Culture

Côte d’Ivoire-Culture-Charlie Hebdo

Dix ans après Charlie Hebdo, le regard d’un caricaturiste ivoirien sur la liberté d’expression

Dix ans après Charlie Hebdo, le regard d’un caricaturiste ivoirien sur la liberté d’expression Lassane Zohoré, caricaturiste ivoirien et directeur de publication de l’hebdomadaire satirique ivoirien Gbich ! estime que l’attentat de janvier 2015 contre le journal satirique français Charlie Hebdo, a marqué un tournant majeur pour les dessinateurs de presse du monde entier.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dix ans après l’attentat qui a frappé le journal satirique français Charlie Hebdo, la question de la liberté d’expression continue d’agiter les esprits, bien au-delà des frontières de l’Hexagone.
Lassane Zohoré, caricaturiste ivoirien et directeur de publication de l’hebdomadaire satirique ivoirien Gbich ! , s’est exprimé à ce sujet dans un entretien à Radio France internationale (RFI). Pour lui, l’attentat de janvier 2015 a marqué un tournant majeur pour les dessinateurs de presse du monde entier.

‘’Il y a un avant et un après-Charlie, car aujourd’hui, nous, les dessinateurs, on est ramollis », confie-t-il à ce journal français, évoquant une autocensure croissante. 

Si, il y a dix ans, il clamait sa solidarité en déclarant ‘’ Je suis Charlie’’, M. Zohoré affirme aujourd’hui rester fidèle à cet esprit de résilience. ‘’On ne savait pas qu’on faisait un métier dangereux, au point de chercher à assassiner des dessinateurs. Cela nous a ouvert les yeux’’, ajoute-t-il.

Pour Lassane Zohoré, la caricature occupe une place essentielle dans la société ivoirienne, notamment grâce à la tradition d’autodérision des Ivoiriens. ‘’La Côte d’Ivoire a une culture d’autodérision, et cela nous a permis de nous implanter durablement’’, explique-t-il.

Cependant, cette tradition se heurte à une évolution des mentalités, marquée par une réduction de la liberté d’expression. ‘’Ce qu’on pouvait dire il y a dix ans, aujourd’hui, on ne peut presque plus en rire. Les sujets touchant les ethnies, par exemple, sont devenus tabous, car cela peut créer des frustrations’’, assure-t-il

Alors que Charlie Hebdo célèbre cet anniversaire avec un numéro spécial axé sur la critique des religions, Gbich ! adopte une approche différente.

 ‘’Contrairement à Charlie Hebdo, nous croyons en Dieu. Cela ne nous empêche pas de nous moquer des serviteurs de Dieu, comme les pasteurs ou les imams, mais on ne s’attaque pas à Dieu ni à ses symboles’’, précise Zohoré.

Pour le caricaturiste ivoirien, les réseaux sociaux jouent désormais un rôle central dans la remise en question de la liberté d’expression. 

‘’Avec les réseaux sociaux, il y a une sorte de tribunal invisible qui juge et condamne. Hier, on pouvait rire de tout, mais aujourd’hui, tout est barricadé’’, regrette-t-il.

Lassane Zohoré confie également faire face à des menaces liées à certains dessins mal perçus. ‘’Cela arrive que des gens se sentent offensés et entraînent d’autres dans leurs points de vue. Cela pousse à l’autocensure, même si nous essayons d’encourager les jeunes dessinateurs à s’exprimer librement’’. 

Malgré ces défis, Gbich ! continue de porter haut l’étendard de la satire en Côte d’Ivoire, en s’appuyant sur une culture de l’humour et de l’autodérision. 

‘’C’est très important, car cela permet de désamorcer les tensions et de rire de nous-mêmes. C’est une richesse culturelle que nous devons préserver’’, conclut-il.

Dix ans après Charlie Hebdo, la liberté d’expression reste une bataille à mener, sur tous les continents. Pour Lassane Zohoré, elle passe par la résilience, mais aussi par une adaptation aux sensibilités contemporaines, sans perdre de vue l’essence même de la satire : bousculer, provoquer et faire réfléchir.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 7 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes