TIC

Côte d’Ivoire-Société

Crise data en Côte d'Ivoire: adoption d'une résolution pour la création d’une commission d’enquête parlementaire

Crise data en Côte d'Ivoire: adoption d'une résolution pour la création d’une commission d’enquête parlementaire Une résolution de création d'une commission d'enquête parlementaire sur la crise de data mobile survenue en avril dernier en Côte d’Ivoire, a été adoptée ce lundi 15 mai 2023, par l’Assemblée nationale ivoirienne.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une résolution de création d'une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière sur les origines de la crise de data mobile survenue en avril dernier en Côte d’Ivoire, a été adoptée ce lundi 15 mai 2023, par l’Assemblée nationale ivoirienne.
L’information a été donnée ce lundi à l’issue d’une plénière à l’hémicycle par le député-maire de Tiassalé (Nord d’Abidjan), Assalé Tiémoko qui est d’ailleurs en première ligne de la lutte pour la baisse du coût de l’internet en Côte d’Ivoire au grand bonheur des populations.    

Selon lui cette résolution de création de la Commission d'enquête parlementaire a été adoptée à l'unanimité par des membres de la Commission de la Recherche, de la science, de la technologie et de l'environnement, après plus de trois heures de débat. 

Cette Commission d'enquête devra, entre autres choses, entendre toute personne susceptible d'éclairer l'Assemblée nationale sur cette crise et évaluer la politique du gouvernement en matière de télécommunications, explique-t-il. 

La résolution, ‘’signée par le doyen Diawara Mamadou, président du groupe parlementaire RHDP (pouvoir), a été présentée et défendue avec un esprit d'ouverture, par l'honorable Ben Méïée, porte-parole’’, a poursuivi M. Assalé Tiémoko, indiquant que cette Commission sera présidée par l'honorable Émile Guiriéoulou. 

Après cette étape franchie de la Commission ce 15 mai, ‘’la résolution sera soumise au vote de la plénière dans le mois de juin 2023’’, a-t-il conclu. 

En Côte d’Ivoire, les opérateurs de téléphonie mobile avaient procédé début avril 2023 à une augmentation du tarif de l’internet, créant de vive polémique.  Mais la situation s’est normalisée après un retour aux tarifs pratiqués avant l’augmentation. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 15 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne