‘’Il s’agit pour l’Ujpla, organisation continentale d’hommes et de femmes de médias de contribuer au repositionnement de l’Afrique. La liberté de la presse et la sécurité des journalistes sont les fondements de la démocratie. Aussi, l’Union entend se tenir aux côtés du ministère pour lutter contre la corruption qui gangrène nos pays’’, a déclaré Yao Noël.
Selon lui, si l’exemple de la Côte d’Ivoire, en matière de lutte contre la corruption peut inspirer d’autres pays, ce serait au bénéfice du continent. Poursuivant, le président de l’Ujpla a sollicité une collaboration avec le ministère dirigé par le Magistrat Epiphane Zoro Bi Ballo.
En retour, le ministre Zoro Bi Ballo a apprécié la démarche du président Yao Noël avant de marquer son accord pour une mise en place d’un cadre de concertation avec l’Ujpla.
‘’La presse est un maillon essentiel de la gouvernance et pour lutter contre la corruption, il faut avoir pour allié la presse’’, a salué M. Zoro Bi qui a sollicité l’Ujpla pour une ‘’mobilisation’’ des journalistes sur le continent autour du prochain Forum de l’Alliance internationale anticorruption de la Banque mondiale (ICHA) prévu pour la première fois sur le continent, à Abidjan dans le mois de juin.
Mme Emeline Péhé Amangoua, meilleure journaliste de la presse économique et lauréate du Prix Ebony du meilleur journaliste de la presse écrite, membre du Bureau International de l’Ujpla, a présenté ses trophées (glanés au cours de la 24ème édition de la Nuit de la Communication/Soirée des Ebony à Yamoussoukro) au ministre Epiphane Zoro Bi Ballo qui a chaleureusement, félicité, la lauréate par la remise d’un présent.
Yao Noël s’est réjoui de la disponibilité du ministre ivoirien qui ‘’augure d’un partenariat et d’une bonne et saine collaboration dans sa lutte herculéenne contre l’hydre de la corruption et pour l’indispensable bonne gouvernance’’.
HS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 16 mars 2023