TIC

Côte d’Ivoire-Culture-REPPRELCI-Cambriolage

Le siège du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire cambriolé

Le siège du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire cambriolé Le siège du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a été cambriolé dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a été victime d’un cambriolage dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre 2024.
Le siège de l’organisation, situé à Adjamé, Cité 80 logements, a été pris pour cible par des individus non identifiés, qui ont forcé l’entrée des locaux avant de s’emparer de plusieurs ordinateurs et d’un lot de matériel de sonorisation.

Après la découverte des faits, les autorités compétentes ont été saisies. La Police nationale, après avoir procédé au constat d’usage, a ouvert une enquête. Le REPPRELCI a également déposé une plainte contre X auprès du Commissariat du 7e arrondissement d’Abidjan.

Dans un communiqué publié ce samedi, le réseau a exprimé son indignation face à cet acte criminel. « Le REPPRELCI condamne avec la plus grande fermeté cet acte qui entrave son travail et porte atteinte à la liberté de la presse », peut-on lire dans le communiqué dont Top News Africa a reçu copie.

Le REPPRELCI a par ailleurs réaffirmé sa confiance en la capacité des forces de l’ordre à identifier et appréhender les auteurs de ce cambriolage.

Créé en 2006, le REPPRELCI est une organisation regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire. Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire. 

Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers des initiatives telles qu'Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.

Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 7 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria