Faits divers

Côte d’Ivoire-Société

Des religieux en campagne contre l’extrémisme violent dans le nord ivoirien

Des religieux en campagne contre l’extrémisme violent dans le nord ivoirien Des religieux en campagne contre l’extrémisme violent dans le nord ivoirien , du 27 avril au 3 mai.
Abidjan- Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Plateforme nationale du dialogue interreligieux contre l’extrémisme violent (PNDI-EV) a séjourné dans le nord-est ivoirien du 27 avril au 03 mai2024, dans le cadre de la promotion du dialogue inter-religieux et multiculturel.
Financé par l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, ce projet vise à organiser des activités pour renforcer le dialogue interreligieux et multiculturel, en mettant particulièrement l’accent sur l’autonomisation des femmes.

La délégation composée des imams Koné Ibrahim et Sanogo Mamadou ainsi que du pasteur Zunon Didier, s’est rendue dans les localités de Tougbô, Moromoro, Bolé et Kafolo, dans la région du Bounkani. 

« Dans chaque localité visitée, nous avons été chaleureusement accueillis par les autorités locales, qu'elles soient coutumières, religieuses ou administratives, témoignant ainsi de leur soutien et de leur engagement envers notre initiative’’ , a déclaré la délégation. 

Les danses traditionnelles, telles que la danse des Lobis et des Kômônon, ont ensuite pris place, démontrant l’expression vivante de la culture locale. Ces performances ont été accueillies par les populations locales, jeunes et moins jeunes, qui ont exprimé leur joie de participer à cet événement unificateur.

« Cette initiative a véritablement renforcé nos liens communautaires. En dansant et en chantant ensemble, nous avons ressenti un sentiment de fraternité qui transcende nos différences religieuses et culturelles.”, a indiqué Awa Ouattara, résidente de Tougbô.

Ce projet a été l’occasion pour renforcer le dialogue interreligieux et multiculturel, notamment en organisant des activités artistiques et culturelles pour promouvoir la résilience des femmes issues de diverses communautés.

“En tant que femme, je me sens valorisée par cette initiative. Cela nous donne une voix et une place importante dans la construction de la paix et de la cohésion sociale.”,  s’est exprimée, Fatoumata Kambou, participante de Bolé.

La mission menée par la PNDI-EV, avec le soutien financier de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, a  favorisé le dialogue interreligieux et multiculturel à travers des activités artistiques et culturelles et également les liens communautaires et contribué à la promotion de la paix et de la compréhension mutuelle.

AE/Top News Africa

Publié le vendredi 10 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon