Société

Côte d’Ivoire-Société-Cohésion

Côte d’Ivoire: le PNCS lance les journées du Vivre-Ensemble à Abobo

Côte d’Ivoire: le PNCS lance les journées du Vivre-Ensemble à Abobo Côte d’Ivoire: le PNCS a lancé ce samedi 20 mai 2023 les journées du Vivre-Ensemble à Abobo.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dr Théodore Konimi, Directeur du Programme national de cohésion sociale (PNCS) et une délégation de l’institution ont procédé, ce samedi 20 mai 2023, au lancement des journées du Vivre-Ensemble dans le sous-quartier Plaque 1 de la commune d’Abobo, au nord de la capitale économique ivoirienne.
L’objectif de ces journées, est de rapprocher l’instrument PNCS, vecteur de raffermissement de la paix, des populations à faire du vivre-ensemble leur profession de foi.

Elles visent, également, à ‘’construire une Côte d’Ivoire où les jeunes, les femmes, les enfants, les leaders d’opinion, les responsables de la société civile, les décideurs administratifs et politiques sensibilisés à la culture de la paix et au raffermissement des liens sociaux, entretiennent des relations favorables à la cohésion sociale’’, a expliqué Dr Théodore Konimi au ‘’Grin’’ (espace de débats publics)  d’Abobo Plaque 1.

Pour lui, Vivre-Ensemble c’est réapprendre à vivre ensemble pour garantir la paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.

Aussi, le patron du PNCS a rappelé aux membres du Grin l’impératif de traiter les discours de haine avec vigueur, les invitant à les condamner, à les refuser et à sensibiliser leurs auteurs à changer de comportement. 

“La haine est un danger pour tous et c’est donc l’affaire de tous que de la combattre. Ensemble, nous pouvons maîtriser cet incendie de haine et préserver les valeurs qui nous unissent tous dans une seule et même famille humaine”, a-t-il insisté.

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 21 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’