Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire: la mort de Bédié dérange forcément le PDCI et le PPA-CI, estime Gbagbo

Côte d'Ivoire: la mort de Bédié dérange forcément le PDCI et le PPA-CI, estime Gbagbo Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), a estimé, ce mardi 22 août 2023 à Abidjan, que le décès, le 1er août dernier d'Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), son nouvel allié, dérange leurs deux partis.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), a estimé, ce mardi 22 août 2023, dans une conférence de presse à Abidjan, que le décès, le 1er août dernier d'Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), son nouvel allié, dérange leurs deux partis.
Visiblement, encore affecté par le décès du président du PDCI, Laurent Gbagbo a salué, une fois de plus, l'âme de l'illustre disparu, "un homme qui a beaucoup fait" pour la Côte d'Ivoire dont il garde des souvenirs exceptionnels au "plan humain et politique" qu'il a connu en 1990, alors député à l'Assemblée nationale dont M. Bédié était le président.

Parlant de l'alliance dont les bases ont été jetées à Bruxelles lors de la visite que Bédié lui a rendue en 2020 après son acquittement à la CPI, Laurent Gbagbo a fait remarquer que la mort de celui-ci "dérange forcément nos deux partis, le PDCI et le PPA-Ci" dans l'espoir que les deux partis vont se "retrouver pour rediscuter".

Interrogé sur les dissensions nées entre les deux partis dans certaines communes et régions à la faveur des prochaines locales du 2 septembre, M. Gbagbo s'est voulu clair.

"Une alliance, ce sont toujours les déboires, les disputes et les débats. Le fait qu'il ait des querelles ne signifie rien" a fait savoir Laurent Gbagbo s'appuyant sur les cas de couple dans une famille. Selon lui, une union est comme ça dans tous les pays du monde, invitant les candidats des deux partis aux locales à "se battre jusqu'au dernier jour pour nous ramener la victoire", a exhorté M. Gbagbo.

Interrogé encore sur son rôle au sein de l'opposition après le décès d'Henri Konan Bédié, le président du PPA-CI a indiqué que son rôle n'est pas d'organiser ni l'opposition ivoirienne, ni la gauche. 

"Mon rôle à moi, c'est de conduire mon parti au pouvoir. Et c'est le rôle de tout responsable de parti politique", a-t-il assené.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 22 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 25 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : ouverture des bureaux de vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle : les candidats Billon, Don-Mello et Simone Gbagbo signent un accord
samedi 25 octobre 2025 Côte d’Ivoire : un ‘’incident regrettable’’ fait publier des résultats de la présidentielle par un site, la CEI réagit
vendredi 24 octobre 2025 Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville
vendredi 24 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : un couvre-feu décrété à Yamoussoukro vendredi et samedi
vendredi 24 octobre 2025 Goodluck Jonathan chez Alassane Ouattara, vendredi
jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne
mardi 21 octobre 2025 Côte d’Ivoire/Drame à Dignago : pour un lopin de terre, il égorge son aîné
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : Paul Biya donné vainqueur avec 53% des voix
mardi 21 octobre 2025 France : l'ex-président Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé