Culture

Burkina-Artisanat-Salon

Démarrage du 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou

Démarrage du 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou Le 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a démarré, le vendredi 27 janvier 2023, en présence du président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a démarré, vendredi, en présence du président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré autour du thème, «artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations».
Le discours d’ouverture a été prononcé par le ministre du développement industriel, du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda. 

Il a saisi l’occasion pour rassurer que «le Burkina Faso reste et restera débout malgré l’adversité (…)». Selon lui, le Burkina Faso est « bel et bien fréquentable contrairement à ce que certaines opinions tentent de distiller».

A propos du Salon, le ministre a souligné que « Ouagadougou abrite le plus grand salon dédié à la promotion, à la valorisation et à la commercialisation des produits de l’artisanat africain ».

 « Le SIAO qui rythme la vie des acteurs de l’artisanat africain et du reste du monde depuis 35 ans, sert de plateforme de rencontre entre l’offre et la demande en produits artisanaux », a-t-il poursuivi.

Ce 16è SIAO est prévu du 27 janvier au 05 février 2023 à Ouagadougou sous le thème, «Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». 

La coupure du ruban ainsi que la visite des stands par le président de la Transition et des membres du gouvernement ont constitué les autres temps forts de cette ouverture officielle du Salon. 

Près de 350 artisans en provenance du Sénégal, du Bénin, de l’Iran, du Pakistan, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Mali, du Maroc y participent. 

Le SIAO, la fenêtre de l’artisanat africain, est l'une des foires les plus importantes de son genre en Afrique. Elle montre l'ensemble des produits africains d'art et d'artisanat. 

L'événement qui est un mélange d'exposition, d’activités culturelles et artistiques se tient en année paire depuis 1998, date de la première édition. 

Cette 16e édition initialement prévue en 2022 a due être reportée en 2023 en raison de la situation politique et sécuritaire du Burkina Faso. 

KI/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 27 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse