Cet atelier de planification des activités de la plateforme pour la production d'huile de palme durable dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, à une trentaine de km d'Abidjan a été initié par le gouvernement ivoirien à travers les ministères de l'Environnement, de l'Agriculture et des Eaux et forêts.
La Côte d'Ivoire à l'instar de neuf pays producteurs de l'huile de palme que sont le Cameroun, le Ghana, le Congo, la Sierra Leone, le Nigeria, le Liberia et la RDC, le Gabon est activement engagée et a franchi des étapes importantes de l'Initiative de l'huile de palme (APOI) de la TFA 2020 et a signé comme pour la plupart des pays "la déclaration de Marrakech" lors de la Cop 22 au Maroc en novembre 2016 pour une production durable de l'huile de palme dans un environnement de zéro déforestation.
Cet atelier de deux jours de Grand-Bassam permettra d'évaluer les travaux de l'année en cours d'achèvement et fixer des objectifs pour l'année 2023.
"Après la présentation, je suis satisfaite du bilan de l'année 2022, parce que cela reflète nos efforts communs fournis les 12 derniers mois" s'est réjoui à l'entame de l'atelier Sophiatou Abeke Babaedjou, manager du programme Ouest-africain de l'ONG internationale Solidaridad, partenaire de la Plateforme TFA en Côte d'Ivoire.
"Le bilan que nous venons d'étaler est déjà un acquis. Nous avons pu aboutir à la signature de l'accord révisé de Marrakech à la Cop 27 en Egypte. L'autre acquis est d'avoir permis en collaboration avec les membres actifs de la plateforme d'engager d'autres filières telles que l'hévéa et la cacaoculture", a-t-elle ajouté.
Le responsable du développement durable de l'interprofession de la filière palmier à huile (AIPH), Kouassi Kouamé Lazare et Soro Fosié, sous directeur de la législation au ministère de l'Agriculture et du développement rural, ont pris part à cet atelier.
Soro Fosié, a au nom du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani félicité les membres de la Plateforme pour le bilan satisfaisant enregistré au terme d'une année de travail acharné.
En terme de perspectives pour l'année à venir, M. Kouamé Lazare a quant à lui fait savoir que la Plateforme va favoriser la mise en œuvre de la déclaration de la Cop 27 et permettre l'inclusion des autres filières telles que l'hévéa et la cacaoculture pour un plan d'action commun pour la durabilité en Côte d'Ivoire.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 15 décembre 2022