Sport

Côte d'Ivoire - Sport – CAN

Côte d'Ivoire : les religieux ivoiriens reconnaissants à Dieu pour le sacre des Éléphants

Côte d'Ivoire : les religieux ivoiriens reconnaissants à Dieu pour le sacre des Éléphants Côte d'Ivoire : les religieux ivoiriens reconnaissants à Dieu pour le sacre des Éléphants le dimanche 11 février 2024. Une séance de prière a été organisée ce samedi 17 février 2024 au palais de la culture d'Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Une quinzaine de dignitaires religieux ivoiriens, réunis au Palais de la Culture de Treichville (Abidjan sud), ont remercié Dieu ce samedi 17 février 2024 pour le sacre continental des Éléphants footballeurs à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
C’était au cours d’une prière interreligieuse d'action de grâces pour le sacre des Éléphants footballeurs et la bonne organisation de la CAN. Cette cérémonie a vu la participation, de plusieurs communautés musulmanes et chrétiennes.

C’était en présence du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, de plusieurs membres du gouvernement, du président du COCAN, François Albert Amichia, du président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo et de l'entraîneur des Éléphants footballeurs, Emerse Faé.

Pour le président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) Cheikh Aïma Ousmane Diakité, cette victoire des Éléphants enseigne quatre leçons essentielles qui sont celles de la soumission à l'être suprême, la reconnaissance envers le créateur, de l'unité et du pardon. 

"C'est par des chemins difficiles qu'on arrive à des résultats glorieux", relève pour sa part l'évêque Alexis Tra Bi du Diocèse d'Agboville dans son intervention, tout en remerciant le Seigneur ainsi que le président de la République et son gouvernement grâce à qui tout ceci a été rendu possible.

Prenant la parole pour clore cette cérémonie de prière, le Premier ministre Mambé, porteur du message du chef de l’Etat, Alassane Ouattara à l’endroit des religieux, a dit ceci : "le président me charge de vous dire merci, merci pour vos prières qui ont permis la victoire des Éléphants".

Selon lui, il est vrai que la Côte d'Ivoire a remporté la CAN, mais la plus grande coupe que le pays a gagnée est celle de la fraternité, de la solidarité et de la convivialité. "Les Ivoiriens ont démontré que la Côte d'Ivoire est un pays de l'hospitalité", a-t-il soutenu.


DNG/hs/Top News Africa

Publié le samedi 17 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes