Société

Côte d’Ivoire-Société-Eau-Assainissement

Eau potable à Abidjan: 47 milliards FCFA dégagés pour raccorder 150 sous-quartiers

Eau potable à Abidjan: 47 milliards FCFA dégagés pour raccorder 150 sous-quartiers Eau potable à Abidjan: 47 milliards FCFA dégagés pour raccorder 150 sous-quartiers, le DG de la Sodeci, Ahmadou Bakayoko, a révélé, ce mercredi 22 février 2023 dans un panel à la faveur du 21e Congrès international de l’eau et de l’assainissement.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top news Africa) Le directeur général de la Société de développement d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci), Ahmadou Bakayoko, a révélé, mercredi dans un panel à la faveur du 21e Congrès international de l’eau et de l’assainissement que depuis sa prise de fonction en 2019, quelque 150 sous-quartiers du District d’Abidjan ont été raccordés en eau potable pour un coût global de 47 milliards FCFA.
 ‘’Après beaucoup de discussions avec l’ONEP (Office national de l’eau potable) et le ministère de tutelle, la même année, la décision a été prise de faire un programme de raccordement dans plus de 150 de ces quartiers  au réseau d’eau potable pour 47 milliards F CFA’’, a déclaré le Directeur général de la Sodeci, ajoutant que ‘’c’est une de mes plus grandes satisfactions professionnelles’’.

Car, selon lui, cette opération impacte la vie de ‘’plus de 1,5 million de personnes connectées au réseau d’eau potable et dont la vie a changé en deux ans’’. M. Bakayoko a expliqué que ‘’c’est grâce à la décision de l’Etat, il y a eu la mise en place d’un financement spéciale’’ pour la première phase.

La deuxième phase qui devrait débuter ‘’dans les mois à venir’’ et soutenu par l’Etat de Côte d’Ivoire, selon Ahmadou Bakayoko, prendra en compte 200 autres sous-quartiers précaires.

Berthé Ibrahima, directeur général de l’ONEP, a, quant à lui, exploré des pistes pour accroître les investissements dans le secteur de l’eau où beaucoup reste à faire en dépit des importants investissements réalisés.

‘’Ces investissements qui ont été faits par les gouvernements qui se sont succédés, ont été des investissements qui provenaient des bailleurs de fonds traditionnels, qui mettaient à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire des ressources concessionnelles, mais insuffisantes’’, a-t-il déploré. Pour lui, le secteur privé est un acteur majeur face aux défis à relever pour la production d’eau.

‘’Il faut se tourner vers des investisseurs privés notamment les banques opérant sur le sol ivoirien’’, a émis M. Berthé. Ce à quoi, Paul-Harry Aithnard, directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire a répondu que les banques et institutions financières, sur le continent, sont en voie de mettre en place ‘’un fonds vert’’ pour financer les projets écologiques des pays africains.

Mais, a-t-il prévenu, ‘’ les projets n’ayant pas d’empreintes durables positives sur l’environnement ont peu de chance d’être financés’’.

Pour apporter un appui efficace aux projets écologiques des Etats, les banques et institutions financières, en Afrique, s’attèlent à créer un fonds vert. Le banquier M. Paul-Harry Aithnard a fait observer que les projets n’ayant pas d’« empreintes durables positives » sur l’environnement ont peu de chance d’être financés.

Les panélistes intervenaient sur ‘’les enjeux de durabilité de l’eau’’  au cours de ce 21e Congrès international de l’Association africaine de l’eau (AAE) couplé  la 7e Conférence internationale sur la gestion des boues de vidange qui a pris fin, jeudi.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 24 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre, mardi
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025