Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire: la mort de Bédié dérange forcément le PDCI et le PPA-CI, estime Gbagbo

Côte d'Ivoire: la mort de Bédié dérange forcément le PDCI et le PPA-CI, estime Gbagbo Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), a estimé, ce mardi 22 août 2023 à Abidjan, que le décès, le 1er août dernier d'Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), son nouvel allié, dérange leurs deux partis.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), a estimé, ce mardi 22 août 2023, dans une conférence de presse à Abidjan, que le décès, le 1er août dernier d'Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), son nouvel allié, dérange leurs deux partis.
Visiblement, encore affecté par le décès du président du PDCI, Laurent Gbagbo a salué, une fois de plus, l'âme de l'illustre disparu, "un homme qui a beaucoup fait" pour la Côte d'Ivoire dont il garde des souvenirs exceptionnels au "plan humain et politique" qu'il a connu en 1990, alors député à l'Assemblée nationale dont M. Bédié était le président.

Parlant de l'alliance dont les bases ont été jetées à Bruxelles lors de la visite que Bédié lui a rendue en 2020 après son acquittement à la CPI, Laurent Gbagbo a fait remarquer que la mort de celui-ci "dérange forcément nos deux partis, le PDCI et le PPA-Ci" dans l'espoir que les deux partis vont se "retrouver pour rediscuter".

Interrogé sur les dissensions nées entre les deux partis dans certaines communes et régions à la faveur des prochaines locales du 2 septembre, M. Gbagbo s'est voulu clair.

"Une alliance, ce sont toujours les déboires, les disputes et les débats. Le fait qu'il ait des querelles ne signifie rien" a fait savoir Laurent Gbagbo s'appuyant sur les cas de couple dans une famille. Selon lui, une union est comme ça dans tous les pays du monde, invitant les candidats des deux partis aux locales à "se battre jusqu'au dernier jour pour nous ramener la victoire", a exhorté M. Gbagbo.

Interrogé encore sur son rôle au sein de l'opposition après le décès d'Henri Konan Bédié, le président du PPA-CI a indiqué que son rôle n'est pas d'organiser ni l'opposition ivoirienne, ni la gauche. 

"Mon rôle à moi, c'est de conduire mon parti au pouvoir. Et c'est le rôle de tout responsable de parti politique", a-t-il assené.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 22 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne