Environnement

Côte d’Ivoire-Environnement

Des journalistes ivoiriens sensibilisés sur les dangers des déchets plastiques

Des journalistes ivoiriens sensibilisés sur les dangers des déchets plastiques Des journalistes ivoiriens sensibilisés sur les dangers des déchets plastiques au cours d'un atelier initié par le ministère de l'Environnement et du développement durable ce mardi 23 mai 2023 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l'initiative du ministère ivoirien de l'environnement et du développement durable, un atelier de formation et de sensibilisation sur les conséquences néfastes des déchets plastiques s’est tenu, ce mardi 23 mai 2023 à Abidjan, à l'endroit des femmes et hommes de médias.
Placé sous l’égide du ministère de l’environnement, cet atelier d’information et de sensibilisation des médias et les organisations non gouvernementales sur les solutions à la pollution plastique intervient  en prélude de la 50e Journée mondiale de l’environnement (JME) dont la Côte d’Ivoire abritera la célébration officielle le 5 juin 2023 à Abidjan. 

Le thème retenu pour cette 50e édition est ‘’Les solutions à la pollution plastique’’ et pour M. Kodehi Gnaoré, directeur de cabinet du ministre de l’environnement, une telle thématique ne peut être abordée et avoir de l’impact, sans qu’on associe les médias pour une sensibilisation auprès des populations au changement de mentalité dans le traitement des déchets plastique. 

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la production mondiale de plastique a doublé entre 2000 et 2019, passant de 234 à 460 millions de tonnes.

La production de déchets plastiques a également plus que doublé pour atteindre 353 millions de tonnes en 2019, a expliqué M. Kodehi Gnaoré.

L'Assemblée des Nations-Unies pour l'environnement indique que les plastiques représentent au moins 85 % du total des déchets marins. Ainsi, entre 23 et 37 millions de tonnes de plastique se déverseraient dans l'océan chaque année d'ici à 2040.

La Côte d’Ivoire qui produit plus de 400 000 tonnes de déchets plastiques chaque année, n’est pas en marge de cette pollution plastique, a ajouté le représentant du ministre à cet atelier auquel une trentaine d’hommes de medias et ONG ont pris part.

Selon lui, plus de 50% de ces déchets sont déversés directement dans la rue. Et selon l’Unicef, le district d’Abidjan produit à lui seul, chaque jour, près de 288 tonnes de déchets plastiques dont seulement 5% sont recyclés. Le reste finit dans des décharges à ciel ouvert, polluant l’air, les sols, les cours d’eau, etc.

La communauté internationale est en train d’envisager un traité contraignant pour arrêter la pollution plastique car elle affecte négativement la santé humaine et nos ressources naturelles qui en fait représentent la colonne vertébrale de toute transformation économique, a dit pour sa part Mohamed Atani, le représentant du programme des Nations Unies pour l’Environnement. 

Des panels sur les sous-thèmes dont ‘’l’Etat des lieux de la gestion des déchets plastiques en Côte d’Ivoire’’ et ‘’la mise en œuvre des solutions à la pollution plastique par le secteur privé et les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers’’, animés par des expert de l’environnement, ont meublé l’atelier.  

Pour le journaliste Jacques Aka de la Radio génération, exclusivement axée sur le développement durable, cet atelier trouve son importance pour les hommes de médias en ce sens qu’il permettra aux journalistes d’avoir les outils nécessaires pour convaincre les populations sur les dangers liés à la pollution plastique. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 24 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes