Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : la peste porcine déclarée à Bouaflé et Songon

Côte d’Ivoire : la peste porcine déclarée à Bouaflé et Songon Côte d’Ivoire : la peste porcine déclarée à Bouaflé dans le centre-ouest ivoirien et Songon dans la banlieue ouest d'Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Suite à des mortalités suspectes de porcs signalées dans des élevages de porcs situés dans le département de Bouaflé et la sous-préfecture de Songon, les 1er et 8 mai 2024, les services vétérinaires des différentes localités saisies à cet effet, ont mené des investigations afin d’identifier les cause de ces mortalités.
Des prélèvements effectués sur des échantillons par les soins de la Direction des Services Vétérinaires ont été acheminés au Laboratoire national d’Appui au développement agricole (LANADA) pour analyses.

‘’Les résultats d’analyse du laboratoire du LANADA ont confirmé, le 10 mai 2024, la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) sur les échantillons provenant de Bouaflé et de Songon’’, alerte un communiqué du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, consulté ce lundi 13 mai, par l’Agence de presse Top News Africa.

Cette situation, explique le ministre Sidi Tiémoko Touré, traduit la deuxième réapparition, en 2024, de la PPA, ‘’maladie hautement contagieuse qui touche les porcs domestiques et sauvages avec une mortalité pouvant atteindre 100% dans les élevages’’.

Cette maladie est apparue pour la première fois, en Côte d’Ivoire, en 1996 où elle a causé la mortalité de plus de 100.000 porcs et coûté plus de 1,8 milliard FCFA à l’Etat ivoirien, rappelle-t-il. 

En outre, ajoute M. Touré, entre 2015 et 2023, le pays a connu 5 épizooties qui ont coûté 9,2 milliards FCFA à la filière porcine en termes de pertes d’économies directes. Elle constitue la principale contrainte au développement de la filière porcine en Côte d’Ivoire, souligne le ministre des Ressources animales et halieutiques.

Afin de limiter la propagation de la PPA et de l’éliminer, les mesures sanitaires urgentes sont prises conformément aux dispositions règlementaires en vigueur.

Il s’agit de ‘’la prise d’arrêtés préfectoraux portant déclaration d’infection respectivement à Songon et Bouaflé ; l’interdiction des mouvements de porcs, de produits et sous-produits porcins dans les localités concernées ; l’abattage sanitaire des porcs dans un rayon de trois kilomètres autour des foyers d’infections ; le nettoyage et la désinfection des élevages touchés et le renforcement de la surveillance sanitaire dans les zones à risque’’, cite Sidi Tiémoko Touré.

Toutefois, il rassure que tout abattage sanitaire de porcs fera l’objet d’une indemnisation conformément au décret portant modalités d’indemnisation des propriétaires d’animaux lors de l’abattage sanitaire. 

M. Touré précise, également, que la PPA est une maladie à déclaration obligatoire et invite les populations à signaler toute mortalité suspecte de porcs.

Enfin, le ministre Sidi Tiémoko Touré rassure les populations que la PPA n’est une maladie transmissible de l’animal à l’homme. ‘’Cependant, la viande et les produits porcins issus d’animaux abattus du fait de la résistance du virus et dans le but d’interrompre la chaîne de transmission des animaux’’, conclut-il.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 13 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : "ce qui vient de se passer n'est pas une élection" (Thiam)
lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo
lundi 27 octobre 2025 Alassane Ouattara remporte la présidentielle ivoirienne au premier tour avec 89,77%
lundi 27 octobre 2025 Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)
lundi 27 octobre 2025 Cameroun: Paul Biya réélu président, (Conseil constitutionnel)