Société

Côte d'Ivoire-Société-Santé

Côte d’Ivoire : un nouvel accord de partenariat signé avec Roche pour renforcer la lutte contre le cancer et d’autres pathologies

Côte d’Ivoire : un nouvel accord de partenariat signé avec Roche pour renforcer la lutte contre le cancer et d’autres pathologies En Côte d’Ivoire, un nouvel accord de partenariat signé par le gouvernement avec Roche pour renforcer la lutte contre le cancer et d’autres pathologies, ce vendredi 20 décembre 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire et le groupe pharmaceutique Roche ont signé un nouvel accord de partenariat pour la période 2025-2029, visant à renforcer la lutte contre le cancer et à étendre les soins à d’autres pathologies telles que les anémies rénales et l’hémophilie.
Selon une note d’information consultée par Top News Africa, la signature de cet accord a eu lieu ce vendredi au cabinet du ministre de la Santé, Pierre N’gou Dimba, en présence du directeur général de Roche Afrique, Maturin Tchoumi. 

Ce partenariat prévoit un investissement annuel de 10 milliards francs CFA par le groupe Roche, tandis que le gouvernement ivoirien apportera une contribution de 8,7 milliards francs CFA par an. 

Depuis 2014, la collaboration entre la Côte d’Ivoire et Roche a permis des avancées significatives dans la lutte contre le cancer. Selon le ministre Pierre N’gou Dimba, cette coopération a contribué à accroître le dépistage précoce du cancer du sein, permettant à plus de 30 000 femmes supplémentaires de bénéficier de ces soins. 

Le nombre de patients traités annuellement est passé de 930 en 2014 à 2 295 en 2024, tandis que le taux de survie à cinq ans des femmes atteintes de cancer du sein a bondi de 20 % à 56 % sur la même période. 

Le ministre a également mis en avant l’impact des nouveaux centres de dépistage et de traitement ouverts dans le pays, qui ont renforcé les capacités du système de santé ivoirien.

"Ces efforts ont permis de toucher plus de 10 millions de personnes grâce à des campagnes de sensibilisation", a-t-il souligné. 

La vision stratégique de cet accord repose sur plusieurs axes : doubler l’accès aux soins par des actions précoces et innovantes, renforcer les capacités du système de santé, et élargir l’accès à l’innovation médicale. 

Ce partenariat renouvelé marque une étape importante pour améliorer les soins de santé en Côte d’Ivoire et répondre aux besoins croissants de la population en matière de prise en charge des maladies graves.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 20 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin