Dans cet ouvrage de 300 pages qui retrace le parcours du fils de Ziguinchor (Sénégal) devenu une figure incontournable du développement international, structuré en quatre parties et dix chapitres, l’auteur revient sur son enfance dans un milieu modeste, nourri par des valeurs familiales et communautaires solides.
L'on apprend qu'après son baccalauréat obtenu en 1972, Carvalho poursuit des études supérieures à Dakar, en France, puis aux Pays-Bas, où il décroche un doctorat en économie du développement.
Recruté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1983, il mène une carrière exemplaire, assumant des missions complexes à travers l’Afrique et au siège de l’organisation à New York.
Outre, son autobiographie, l'auteur explore, également, des thèmes universels tels que la résilience, la coopération internationale et le dévouement au service des populations vulnérables.
A la retraite, André François Carvalho continue de transmettre son expérience en encadrant de jeunes entrepreneurs et en soutenant des initiatives communautaires en Côte d’Ivoire.
Préfacé par Abdoulaye Mar Ndièye, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies et postfacé par Robert Beugré Mambé, Premier ministre de Côte d’Ivoire, ce récit incarne une leçon d’espoir et d’ambition pour les générations futures.
CB/Top News Africa
Publié le mardi 3 décembre 2024