TIC

Côte d’Ivoire-Culture-REPPRELCI-Cambriolage

Le siège du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire cambriolé

Le siège du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire cambriolé Le siège du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a été cambriolé dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a été victime d’un cambriolage dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre 2024.
Le siège de l’organisation, situé à Adjamé, Cité 80 logements, a été pris pour cible par des individus non identifiés, qui ont forcé l’entrée des locaux avant de s’emparer de plusieurs ordinateurs et d’un lot de matériel de sonorisation.

Après la découverte des faits, les autorités compétentes ont été saisies. La Police nationale, après avoir procédé au constat d’usage, a ouvert une enquête. Le REPPRELCI a également déposé une plainte contre X auprès du Commissariat du 7e arrondissement d’Abidjan.

Dans un communiqué publié ce samedi, le réseau a exprimé son indignation face à cet acte criminel. « Le REPPRELCI condamne avec la plus grande fermeté cet acte qui entrave son travail et porte atteinte à la liberté de la presse », peut-on lire dans le communiqué dont Top News Africa a reçu copie.

Le REPPRELCI a par ailleurs réaffirmé sa confiance en la capacité des forces de l’ordre à identifier et appréhender les auteurs de ce cambriolage.

Créé en 2006, le REPPRELCI est une organisation regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire. Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire. 

Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers des initiatives telles qu'Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.

Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 7 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025