Société

Côte d’Ivoire-Société-Education

Côte d’Ivoire : les élèves délogés dans plusieurs écoles à Yopougon

Côte d’Ivoire : les élèves délogés dans plusieurs écoles à Yopougon Côte d’Ivoire : les élèves délogés dans plusieurs écoles d'Abidjan, ce mardi 27 février 2024, en réaction aux opérations de déguerpissements dans la commune ayant laissé près de deux milliers d’élèves dans la rue.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Plusieurs établissements scolaires sont restés fermés, suite au mot d’ordre de la Fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI) qui a délogé, ce mardi 27 février 2024, élèves et enseignants dans la commune de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan, en réaction aux opérations de déguerpissements dans la commune ayant laissé près de deux milliers d’élèves dans la rue.
Selon Djédjé Claude, professeur d’anglais dans un lycée privé, c’est aux environs de 8h42 ‘’alors que je faisais cours dans une classe de 1ère que les premiers éléments de la FESCI ont fait irruption dans la classe pour nous intimer l’ordre de sortir gentiment de la salle. Ce que nous avons fait, suivis en cela par les élèves’’, relate-t-il.

En un laps de temps, la cour de ce grand établissement privé est prise d’assaut par les élèves pour une ‘’récréation’’ inhabituelle. ‘’On rentre à la maison. Il n’y a pas cours’’, lance un élève sortant du lycée, à ses camarades qui y rentraient. 

Dans la foule, un autre s’apitoyant sur le sort de leurs amis du collège Cha Hélène démoli par les autorités du District Autonome d’Abidjan s’écrie ‘’eh les pauvres ! On ne peut pas rester insensible à leur situation’’.

Aux Lycée Pierre Gadié 1 et 2, le spectacle est identique. Salles de classe fermées à double tour. Personnel enseignant et élève devisent sur la situation, s’indignant des opérations de déguerpissement tous azimuts.

Le lundi 19 février 2024, les bulldozers du District d’Abidjan avaient rasé des habitations, magasins et écoles dont le collège privé Cha Hélène au sous-quartier Gesco qui compte, selon son fondateur, Abé Okpo Sévérin un effectif total de 1880 élèves dont 1695 au secondaire avec des affectés de l’Etat (de la sixième à la terminale) et 185 au primaire (du CP1 au CM2).

Pour protester contre cette situation qui laisse parents et élèves du collège Cha hélène dans le désarroi en milieu d’année scolaire, à l’appel de la FESCI, les cours ont été perturbés à Yopougon par ces vagues de délogement qui se sont étendus à de nombreux établissements scolaires d’Abidjan, rapportent des sources concordantes.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 27 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front