Pour la première mesure, le soutien de l’Etat à leur relogement s’élève à 250.000 FCFA par ménage. ‘’Le montant global du soutien de l’Etat aux populations affectées dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon est évalué, sur la base de cette allocation, à 697 millions FCFA’’, a précisé à la presse, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement.
Deuxièmement, selon M. Coulibaly, l’Etat entend accompagner ‘’les propriétaires ayant des titres fonciers en vue de l’acquisition de parcelles en pleine propriété’’.
La troisième mesure concerne ‘’la mise à disposition d’un terrain de 75 m2 ou 100 m2 selon la taille de la famille avec la signature d’un bail emphytéotique sur une durée de 20 à 25 ans pour un loyer mensuel de 10.000 FCFA au terme duquel les nationaux impactés deviendront propriétaires des terrains attribués’’, a poursuivi le ministre Amadou Coulibaly, soulignant qu’un ‘’site potentiel pour le recasement a été déjà identifié’’.
Pour ces sites, des travaux d’urgence d’aménagement de voirie, d’adduction d’eau et en électricité seront lancés pour un coût global de 15 milliards FCFA, a ajouté le porte-parole du gouvernement.
‘’La quatrième mesure majeure, c’est l’allocation d’une aide à la construction d’un montant forfaitaire d’un million FCFA par famille. (…). Des plans types seront mis à disposition des familles concernées par les agents du ministère de la Construction dédiée spécialement à cette tâche’’, a fait savoir Amadou Coulibaly qui annonce, également, un montant de 3 milliards FCFA pour les ménages affectés de Boribana et de Gesco.
Enfin, la mise en place d’un dispositif spécial pour les personnes sans emploi constitue la cinquième mesure majeure.
Par ailleurs, un organe spécial dénommé Cellule, aménagement des quartiers précaires du District d’Abidjan logé à la Primature a été mis en place pour assurer le suivi des dégâts.
Selon M. Coulibaly, ce sont plus de 340 personnes qui ont péri, depuis 2005, dans des inondations et glissements de terre, soit 10 à 15 personnes par an.
HS/ Top News Africa.
Publié le mercredi 13 mars 2024