Economie

Côte d’Ivoire-Société-Entreprenariat féminin

Côte d’Ivoire : mise en place d’un centre de développement pour des entreprises féminines

Côte d’Ivoire : mise en place d’un centre de développement pour des entreprises féminines Une centre de développement pour des entreprises féminines a été mis en place en Côte d'Ivoire par le cabinet ivoirien Ba’Kaydja Africa, en partenariat avec l’organisation canadienne Catalyste+.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le cabinet ivoirien Ba’Kaydja Africa, en partenariat avec l’organisation canadienne Catalyste+, a lancé un Programme de développement des entreprises féminines qui vise à structurer durablement les PME dirigées par des femmes.
Déployé depuis février 2023 dans le cadre des initiatives de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ce programme, selon une note d’information des deux structures, reçue par l’agence de presse Top News Africa, offre un accompagnement stratégique novateur mêlant conseil, proximité et solutions sur mesure.

À Bouaké, selon le document, 50 cheffes d’entreprise bénéficiaires ont déjà enregistré des résultats encourageants : une augmentation moyenne de 3 % des revenus mensuels, soit un cumul annuel de près de 43 % ; la création et la consolidation de 22 emplois directs et indirects ; Une bancarisation complète des entreprises accompagnées.

Fort de ces succès, Ba’Kaydja Africa a établi le Centre de développement pour des entreprises féminines, une structure dédiée à élargir l’impact du programme en capitalisant sur l’expérience pilote, précise la note d’information.

Pour atteindre ces objectifs, Ba’Kaydja Africa et Catalyste+ ont mobilisé une enveloppe globale de 50 millions francs CFA, reflétant leur ambition de bâtir un cadre propice à la croissance économique des PME féminines. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de renforcement des capacités entrepreneuriales des femmes, tout en leur offrant un accès élargi au financement et à de nouveaux marchés.

Selon le document consulté par l’agence de presse Top News Africa, une étude menée auprès de promotrices de PME féminines à Abidjan par Ba’Kaydja Africa a mis en lumière des défis clés : 90 % des cheffes d’entreprise identifient l’accès au financement comme une priorité absolue ; seules 7 % considèrent la gestion managériale comme essentielle ; 24 % reconnaissent la nécessité de déléguer efficacement.

Ces constats appuient l’importance d’un accompagnement personnalisé pour surmonter les obstacles rencontrés par ces entreprises. Le Centre de développement pour entreprises féminines entend répondre à ces enjeux en mobilisant des ressources auprès de partenaires locaux et internationaux.

Ce programme constitue une avancée majeure pour l’inclusion économique des femmes en Côte d’Ivoire. En associant expertise locale et partenariats internationaux, Ba’Kaydja Africa et Catalyste+ réaffirment leur engagement à promouvoir un environnement entrepreneurial équitable et à soutenir l’autonomisation des femmes.

Ce modèle, qui allie innovation et impact social, pourrait servir d’exemple pour d’autres initiatives en Afrique et ailleurs.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 10 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 28 décembre 2025 Can 2025: Camerounais et Ivoiriens font entre "belles familles" (1-1) dans le groupe F
dimanche 28 décembre 2025 Can 2025: l'Algérie bat le Burkina Faso (1-0) et valide son ticket pour les 1/8è
dimanche 28 décembre 2025 CAN 2025 : le Soudan crée l'exploit face à la Guinée équatoriale (1-0)
dimanche 28 décembre 2025 Avalanche de buts pour une victoire historique du Mozambique face au Gabon (3-2)
dimanche 28 décembre 2025 Le vice-président démis du PPA-CI, Stéphane Kipré élu député
dimanche 28 décembre 2025 Depuis la prison, le porte-parole du PDCI, Brédoumy Soumaïla réélu député
dimanche 28 décembre 2025 La CIE garantit une fourniture d’électricité fiable pour les fêtes de fin d’année
dimanche 28 décembre 2025 CAN 2025/ Algérie-Burkina Faso, le duel au sommet du groupe E
dimanche 28 décembre 2025 Guinée : 6,7 millions d’électeurs votent pour élire le président de la République
dimanche 28 décembre 2025 Centrafrique: 2,4 millions de personnes aux urnes pour élire le président de la République
dimanche 28 décembre 2025 Les législatives ivoiriennes enregistrent 32,34 % de taux de participation provisoire
dimanche 28 décembre 2025 Can 2025/ Côte d’Ivoire-Cameroun : le test grandeur nature
samedi 27 décembre 2025 Can 2025: le Nigéria se fait peur et bat la Tunisie (3-2) pour sa qualification en 8es
samedi 27 décembre 2025 Le Sénégal et la RDC font le spectacle (1-1) dans le groupe D de la CAN 2025
samedi 27 décembre 2025 Can 2025/Sénégal RD Congo: confirmation ou revanche?