L’objectif de ces journées, est de rapprocher l’instrument PNCS, vecteur de raffermissement de la paix, des populations à faire du vivre-ensemble leur profession de foi.
Elles visent, également, à ‘’construire une Côte d’Ivoire où les jeunes, les femmes, les enfants, les leaders d’opinion, les responsables de la société civile, les décideurs administratifs et politiques sensibilisés à la culture de la paix et au raffermissement des liens sociaux, entretiennent des relations favorables à la cohésion sociale’’, a expliqué Dr Théodore Konimi au ‘’Grin’’ (espace de débats publics) d’Abobo Plaque 1.
Pour lui, Vivre-Ensemble c’est réapprendre à vivre ensemble pour garantir la paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
Aussi, le patron du PNCS a rappelé aux membres du Grin l’impératif de traiter les discours de haine avec vigueur, les invitant à les condamner, à les refuser et à sensibiliser leurs auteurs à changer de comportement.
“La haine est un danger pour tous et c’est donc l’affaire de tous que de la combattre. Ensemble, nous pouvons maîtriser cet incendie de haine et préserver les valeurs qui nous unissent tous dans une seule et même famille humaine”, a-t-il insisté.
HS/ls/Top News Africa
Publié le dimanche 21 mai 2023