Culture

Burkina-Artisanat-Salon

Démarrage du 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou

Démarrage du 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou Le 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a démarré, le vendredi 27 janvier 2023, en présence du président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a démarré, vendredi, en présence du président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré autour du thème, «artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations».
Le discours d’ouverture a été prononcé par le ministre du développement industriel, du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda. 

Il a saisi l’occasion pour rassurer que «le Burkina Faso reste et restera débout malgré l’adversité (…)». Selon lui, le Burkina Faso est « bel et bien fréquentable contrairement à ce que certaines opinions tentent de distiller».

A propos du Salon, le ministre a souligné que « Ouagadougou abrite le plus grand salon dédié à la promotion, à la valorisation et à la commercialisation des produits de l’artisanat africain ».

 « Le SIAO qui rythme la vie des acteurs de l’artisanat africain et du reste du monde depuis 35 ans, sert de plateforme de rencontre entre l’offre et la demande en produits artisanaux », a-t-il poursuivi.

Ce 16è SIAO est prévu du 27 janvier au 05 février 2023 à Ouagadougou sous le thème, «Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». 

La coupure du ruban ainsi que la visite des stands par le président de la Transition et des membres du gouvernement ont constitué les autres temps forts de cette ouverture officielle du Salon. 

Près de 350 artisans en provenance du Sénégal, du Bénin, de l’Iran, du Pakistan, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Mali, du Maroc y participent. 

Le SIAO, la fenêtre de l’artisanat africain, est l'une des foires les plus importantes de son genre en Afrique. Elle montre l'ensemble des produits africains d'art et d'artisanat. 

L'événement qui est un mélange d'exposition, d’activités culturelles et artistiques se tient en année paire depuis 1998, date de la première édition. 

Cette 16e édition initialement prévue en 2022 a due être reportée en 2023 en raison de la situation politique et sécuritaire du Burkina Faso. 

KI/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 27 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’