Société

Côte d’Ivoire- Société-Education

Côte d’Ivoire : le rapport annuel de performance du secteur Education-Formation affiche des résultats mitigés en 2023

Côte d’Ivoire : le rapport annuel de performance du secteur Education-Formation affiche des résultats mitigés en 2023 Côte d’Ivoire : le rapport annuel de performance du secteur Education-Formation affiche des résultats mitigés en 2023, selon la cheffe de file du Groupe local des partenaires de l’éducation (GL PE), Sabina Vigani (à l'extrême droite) sur la photo d'archive pour illustration.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Revue conjointe annuelle de performance du secteur Education-Formation affiche des résultats mitigés en 2023, a déclaré la cheffe de file du Groupe local des partenaires de l’éducation (GL PE), Sabina Vigani, à l’ouverture, lundi à Abidjan, de la cérémonie de présentation de ladite revue.
Mme Vigani a expliqué qu’une moitié des indicateurs reflète une évolution satisfaisante. L’autre moitié, en revanche, n’évolue pas dans le sens souhaité.

‘’A deux ans de l’échéance sectoriel 2016-2025, ce bilan doit nous interpeller et nous amener à intensifier nos efforts conjoints pour renverser la tendance là où les résultats se font attendre’’, a indiqué la cheffe de file des partenaires en présence des ministres Adama Diawara (Enseignement supérieur et Recherche scientifique) et N’guessan Koffi (Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'apprentissage), représentant, également, sa collègue de l’Education nationale, Pr Mariatou Koné.

Pour la première fois cette année, dira-t-elle, pour optimiser les appuis des partenaires dans le sens d’une plus grande efficacité de l’aide, le GLPE s’est doté d’un plan de travail annuel sur trois priorités.

‘’Renforcer la gouvernance du GLPE ; favoriser les échanges d’informations et la coordination entre les partenaires techniques et financiers et approfondir le dialogue sur les politiques publiques avec les ministères du secteur’’, a souligné Sabina Vigani faisant remarquer que cette année a été marquée par une importante mobilisation de ressources au profit de l’éducation de base.

‘’En janvier, l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale ont signé une convention pour l’octroi d’un crédit de 352 millions d’euros et un don du Partenariat mondial pour l’Education de 14 millions 7 cent mille dollars américains pour renforcer le système éducatif primaire’’, a-t-elle révélé.

Par ailleurs, le Partenariat Mondial pour l’Education a mis à disposition, en juillet, une enveloppe globale de 110 millions 465 mille dollars américains dans le cadre du Pacte de Partenariat, a ajouté Mme Vigani.  

Selon elle, le GLPE demeure disponible à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et les autres parties prenantes pour faire progresser le système éducatif ivoirien.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 4 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan