Société

Côte d’Ivoire-Société-Education

Côte d’Ivoire : les élèves délogés dans plusieurs écoles à Yopougon

Côte d’Ivoire : les élèves délogés dans plusieurs écoles à Yopougon Côte d’Ivoire : les élèves délogés dans plusieurs écoles d'Abidjan, ce mardi 27 février 2024, en réaction aux opérations de déguerpissements dans la commune ayant laissé près de deux milliers d’élèves dans la rue.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Plusieurs établissements scolaires sont restés fermés, suite au mot d’ordre de la Fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI) qui a délogé, ce mardi 27 février 2024, élèves et enseignants dans la commune de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan, en réaction aux opérations de déguerpissements dans la commune ayant laissé près de deux milliers d’élèves dans la rue.
Selon Djédjé Claude, professeur d’anglais dans un lycée privé, c’est aux environs de 8h42 ‘’alors que je faisais cours dans une classe de 1ère que les premiers éléments de la FESCI ont fait irruption dans la classe pour nous intimer l’ordre de sortir gentiment de la salle. Ce que nous avons fait, suivis en cela par les élèves’’, relate-t-il.

En un laps de temps, la cour de ce grand établissement privé est prise d’assaut par les élèves pour une ‘’récréation’’ inhabituelle. ‘’On rentre à la maison. Il n’y a pas cours’’, lance un élève sortant du lycée, à ses camarades qui y rentraient. 

Dans la foule, un autre s’apitoyant sur le sort de leurs amis du collège Cha Hélène démoli par les autorités du District Autonome d’Abidjan s’écrie ‘’eh les pauvres ! On ne peut pas rester insensible à leur situation’’.

Aux Lycée Pierre Gadié 1 et 2, le spectacle est identique. Salles de classe fermées à double tour. Personnel enseignant et élève devisent sur la situation, s’indignant des opérations de déguerpissement tous azimuts.

Le lundi 19 février 2024, les bulldozers du District d’Abidjan avaient rasé des habitations, magasins et écoles dont le collège privé Cha Hélène au sous-quartier Gesco qui compte, selon son fondateur, Abé Okpo Sévérin un effectif total de 1880 élèves dont 1695 au secondaire avec des affectés de l’Etat (de la sixième à la terminale) et 185 au primaire (du CP1 au CM2).

Pour protester contre cette situation qui laisse parents et élèves du collège Cha hélène dans le désarroi en milieu d’année scolaire, à l’appel de la FESCI, les cours ont été perturbés à Yopougon par ces vagues de délogement qui se sont étendus à de nombreux établissements scolaires d’Abidjan, rapportent des sources concordantes.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 27 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan