Cette politique, selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, par ailleurs, ministre de la Communication, vise deux objectifs que sont l'intégration effective du genre dans tous les secteurs de la vie publique et privée et le changement des mentalités et des comportements des populations en faveur du respect des droits des femmes et des hommes, des filles et des garçons dans leur spécificités.
‘’Elle s'articule autour de trois axes majeurs à savoir l'institutionnalisation du genre dans tous les domaines, la promotion d'un développement économique et financier inclusif et la mise en place de mécanismes institutionnels, de promotion, de l'équité et de l'égalité de genre’’, a expliqué M. Coulibaly dans un point-presse à l’issue du Conseil des ministres.
Le dispositif national du PNG regroupant plusieurs structures transversales sera conduit par un organe de pilotage dénommé Conseil national de promotion du genre dirigé par le Président de la République pour un coût évalué à 3,1 milliards FCFA pour sa mise en œuvre.
Pour la mobilisation et la programmation des décaissements, des financements attendus des partenaires techniques et financiers, une conférence des bailleurs sera organisée, dans les prochains jours, avec la collaboration de l'ONU Femmes Côte d'Ivoire cooptée pour assurer la coordination des contributions, a précisé le porte-parole du gouvernement.
HS/Top News Africa
Publié le mercredi 21 mai 2025