Société

Côte d’Ivoire-Société-Transports

Côte d’Ivoire: le timing de mise en œuvre du permis de conduire à points pose problème

Côte d’Ivoire: le timing de mise en œuvre du permis de conduire à points pose problème Côte d’Ivoire: le timing de mise en œuvre du permis de conduire à points pose problème
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) À partir du 1er mars 2023, le permis de conduire ivoirien sera doté d’un capital de 12 points pour réduire, selon les autorités, le nombre d’accidents de la route.
 Si la réforme est saluée par la quasi-totalité des acteurs du transport en Côte d’Ivoire, le timing de sa mise en œuvre fait grincer des dents.

Youssouf Konaté est propriétaire d’une dizaine de cars desservant plusieurs localités du pays. S’il se satisfait de la réforme annoncée par le gouvernement, il demeure sceptique dans l’application de la décision gouvernementale.

‘’Je salue nos autorités pour cette décision. Vous savez, pour les accidents sur nos routes, on a mis en cause d’abord l’état des routes. L’Etat a fait du mieux qu’il peut pour réhabiliter bon nombre d’infrastructures routières. Ensuite, le vieillissement des véhicules a été mis au banc des accusés. L’Etat a encore pris des mesures pour prioriser des véhicules en bon état sur les routes’’, explique-t-il. 

‘’Enfin, on dit que le facteur humain est pour beaucoup dans la survenance des accidents. Là encore, l’Etat a innové pour instaurer le permis de conduire à points’’, conclut M. Konaté.

Face à ce drame, il estime que la réforme est bienvenue. Sauf que M. Konaté ne comprend pas l’empressement du gouvernement à anticiper ‘’les choses’’. 

‘’ A une rencontre avec le ministre des transports, tous nous avions marqué notre accord pour la réforme. Et le ministre a dit que celle-ci se fera après les états généraux des transports annoncés pour la fin du premier trimestre de 2023. Notre inquiétude vient du fait qu’avant ces assises, l’on se précipite à mettre en circulation le permis de conduire à points dès le 1er mars prochain’’, se désole ce transporteur.

Comme lui, d’autres acteurs du transport dénoncent la célérité de l’application de cette mesure. ‘’C’est vrai que nos dirigeants du secteur du transport sont d’accord mais il y a des réglages à faire pour que l’application soit fluide’’,  préconise Aka Moïse, transporteur à Abengourou.

Du côté des organisations patronales du secteur du transport, l’on tempère pour l’instant. 

‘’Personne ne conteste le permis de conduire à points. Seulement, comme les discussions se poursuivent avec l’autorité, nous ne pouvons pas exposer nos réserves dans la presse’’ déclare, sous le couvert de l’anonymat, un dirigeant syndical de transport.

‘’Pour une bonne mise en œuvre de cette réforme, il y a quelques détails relatifs à la cotation des points à enlever. Et ça, nous en discutons avec le ministère qui avait annoncé les états généraux des transports. Souffrez que nous n’en disons pas plus’’, ajoute-t-il.

Le dernier Conseil national de sécurité a relevé qu’il y a en moyenne 46 accidents de la route par jour, faisant près de 1 050 tués en 2022. Même si cette tendance est à la baisse, les autorités entendent redoubler d’efforts pour réduire les risques sur les routes. D’où l’instauration du permis de conduire à points à partir du 1er mars 2023.

Selon le ministère des transports, chaque infraction au Code de la route entraîne un retrait de points  allant jusqu’à six points pour l’utilisation du téléphone au volant ou moins quatre points en cas de non-respect d’un feu rouge ou d’un panneau prescrivant l’arrêt.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 23 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien