Jeudi, lors de la traditionnelle réunion de rentrée, à Bingerville, Mamadou Fofana, le Directeur des écoles, des lycées et collèges (Delc), avait annoncé des changements majeurs.
Pour cette année scolaire, les élèves ne bénéficieront pas de congés de février comme les précédentes années. Il a expliqué cette suppression par l’organisation en Côte d’Ivoire (du 14 janvier au 11 février 2024) de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football.
En plus, selon lui, des dispositions ont été, également, prises afin de réduire les congés de Pâques. ‘’Ils sont fixés du mercredi 27 mars 2024, après les cours du soir, au dimanche 7 mars avril 2024 inclus’’, a-t-il précisé.
Une innovation, c’est la période des grandes vacances. A en croire M. Fofana, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a fait le constat que les enseignants ne vont pas tôt en vacance.
‘’Ils vont en vacance le 31 juillet, tous les ans. Or en août, il faut préparer la prochaine année scolaire. Donc, il a été décidé de ramener la fin de l’année scolaire au 12 juillet’’, a indiqué Mamadou Fofana. De ce fait, ‘’les grandes vacances vont commencer du vendredi 12 juillet 2024 au vendredi 8 septembre 2024 inclus’’, selon le ministère de l’Education nationale qui annonce, également, une réforme concernant les visites de classe.
Pour cette année scolaire, donc, ‘’les visites de classe seront inopinées’’, contrairement, aux années antérieures où l’enseignant était informé, au moins une semaine avant l’arrivée de l’encadreur pédagogique. Selon M. Fofana, cette pratique a montré ses limites.
Comme les deux dernières rentrées scolaires, celle-ci est placée sous le thème ‘’Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité’’.
Exhortant les acteurs du système éducatif à remettre le cœur à l’ouvrage au cours de cette année scolaire la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a expliqué, jeudi, que la reconduction de ce thème est ‘’une forme d’insistance visant à mettre en évidence l’impératif de la responsabilité individuelle et collective au service d’une école de qualité’’.
HS/Top News Africa
Publié le lundi 11 septembre 2023