TIC

Côte d’Ivoire-Education-TIC

Côte d’Ivoire : les TIC enseignées au primaire dès la prochaine rentrée scolaire

Côte d’Ivoire : les TIC enseignées au primaire dès la prochaine rentrée scolaire En Côte d’Ivoire les TIC enseignés au primaire dès la prochaine rentrée scolaire 2025-2026.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, après le secondaire, les Technologies de l’information et de la communication (TIC) seront enseignées dans le pré-primaire et le primaire à compter de la prochaine rentrée scolaire.
L’annonce a été faite par la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation , Professeur Mariatou Koné , au cours d’une séance de travail qui s’est tenue ce lundi 30 juin 2025 au Lycée Technique d’Abidjan avec le Vice-Président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Ousmane Diagana.

La mise en œuvre de cette réforme issue des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ( EGENA ) bénéficiera du soutien de la Banque mondiale.

L’initiative vise à familiariser les tout-petits avec les outils digitaux dès leurs premières années d'apprentissage, jetant ainsi les bases d'une citoyenneté numérique et préparant les élèves aux compétences de demain. C'est un pas de plus pour adapter l'enseignement aux exigences d'un monde globalisé et technologiquement avancé.

La rencontre a servi également de cadre pour la présentation de l’initiative CIRA (Cadre Intégré de Référence pour l'Apprentissage) qui est un programme ambitieux fédérant les programmes des ministères du secteur éducation formation afin de renforcer leur impact. L’objectif est de former 1,1 million de jeunes.

La ministre Mariatou Koné a souligné au cours des échanges l'importance de cette synergie pour maximiser l'impact et la cohérence des actions, tout en optimisant l'employabilité de la jeunesse ivoirienne. 

Les TCI ont été introduites comme matière dans l’enseignement secondaire ivoirien en 2024, rappelle-t-on. 

La ministre a également mis en avant deux autres reformes. Il s’agit notamment de l'établissement de passerelles fluides entre les différents cycles d'enseignement (Éducation nationale, enseignement technique, enseignement supérieur), garantissant des parcours plus cohérents pour les élèves.

La formation et la professionnalisation des inspecteurs d'orientation, qui sont désormais des acteurs clés mieux équipés pour guider les élèves et sensibiliser les parents sur le choix des filières, constituent la deuxième réforme concernée.

Poursuivant , elle a traduit sa gratitude à la Banque mondiale pour son soutien dans la mise en œuvre des recommandations des EGENA.

Pour sa part M. Diagana a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement ivoirien, saluant particulièrement le leadership des ministres présents, notamment le Professeur Mariatou Koné. 

Il a réaffirmé le rôle de la Banque mondiale comme partenaire stratégique, apportant son expertise pour accompagner la mise en œuvre de ce "vaste programme" gouvernemental.

Soulignant l'augmentation significative des investissements en Côte d'Ivoire, il a insisté sur le développement humain qui constitue une priorité "absolue". 

"Nous mettons des ressources en quantité pour la formation du capital humain," a-t-il affirmé, se réjouissant de l'efficacité des programmes issus des EGENA. 

La rencontre a enregistré la présence du ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Dr Koffi N’Guessan et de son collègue en charge de la jeunesse, Mamadou Touré.  

SHAR/Top News Africa

Publié le lundi 30 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can