Société

Côte d’Ivoire-Société-Santé

Côte d’Ivoire : réouverture partielle annoncée du CHU de Yopougon

Côte d’Ivoire : réouverture partielle annoncée du CHU de Yopougon La réouverture partielle du CHU de Yopougon, dans l'ouest d'Abidjan est annoncée. Ce CHU a été fermé en 2019 pour sa réhabilitation. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les services des Urgences et de Réanimation du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Yopougon, à l’Ouest d’Abidjan, fermé depuis 2019 pour des travaux de réhabilitation, seront ouverts, bientôt, a appris, mardi, l’Agence de presse Top News Africa, de sources officielles dans la capitale économique ivoirienne.
Selon un arrêté du ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle du 10 janvier 2024 portant redéploiement de personnels au CHU de Yopougon, un ‘’personnel (...) est redéployé dans le cadre de l’ouverture partielle du Centre Hospitalier et Universitaire de Yopougon’’.

Selon cet arrêté signé du Préfet Grade I Yao Kouadio Abissa, Directeur des Ressources Humaines du ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, au total, 229 personnes (médecins, médecins spécialistes, professeurs titulaires, infirmiers diplômés d’Etat, Techniciens de laboratoire, aides-soignants, aides-soignantes, infirmiers spécialistes Option Anesthésie-Réanimation, instrumentalistes…) sont concernés par cette décision qui prend effet à compter de sa date de signature.

Une source médicale a confirmé à l’agence de presse Top News Africa que ‘’ la réouverture des services des Urgences et de Réanimation est imminente en attendant que tout ce personnel prenne fonction effectivement dans les prochains jours’’. 

Par un communiqué de presse daté du 29/10/2019, le gouvernement ivoirien avait informé de la signature, la veille, du contrat de réhabilitation du CHU de Yopougon, en présence du Premier ministre ivoirien d’alors, feu Amadou Gon Coulibaly. 

L’établissement sanitaire a été fermé le 1er novembre 2019. Les 26 services et 1 500 personnels de l’hôpital qui comptait 450 lits, avaient été répartis dans les autres CHU ou divers établissements d’Abidjan, parfois loin de Yopougon.

Inauguré en 1990, le CHU de Yopougon n’avait jamais été réhabilité alors que ses structures étaient  vétustes et le plateau technique archaïque. Fin août 2019, une vidéo virale sur les réseaux sociaux montrant un bloc opératoire inondé par une rupture de canalisation, avait fait scandale et poussé les autorités à agir.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 6 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan