Société

Côte d'Ivoire-Culture

Décès à Abidjan de Michel Kouamé, ancien directeur général de Fraternité Matin

Décès à Abidjan de Michel Kouamé, ancien directeur général de Fraternité Matin Décès à Abidjan de Michel Kouamé, ancien directeur général de Fraternité Matin, ce mercredi 12 mars 2025. (Ph archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le monde des médias ivoirien est en deuil après le décès de Michel Kouamé, ancien directeur général du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, survenu ce mercredi 12 mars 2025 à Abidjan.
Homme de presse, acteur politique et chef traditionnel, il laisse derrière lui un héritage riche et diversifié. Journaliste de renom, Michel Kouamé a dirigé Fraternité Matin de janvier 1994 à décembre 1999, période durant laquelle il a contribué à renforcer l’influence et la crédibilité du quotidien dans le paysage médiatique ivoirien. 

Son engagement pour la presse s’est accompagné d’une carrière politique, le conduisant à occuper les fonctions de délégué départemental du PDCI à Koun-Fao et de 3ᵉ vice-président du Conseil régional de Bondoukou, dans le Nord-est ivoirien.

Mais au-delà du journalisme et de la politique, Michel Kouamé était aussi un homme attaché à la tradition. En 2010, il avait été désigné pour succéder à Nanan Mbi Kouassi en tant que chef du village de Broukro, dans la sous-préfecture de Tanda (Nord-est). Sous le nom de règne Nanan Djanfi II, il était devenu le septième chef traditionnel de cette communauté, incarnant les valeurs et la transmission culturelle.

Sa disparition constitue une perte immense pour la presse ivoirienne, la sphère politique et la chefferie traditionnelle. Son parcours exceptionnel, marqué par l’engagement et le service, restera gravé dans les mémoires et continuera d’inspirer les générations futures.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes