rome, centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. 

Il investit dans les populations rurales, leur donnant les moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer la résilience. Depuis 1978, le Fonds a octroyé plus de 24 milliards de dollars dans des pays en développement sous forme de dons ou de prêts à faible taux d’intérêt, indique-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 27 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien