Culture

Burkina-Artisanat-Salon

Démarrage du 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou

Démarrage du 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou Le 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a démarré, le vendredi 27 janvier 2023, en présence du président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a démarré, vendredi, en présence du président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré autour du thème, «artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations».
Le discours d’ouverture a été prononcé par le ministre du développement industriel, du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda. 

Il a saisi l’occasion pour rassurer que «le Burkina Faso reste et restera débout malgré l’adversité (…)». Selon lui, le Burkina Faso est « bel et bien fréquentable contrairement à ce que certaines opinions tentent de distiller».

A propos du Salon, le ministre a souligné que « Ouagadougou abrite le plus grand salon dédié à la promotion, à la valorisation et à la commercialisation des produits de l’artisanat africain ».

 « Le SIAO qui rythme la vie des acteurs de l’artisanat africain et du reste du monde depuis 35 ans, sert de plateforme de rencontre entre l’offre et la demande en produits artisanaux », a-t-il poursuivi.

Ce 16è SIAO est prévu du 27 janvier au 05 février 2023 à Ouagadougou sous le thème, «Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». 

La coupure du ruban ainsi que la visite des stands par le président de la Transition et des membres du gouvernement ont constitué les autres temps forts de cette ouverture officielle du Salon. 

Près de 350 artisans en provenance du Sénégal, du Bénin, de l’Iran, du Pakistan, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Mali, du Maroc y participent. 

Le SIAO, la fenêtre de l’artisanat africain, est l'une des foires les plus importantes de son genre en Afrique. Elle montre l'ensemble des produits africains d'art et d'artisanat. 

L'événement qui est un mélange d'exposition, d’activités culturelles et artistiques se tient en année paire depuis 1998, date de la première édition. 

Cette 16e édition initialement prévue en 2022 a due être reportée en 2023 en raison de la situation politique et sécuritaire du Burkina Faso. 

KI/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 27 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front