Société

Côte d’Ivoire-Afrique-Bonne Gouvernance-Presse

Côte d’Ivoire: le ministre Zoro Bi Ballo et l’Ujpla unis contre la corruption

Côte d’Ivoire: le ministre Zoro Bi Ballo et l’Ujpla unis contre la corruption Le ministre ivoirien de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo et l’Union des journalistes de la presse libre africaine (Ujpla) ont décidé ce mercredi 15 mars 2023 de jeter les bases d’une collaboration.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo a reçu, ce mercredi 15 mars 2023 à Abidjan, une délégation de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (Ujpla) conduite par son président Yao Noël pour jeter les bases d’une collaboration.
‘’Il s’agit pour l’Ujpla, organisation continentale d’hommes et de femmes de médias de contribuer au repositionnement de l’Afrique. La liberté de la presse et la sécurité des journalistes sont les fondements de la démocratie. Aussi, l’Union entend se tenir aux côtés du ministère pour lutter contre la corruption qui gangrène nos pays’’, a déclaré Yao Noël.

Selon lui, si l’exemple de la Côte d’Ivoire, en matière de lutte contre la corruption peut inspirer d’autres pays, ce serait au bénéfice du continent. Poursuivant, le président de l’Ujpla a sollicité une collaboration avec le ministère dirigé par le Magistrat Epiphane Zoro Bi Ballo.

En retour, le ministre Zoro Bi Ballo a apprécié la démarche du président Yao Noël avant de marquer son accord pour une mise en place d’un cadre de concertation avec l’Ujpla.

‘’La presse est un maillon essentiel de la gouvernance et pour lutter contre la corruption, il faut avoir pour allié la presse’’, a salué M. Zoro Bi qui a sollicité l’Ujpla pour une ‘’mobilisation’’ des journalistes sur le continent autour du prochain Forum de l’Alliance internationale anticorruption de la Banque mondiale (ICHA) prévu pour la première fois sur le continent, à Abidjan dans le mois de juin.

Mme Emeline Péhé Amangoua, meilleure journaliste de la presse économique et lauréate du Prix Ebony du meilleur journaliste de la presse écrite, membre du Bureau International de l’Ujpla, a présenté ses trophées (glanés au cours de la 24ème édition de la Nuit de la Communication/Soirée des Ebony à Yamoussoukro) au ministre Epiphane Zoro Bi Ballo qui a chaleureusement, félicité, la lauréate par la remise d’un présent.

Yao Noël s’est réjoui de la disponibilité du ministre ivoirien qui ‘’augure d’un partenariat et d’une bonne et saine collaboration dans sa lutte herculéenne contre l’hydre de la corruption et pour l’indispensable bonne gouvernance’’.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 16 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes