Culture

Côte d’Ivoire-Culture-Arabe

Démarrage à Abidjan des journées culturelles arabes

Démarrage à Abidjan des journées culturelles arabes La première édition des journées culturelles arabes a démarré, ce mardi 21 février 2023, au palais de la culture d’Abidjan, dans le sud de la capitale économique ivoirienne.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La première édition des journées culturelles arabes a démarré, ce mardi 21 février 2023, au palais de la culture d’Abidjan, dans le sud de la capitale économique ivoirienne.
Ce démarrage a été marqué par une cérémonie officielle d’ouverture présidée par Léon Kouadja Kouakoui Adom, ministre délégué auprès de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora. 

Les principales articulations de cette première édition ont été déclinées par le doyen du Conseil des ambassadeurs arabes, Abdelmalek Kettani. 

Il en ressort que ces journées qui prendront fin le jeudi 23 février 2023 seront meublées par des prestations d’artistes venus des pays arabes, notamment du Maroc et de la Palestine ainsi que des stands où seront exprimées les cultures des pays arabes.

M. Kettani qui est par ailleurs l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, a rappelé dans son intervention que l’histoire des pays arabes qui apporte de nombreuses innovations dans la science, la culture, la musique et la littérature remonte à de nombreuses années. 

Cette activité culturelle avec son programme alléchant a été saluée par la ministre ivoirienne de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck. 

S’exprimant au nom de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, patronne de cet événement, le ministre délégué Léon Kouadja Kouakoui Adom a souligné la joie de la Côte d’Ivoire d’accueillir ces journées culturelles arabes. 

Le diplomate ivoirien a également saisi cette occasion pour rappeler les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et les pays arabes accrédités en terre ivoirienne, voyant en l’organisation de ces journées culturelles arabes, l’expression des dialogues des peuples que le président Alassane Ouattara  a toujours prônée.

Plusieurs autres personnalités arabes et ivoiriennes dont des ministres ont pris part à cette cérémonie d’ouverture. 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 21 février 2023

Top Dossiers