Faits divers

Côte d’Ivoire-Sécurité-Santé

Côte d’Ivoire: une usine de fabrication de boissons alcoolisées frelatées démantelée

Côte d’Ivoire: une usine de fabrication de boissons alcoolisées frelatées démantelée Une usine clandestine de fabrication de boissons alcoolisées frelatées démantelée a été démantelée, ce jeudi ç février 2023, par la gendarmerie nationale ivoirienne à Anyama, une commune en banlieue nord d’Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une usine clandestine de fabrication de boissons alcoolisées frelatées démantelée a été démantelée, jeudi, par la gendarmerie nationale ivoirienne à Anyama, une commune en banlieue nord d’Abidjan.
Exploitant un renseignement, les éléments de l’Escadron commando d’Abobo et de la Brigade d'Anyama,  ont effectué dans la nuit du jeudi 8 février 2023, une descente au quartier Belleville de la commune d’Anyama, où ils ont démantelé une usine clandestine de fabrication de boissons alcoolisées frelatées, rapporte une note d’information de la gendarmerie nationale parvenue à l’agence de presse Top News Africa.

Au cours de cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la contrebande et les trafics divers, les éléments de la maréchaussée ont procédé à la saisie d'un important lot de boissons prohibées, composé de  59 cartons de bouteilles pleines, 67 cartons de bouteilles vides, 03 fûts d'alcool frelaté, 134 bouteilles pleines de type « Mangoustan ».

Cinq bidons de 20 litres d'alcool frelaté, 124 bouteilles pleines non identifiées, 68 bouteilles de type « Rayal Storck Gin », 33 bouteilles de type « Captain's Rhum », 12 bouteilles de type « Calao », 05 bouteilles de type « Lord Drink Gin », 15 bouteilles de type « Hemke », 05 bouteilles de 10 litres d'alcool frelaté et des emballages et étiquettes de plusieurs marques de spiritueux bien connus ont été également saisis.

« Les gendarmes ont également procédé à l’interpellation de sept individus dont les auditions permettront certainement de remonter la filière de contrefaçon dont on peut aisément deviner les conséquences sur la santé publique », ajoute la note.

La Gendarmerie nationale a en outre alerté le ministère du Commerce qui a dépêché une équipe sur les lieux pour constater les faits.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 9 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes