Société

Côte d’Ivoire-Education

Côte d'Ivoire: Lorimer Zoukpé, opposé à la marche des docteurs chômeurs, mercredi

Côte d'Ivoire: Lorimer Zoukpé, opposé à la marche des docteurs chômeurs, mercredi Côte d'Ivoire: Lorimer Zoukpé, opposé à la marche des docteurs chômeurs, prévue le mercredi 02 novembre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le porte-parole des docteurs non encore recrutés de Côte d'Ivoire (CDNER-CI) Dr Lorimer Zoukpé s'oppose à la marche de ses collègues prévue le mercredi 2 novembre 2022, initiée par Dr Simi Deroux, les invitant plutôt au dialogue avec le gouvernement ivoirien, dans une interview.
"Depuis 2021, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara a ouvert un cadre formel de discussion afin de trouver une solution à la situation des docteurs en quête d'emploi." a rappelé Lorimer Zoukpé.

"La revendication que mes collègues mènent n'est pas appropriée, un docteur non recruté ne devrait pas aller dans les rues. La fonction publique a ses règles dans tous les pays. Je souhaiterais le terme +négociation+ ou +plaidoyer+ dans le respect des autorités", a-t-il expliqué. 

En Côte d'Ivoire, les docteurs en difficultés socio-professionnelles veulent être intégrés dans la fonction publique. Ils plaident auprès du ministre de tutelle Adama Diawara pour qu'ils soient leur avocat en vue d'une insertion massive.

Ils réclament du président de la République, Alassane Ouattara, la prise d'un décret, les autorisant à intégrer la fonction publique ivoirienne.

"Il faut noter que ce sont ceux qui écoutent les irréalités, desservant la cause que je nomme par le terme +désespérer+ qui continuent de polluer l'air des ivoiriens", a soutenu Dr Zoukpé.

Au nombre de plus de 3 000, les docteurs non encore recrutés issus de diverses disciplines, appellent par tous les moyens leur intégration à la fonction publique depuis 2021.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 1 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news