Société

Côte d’Ivoire- Société-Education

Côte d’Ivoire : le rapport annuel de performance du secteur Education-Formation affiche des résultats mitigés en 2023

Côte d’Ivoire : le rapport annuel de performance du secteur Education-Formation affiche des résultats mitigés en 2023 Côte d’Ivoire : le rapport annuel de performance du secteur Education-Formation affiche des résultats mitigés en 2023, selon la cheffe de file du Groupe local des partenaires de l’éducation (GL PE), Sabina Vigani (à l'extrême droite) sur la photo d'archive pour illustration.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Revue conjointe annuelle de performance du secteur Education-Formation affiche des résultats mitigés en 2023, a déclaré la cheffe de file du Groupe local des partenaires de l’éducation (GL PE), Sabina Vigani, à l’ouverture, lundi à Abidjan, de la cérémonie de présentation de ladite revue.
Mme Vigani a expliqué qu’une moitié des indicateurs reflète une évolution satisfaisante. L’autre moitié, en revanche, n’évolue pas dans le sens souhaité.

‘’A deux ans de l’échéance sectoriel 2016-2025, ce bilan doit nous interpeller et nous amener à intensifier nos efforts conjoints pour renverser la tendance là où les résultats se font attendre’’, a indiqué la cheffe de file des partenaires en présence des ministres Adama Diawara (Enseignement supérieur et Recherche scientifique) et N’guessan Koffi (Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'apprentissage), représentant, également, sa collègue de l’Education nationale, Pr Mariatou Koné.

Pour la première fois cette année, dira-t-elle, pour optimiser les appuis des partenaires dans le sens d’une plus grande efficacité de l’aide, le GLPE s’est doté d’un plan de travail annuel sur trois priorités.

‘’Renforcer la gouvernance du GLPE ; favoriser les échanges d’informations et la coordination entre les partenaires techniques et financiers et approfondir le dialogue sur les politiques publiques avec les ministères du secteur’’, a souligné Sabina Vigani faisant remarquer que cette année a été marquée par une importante mobilisation de ressources au profit de l’éducation de base.

‘’En janvier, l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale ont signé une convention pour l’octroi d’un crédit de 352 millions d’euros et un don du Partenariat mondial pour l’Education de 14 millions 7 cent mille dollars américains pour renforcer le système éducatif primaire’’, a-t-elle révélé.

Par ailleurs, le Partenariat Mondial pour l’Education a mis à disposition, en juillet, une enveloppe globale de 110 millions 465 mille dollars américains dans le cadre du Pacte de Partenariat, a ajouté Mme Vigani.  

Selon elle, le GLPE demeure disponible à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et les autres parties prenantes pour faire progresser le système éducatif ivoirien.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 4 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre le 21 janvier
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025