Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Criminalité financière: 50 milliards de dollars US échappent tous les ans aux pays africains (Rapport)

Criminalité financière: 50 milliards de dollars US échappent tous les ans aux pays africains (Rapport) Ouverture de la 9è Assemblée générale annuelle du Réseau inter-agences de recouvrement des avoirs pour l'Afrique de l'Ouest (Arinwa) à Abidjan le lundi 05 décembre 2022.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa ) Un rapport conjoint établi en février 2018 par l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (Ocde) et la Banque africaine de développement (Bad), indique, chaque année, d'importantes ressources financières échappent aux autorités et régulateurs économiques en quittant l'Afrique en toute illégalité pour se voir transférer en Europe et ailleurs, dans le monde.
C'est la révélation faite par Minatou Fanta Coulibaly épouse Koné, Directeur de Cabinet, représentant le ministre de l'Economie et des finances à l'ouverture, lundi, de la 9è Assemblée générale annuelle du Réseau inter-agences de recouvrement des avoirs pour l'Afrique de l'Ouest (Arinwa).

"La seule sous-région de l'Afrique de l'ouest sur laquelle se concentre ce rapport, verrait ainsi lui échapper 50 milliards de dollars US, tous les ans, selon ses estimations", a précisé Mme Koné.

Elle a fait  remarquer que "ce sont autant de ressources financières qui auraient pu servir au financement des politiques de développement de nos pays", saluant la tenue des assises d'Arinwa qui répond à "cette exigence de synergie d'actions entre toutes les parties prenantes en vue de définir les orientations pour un système coordonné, efficace et opérationnel".

Aussi, a soutenu la représentante du ministre de l'Economie et des finances, Adama Coulibaly, les conclusions des travaux sont très attendues eu égard "aux objectifs du Réseau dans un contexte mondial (...) qui requiert plus d'adaptation face aux enjeux de la lutte contre la criminalité financière".

Avant elle, Kadiatou Ly Sangaré, Secrétaire permanente d'Arinwa, Cheick Touré, Chef de bureau à l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) et Mme Killy Fernandes, présidente d'Arinwa, ont, tour à tour, situé l'importance de ces assises d'Abidjan qui prendront fin le 9 décembre.

Cette assemblée qui réunit l’ensemble des points focaux des 16 Etats membres, les Partenaires techniques et financiers (...) autour du thème " mise en place et opérationnalisation d’un organe de recouvrement des avoirs dans les Etats membres" est pour l'Arinwa, l'occasion de dresser le bilan de ses activités de l’année écoulée et fixer les perspectives de l'exercice 2022-2023. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 6 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes