Société

Côte d'Ivoire-Politique-Société

Déguerpissement à Yopougon : le Pdci accuse le Rhdp d'un complot "savamment orchestré"

Déguerpissement à Yopougon : le Pdci accuse le Rhdp d'un complot "savamment orchestré" Le Pdci accuse le Rhdp d'un complot "savamment orchestré" contre les populations de Yopougon où le district autonome d'Abidjan mène des opérations de déguerpissement.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA a constaté avec amertume et consternation les démolitions enregistrées dans la ville d’Abidjan, mettant ainsi plusieurs familles dans la rue, dormant à la belle étoile, dans le désespoir et dans l’insécurité totale.
C'est le constat fait par les députés du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda, opposition) après la visite, ce mardi 27 février 2024, des sites déguerpis à Yopougon-Gesco par le ministre-Gouverneur du District Autonome d'Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo. 

Relevant un spectacle ''désolant et effroyable'' vécu dans la Commune de Yopougon, quartier Gesco, les député Pdci-Rda ont dénoncé le ''cynisme froid'' de M. Bacongo et "un plan savamment concocté par le pouvoir RHDP", dans une déclaration lue par le député de Daoukro, Olivier Akoto dont copie est parvenue à l'agence de presse Top News Africa.

"En dépit des protestations, complaintes, plaintes et pleurs de nos populations totalement désemparées, le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Monsieur Cissé Bacongo, avec un cynisme froid dont lui seul a le secret, poursuit son projet funeste de déguerpissement, projet aux contours flous, fuyants et insaisissables sans compassion ni respect minimum des Droits de l’Homme", déplore le groupe parlementaire Pdci-Rda

Pour ce groupe parlementaire, les affirmations de solidarité du maire de Yopougon  et du ministre-Gouverneur, tous deux du Rhdp les confortent dans leur position selon laquelle ces déguerpissements massifs est un "plan savamment concocté par le pouvoir Rhdp au détriment de nos braves populations".

''En effet, à l’analyse du comportement des deux hauts responsables du pouvoir, le Groupe Parlementaire Pdci-Rda constate de véritables contradictions et dissensions internes au sein du Rhdp qu’ils exposent désormais sur la scène publique et dont nos populations, victimes et martyrisées, paient le plus lourd tribut", déplorent les députés.

Par ailleurs, le Groupe Parlementaire Pdci-Rda souhaite être informé sur le degré d’urgence de telles opérations qui, à n’en point douter, portent une atteinte grave aux Droits de l’Homme et dont les motivations sont infondées. 

Il demande au ministre-gouverneur d’avoir de ''la compassion pour nos pauvres populations en proie à d’énormes difficultés de survie liées entre autres à la pauvreté et à la cherté de la vie'' ainsi que "la suspension sans délai de ces opérations de déguerpissement inhumaines''.

Au regard de cette situation d’urgence nationale, "le Groupe Parlementaire Pdci-Rda se propose de soumettre, dans les prochains jours, une Question Orale avec Débats à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire". En outre, il  interpelle ''les organisations nationales et internationales en matière des Droits de l’Homme afin de trouver des solutions immédiates à cette situation d’une extrême gravité''.

Enfin, le Groupe Parlementaire PDCI-RDA compatit à la douleur et à la souffrance de tous les sinistrés de force et de toute la population impactée. 

HS/Top News Africa

Publié le mardi 27 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne