Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : la peste porcine déclarée à Bouaflé et Songon

Côte d’Ivoire : la peste porcine déclarée à Bouaflé et Songon Côte d’Ivoire : la peste porcine déclarée à Bouaflé dans le centre-ouest ivoirien et Songon dans la banlieue ouest d'Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Suite à des mortalités suspectes de porcs signalées dans des élevages de porcs situés dans le département de Bouaflé et la sous-préfecture de Songon, les 1er et 8 mai 2024, les services vétérinaires des différentes localités saisies à cet effet, ont mené des investigations afin d’identifier les cause de ces mortalités.
Des prélèvements effectués sur des échantillons par les soins de la Direction des Services Vétérinaires ont été acheminés au Laboratoire national d’Appui au développement agricole (LANADA) pour analyses.

‘’Les résultats d’analyse du laboratoire du LANADA ont confirmé, le 10 mai 2024, la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) sur les échantillons provenant de Bouaflé et de Songon’’, alerte un communiqué du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, consulté ce lundi 13 mai, par l’Agence de presse Top News Africa.

Cette situation, explique le ministre Sidi Tiémoko Touré, traduit la deuxième réapparition, en 2024, de la PPA, ‘’maladie hautement contagieuse qui touche les porcs domestiques et sauvages avec une mortalité pouvant atteindre 100% dans les élevages’’.

Cette maladie est apparue pour la première fois, en Côte d’Ivoire, en 1996 où elle a causé la mortalité de plus de 100.000 porcs et coûté plus de 1,8 milliard FCFA à l’Etat ivoirien, rappelle-t-il. 

En outre, ajoute M. Touré, entre 2015 et 2023, le pays a connu 5 épizooties qui ont coûté 9,2 milliards FCFA à la filière porcine en termes de pertes d’économies directes. Elle constitue la principale contrainte au développement de la filière porcine en Côte d’Ivoire, souligne le ministre des Ressources animales et halieutiques.

Afin de limiter la propagation de la PPA et de l’éliminer, les mesures sanitaires urgentes sont prises conformément aux dispositions règlementaires en vigueur.

Il s’agit de ‘’la prise d’arrêtés préfectoraux portant déclaration d’infection respectivement à Songon et Bouaflé ; l’interdiction des mouvements de porcs, de produits et sous-produits porcins dans les localités concernées ; l’abattage sanitaire des porcs dans un rayon de trois kilomètres autour des foyers d’infections ; le nettoyage et la désinfection des élevages touchés et le renforcement de la surveillance sanitaire dans les zones à risque’’, cite Sidi Tiémoko Touré.

Toutefois, il rassure que tout abattage sanitaire de porcs fera l’objet d’une indemnisation conformément au décret portant modalités d’indemnisation des propriétaires d’animaux lors de l’abattage sanitaire. 

M. Touré précise, également, que la PPA est une maladie à déclaration obligatoire et invite les populations à signaler toute mortalité suspecte de porcs.

Enfin, le ministre Sidi Tiémoko Touré rassure les populations que la PPA n’est une maladie transmissible de l’animal à l’homme. ‘’Cependant, la viande et les produits porcins issus d’animaux abattus du fait de la résistance du virus et dans le but d’interrompre la chaîne de transmission des animaux’’, conclut-il.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 13 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire