Société

Côte d’Ivoire-Société-Education

Côte d’Ivoire: plus de 7 millions d’élèves retrouvent le chemin des classes

Côte d’Ivoire: plus de 7 millions d’élèves retrouvent le chemin des classes Plus de 7 millions d’élèves retrouvent le chemin des classes ce lundi 11 septembre 2023 en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 7 millions d’écoliers et élèves reprennent le chemin des classes, ce lundi 11 septembre 2023, dans le cadre de la rentrée scolaire 2023-2024 avec des innovations majeures.
Jeudi, lors de la traditionnelle réunion de rentrée, à Bingerville, Mamadou Fofana, le Directeur des écoles, des lycées et collèges (Delc), avait annoncé des changements majeurs.

Pour cette année scolaire, les élèves ne bénéficieront pas de congés de février comme les précédentes années. Il a expliqué cette suppression par l’organisation en Côte d’Ivoire (du 14 janvier au 11 février 2024) de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football.

En plus, selon lui, des dispositions ont été, également, prises afin de réduire les congés de Pâques. ‘’Ils sont fixés du mercredi 27 mars 2024, après les cours du soir, au dimanche 7 mars avril 2024 inclus’’, a-t-il précisé.

Une innovation, c’est la période des grandes vacances. A en croire M. Fofana, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a fait le constat que les enseignants ne vont pas tôt en vacance. 

‘’Ils vont en vacance le 31 juillet, tous les ans. Or en août, il faut préparer la prochaine année scolaire. Donc, il a été décidé de ramener la fin de l’année scolaire au 12 juillet’’, a indiqué Mamadou Fofana. De ce fait, ‘’les grandes vacances vont commencer du vendredi 12 juillet 2024 au vendredi 8 septembre 2024 inclus’’, selon le ministère de l’Education nationale qui annonce, également, une réforme concernant les visites de classe.

Pour cette année scolaire, donc, ‘’les visites de classe seront inopinées’’, contrairement, aux années antérieures où l’enseignant était informé, au moins une semaine avant l’arrivée de l’encadreur pédagogique. Selon M. Fofana, cette pratique a montré ses limites. 

Comme les deux dernières rentrées scolaires, celle-ci est placée sous le thème ‘’Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité’’.

Exhortant les acteurs du système éducatif à remettre le cœur à l’ouvrage au cours de cette année scolaire la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a expliqué, jeudi, que la reconduction de ce thème est ‘’une forme d’insistance visant à mettre en évidence l’impératif de la responsabilité individuelle et collective au service d’une école de qualité’’.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 11 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front