Economie

Sénégal-Côte d’Ivoire-Economie

Dakar, capitale de l'économie sociale et solidaire

Dakar, capitale de l'économie sociale et solidaire Dakar, capitale de l'économie sociale et solidaire du 1er au 6 mai 2023.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Pendant six jours, du 1er au 6 mai 2023, Dakar, la capitale du Sénégal, abrite le Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire, ouvert, lundi, autour du thème "La transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires".
Pour la première journée, ce rendez-vous international a démarré par un pré-forum intitulé Jeun'Ess, présidée par la ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye, à la Place du Souvenir africain.

S’adressant aux jeunes venus des quatre coins du monde, entrepreneurs solidaires jeunes, la ministre Victorine Ndeye dira qu’ils demeurent la force de l’espoir sur le chemin de sociétés solidaires, entreprenantes et arcboutées à la justice sociale et économique. 

‘’Vous êtes au cœur de l’entreprenariat collectif dans les coopératives, les mutuelles, l’économie populaire, et dans les associations entreprenantes et responsables’’, a-t-elle ajouté, recommandant,  fortement, aux jeunes, de délibérer durant ces deux jours et également durant le Forum des 4, 5 et 6 mai 2023 en partageant avec les autres acteurs ‘’la fibre créatrice des jeunes, l’élan collectif de la jeunesse et le sens de l’humain que vous portez dans l’ingéniosité au sein des territoires pour la souveraineté économique’’. 

Pour le Député-Maire de Dakar, Barthélémy Dias, être la première ville africaine à accueillir le forum de l’économie sociale et solidaire est à la fois une immense fierté mais s’accompagne d’une grande responsabilité. 

‘’Nous avons la responsabilité de porter la voix du continent africain et de démontrer au monde entier que l’Afrique est résolument le continent d’avenir’’, a dit le Député-Maire de Dakar, ajoutant que ‘’l'ESS est un enjeu crucial pour l'Afrique car elle peut permettre de répondre aux nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le continent fait face’’.

Pour un continent dont le secteur informel représente 80% de l’économie du continent, alors que 70% de sa population ont moins de 30 ans,’’ l'ESS peut constituer un outil puissant pour promouvoir un développement économique local à la fois inclusif et durable’’, a conclu M. Dias.

Ce pré-forum vise trois objectifs, ‘’faire rayonner les projets de la jeunesse dans les économies sociales et solidaires à travers un village des solutions, accorder une place privilégiée aux jeunes dans les programmations et écouter leurs avis et idées de solutions à travers des présentations inspirantes de personnalités qui sont expertes et innovent dans leurs domaines’’, précise-t-on.

Mercredi, le Pré-forum Femm’Ess, dédié aux femmes, prendra le relais du Jeun’Ess.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 2 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler