Ces candidats au Hadj ont été salués à leur départ par le Ministre de l'intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé qui avait à ses côtés l'Ambassadeur de l’Arabie Saoudite, Saad Bin Bakheat Alqathami et le président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques de Côte d'Ivoire (Cosim), Cheick Aïma Ousmane Diakité.
Dans son adresse aux futurs pèlerins, le ministre Vagondo a souligné les efforts du président Alassane Ouattara pour que « le pèlerinage se déroule dans d’excellentes conditions. »
« Je voudrais à mon tour souhaiter à chacun d’entre vous un excellent pèlerinage », a-t-il poursuivi, remerciant dans la foulée le Royaume de l’Arabie Saoudite à travers son ambassadeur.
« Je voudrais à mon tour souhaiter à chacun d’entre vous un excellent pèlerinage », a-t-il poursuivi, remerciant dans la foulée le Royaume de l’Arabie Saoudite à travers son ambassadeur.
Selon lui, les autorités saoudiennes ont permis à la Côte d’Ivoire d’être sélectionnée à l’effet de bénéficier du programme ‘’Route de la Mecque’’ ou ‘’Tariq Makkah’’ pour la deuxième fois consécutive.
Cette initiative très sélective, a rendu honneur à la Côte d’Ivoire qui est le seul pays de l’Afrique noire bénéficiaire, en plus de six autres pays dans le monde que sont la Malaisie, la Turquie, le Pakistan, le Maroc, l’Indonésie et le Bangladesh.
Après l’embarquement dans l’avion dans le pays d’origine, les candidats au pèlerinage une fois en Arabie Saoudite, ne subissent plus de contrôle et vont directement dans leurs hôtels d’accueil, ensuite suivent les bagages.
La cérémonie officielle de ces départs marquée par des allocutions a fait place à l’embarquement. Ce sont au total 430 candidats au pèlerinage qui ont décollé à 00h34 GMT (heure locale et Gmt) à bord d’un appareil affrété par la compagnie nationale aérienne, Air Côte d’Ivoire. L'avion se posera à Médine à 08h24 Gmt.
Pendant que les pèlerins du vol 1 embarquent ceux du vol 2 et 3 sont convoqués, mardi 28 mai, à l’aéroport d’Abidjan, respectivement, à 10h et 16h.
Pendant que les pèlerins du vol 1 embarquent ceux du vol 2 et 3 sont convoqués, mardi 28 mai, à l’aéroport d’Abidjan, respectivement, à 10h et 16h.
Après plus de 7 heures de vol, ces candidats au Hadj devront atterrir à l’aéroport international Prince Mohammad Bin Abdulaziz de Médine où ils seront accueillis par les autorités diplomatiques ivoiriennes.
Cette année comme l’année dernière, 10 000 places ont été attribuées à la Côte d’Ivoire. La répartition de ce quota est de 7000 places pour le contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés.
Ce sont au total 15 vols charters qui sont programmés pour transporter la majorité des 7000 candidats au Hadj du contingent étatique, quand les candidats au Hadj inscrits chez les opérateurs privés effectueront exclusivement leur voyage en vols réguliers.
Pour cette édition 2024 du pèlerinage à la Mecque, le coût a été fixé à 3 250 000 FCFA pour le contingent étatique contre 2 161 000 FCFA lors de l’édition 2023.
‘’Tariq Makkah’’ ou ‘’Route de la Mecque’’ est un vaste programme qui a été initié en 2019 pour faciliter le voyage des candidats au hadj depuis leur pays d’origine jusqu’à la Mecque.
Il consiste à éviter les tracasseries douanières, policières et autres aux candidats au pèlerinage en assouplissant les formalités de ce voyage en terre sainte.
Une fois les étapes de l’enregistrement du pays d’origine finies à l’aéroport, l’initiative ‘’Route de la Mecque’’ permet la mise en place d’une équipe saoudienne dans le même aéroport qui se charge d’accomplir les formalités aéroportuaires auxquelles les candidats devraient se soumettre en Arabie Saoudite.
Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam.
SHAR/Top News Africa
Publié le mardi 28 mai 2024