Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Criminalité financière: 50 milliards de dollars US échappent tous les ans aux pays africains (Rapport)

Criminalité financière: 50 milliards de dollars US échappent tous les ans aux pays africains (Rapport) Ouverture de la 9è Assemblée générale annuelle du Réseau inter-agences de recouvrement des avoirs pour l'Afrique de l'Ouest (Arinwa) à Abidjan le lundi 05 décembre 2022.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa ) Un rapport conjoint établi en février 2018 par l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (Ocde) et la Banque africaine de développement (Bad), indique, chaque année, d'importantes ressources financières échappent aux autorités et régulateurs économiques en quittant l'Afrique en toute illégalité pour se voir transférer en Europe et ailleurs, dans le monde.
C'est la révélation faite par Minatou Fanta Coulibaly épouse Koné, Directeur de Cabinet, représentant le ministre de l'Economie et des finances à l'ouverture, lundi, de la 9è Assemblée générale annuelle du Réseau inter-agences de recouvrement des avoirs pour l'Afrique de l'Ouest (Arinwa).

"La seule sous-région de l'Afrique de l'ouest sur laquelle se concentre ce rapport, verrait ainsi lui échapper 50 milliards de dollars US, tous les ans, selon ses estimations", a précisé Mme Koné.

Elle a fait  remarquer que "ce sont autant de ressources financières qui auraient pu servir au financement des politiques de développement de nos pays", saluant la tenue des assises d'Arinwa qui répond à "cette exigence de synergie d'actions entre toutes les parties prenantes en vue de définir les orientations pour un système coordonné, efficace et opérationnel".

Aussi, a soutenu la représentante du ministre de l'Economie et des finances, Adama Coulibaly, les conclusions des travaux sont très attendues eu égard "aux objectifs du Réseau dans un contexte mondial (...) qui requiert plus d'adaptation face aux enjeux de la lutte contre la criminalité financière".

Avant elle, Kadiatou Ly Sangaré, Secrétaire permanente d'Arinwa, Cheick Touré, Chef de bureau à l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) et Mme Killy Fernandes, présidente d'Arinwa, ont, tour à tour, situé l'importance de ces assises d'Abidjan qui prendront fin le 9 décembre.

Cette assemblée qui réunit l’ensemble des points focaux des 16 Etats membres, les Partenaires techniques et financiers (...) autour du thème " mise en place et opérationnalisation d’un organe de recouvrement des avoirs dans les Etats membres" est pour l'Arinwa, l'occasion de dresser le bilan de ses activités de l’année écoulée et fixer les perspectives de l'exercice 2022-2023. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 6 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 avril 2024 Salon international de la décoration d’Abidjan de retour avec la 5è édition
dimanche 21 avril 2024 Côte d'Ivoire: réouverture de la plateforme d'inscription au BTS 2024, lundi
dimanche 21 avril 2024 Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté
samedi 20 avril 2024 Côte d'Ivoire: 9 morts dans un accident de la circulation à Bondoukou
samedi 20 avril 2024 Les enjeux de l'Intelligence Artificielle en débat en Côte d’Ivoire
vendredi 19 avril 2024 Kenya: 3 jours de deuil national après la mort du général Ogolla, chef d'Etat-major des armées
vendredi 19 avril 2024 Côte d'Ivoire : l'administration fiscale réalise un écart négatif de 18,1 milliards FCFA au premier trimestre 2024
jeudi 18 avril 2024 Kenya: le Chef d'Etat-major et 9 officiers militaires tués dans un crash d'hélicoptère
jeudi 18 avril 2024 Trois diplomates français déclarés "persona non grata" au Burkina Faso
jeudi 18 avril 2024 Huawei renforce son soutien à la digitalisation de la Côte d'Ivoire
jeudi 18 avril 2024 Cissé Abdoul Kader nommé Comptable Général à la Direction Générale du Trésor
jeudi 18 avril 2024 Economie: 112 recettes de service requalifiées en recettes fiscales en Côte d'Ivoire
mercredi 17 avril 2024 Sénégal : Diomaye Faye choisit la Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
mercredi 17 avril 2024 Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
mercredi 17 avril 2024 Entrée de la Côte d’Ivoire dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement