TIC

Côte d’Ivoire-Société

Crise data en Côte d'Ivoire: adoption d'une résolution pour la création d’une commission d’enquête parlementaire

Crise data en Côte d'Ivoire: adoption d'une résolution pour la création d’une commission d’enquête parlementaire Une résolution de création d'une commission d'enquête parlementaire sur la crise de data mobile survenue en avril dernier en Côte d’Ivoire, a été adoptée ce lundi 15 mai 2023, par l’Assemblée nationale ivoirienne.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une résolution de création d'une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière sur les origines de la crise de data mobile survenue en avril dernier en Côte d’Ivoire, a été adoptée ce lundi 15 mai 2023, par l’Assemblée nationale ivoirienne.
L’information a été donnée ce lundi à l’issue d’une plénière à l’hémicycle par le député-maire de Tiassalé (Nord d’Abidjan), Assalé Tiémoko qui est d’ailleurs en première ligne de la lutte pour la baisse du coût de l’internet en Côte d’Ivoire au grand bonheur des populations.    

Selon lui cette résolution de création de la Commission d'enquête parlementaire a été adoptée à l'unanimité par des membres de la Commission de la Recherche, de la science, de la technologie et de l'environnement, après plus de trois heures de débat. 

Cette Commission d'enquête devra, entre autres choses, entendre toute personne susceptible d'éclairer l'Assemblée nationale sur cette crise et évaluer la politique du gouvernement en matière de télécommunications, explique-t-il. 

La résolution, ‘’signée par le doyen Diawara Mamadou, président du groupe parlementaire RHDP (pouvoir), a été présentée et défendue avec un esprit d'ouverture, par l'honorable Ben Méïée, porte-parole’’, a poursuivi M. Assalé Tiémoko, indiquant que cette Commission sera présidée par l'honorable Émile Guiriéoulou. 

Après cette étape franchie de la Commission ce 15 mai, ‘’la résolution sera soumise au vote de la plénière dans le mois de juin 2023’’, a-t-il conclu. 

En Côte d’Ivoire, les opérateurs de téléphonie mobile avaient procédé début avril 2023 à une augmentation du tarif de l’internet, créant de vive polémique.  Mais la situation s’est normalisée après un retour aux tarifs pratiqués avant l’augmentation. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 15 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 20 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le RHDP dresse un bilan positif de sa campagne à mi-parcours
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : trois personnes arrêtées suite au meurtre d’un gendarme
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : le Parquet de Daloa annonce le décès d’un manifestant
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : 13 autobus de la SOTRA calcinés dans un incendie
lundi 20 octobre 2025 Des manifestations contre la candidature de Ouattara signalées à Yamoussoukro
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : décès d’un officier de gendarmerie au cours d’une patrouille de sécurisation
lundi 20 octobre 2025 Football : le Maroc remporte la coupe du monde U20
dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international