Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire: la mort de Bédié dérange forcément le PDCI et le PPA-CI, estime Gbagbo

Côte d'Ivoire: la mort de Bédié dérange forcément le PDCI et le PPA-CI, estime Gbagbo Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), a estimé, ce mardi 22 août 2023 à Abidjan, que le décès, le 1er août dernier d'Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), son nouvel allié, dérange leurs deux partis.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), a estimé, ce mardi 22 août 2023, dans une conférence de presse à Abidjan, que le décès, le 1er août dernier d'Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), son nouvel allié, dérange leurs deux partis.
Visiblement, encore affecté par le décès du président du PDCI, Laurent Gbagbo a salué, une fois de plus, l'âme de l'illustre disparu, "un homme qui a beaucoup fait" pour la Côte d'Ivoire dont il garde des souvenirs exceptionnels au "plan humain et politique" qu'il a connu en 1990, alors député à l'Assemblée nationale dont M. Bédié était le président.

Parlant de l'alliance dont les bases ont été jetées à Bruxelles lors de la visite que Bédié lui a rendue en 2020 après son acquittement à la CPI, Laurent Gbagbo a fait remarquer que la mort de celui-ci "dérange forcément nos deux partis, le PDCI et le PPA-Ci" dans l'espoir que les deux partis vont se "retrouver pour rediscuter".

Interrogé sur les dissensions nées entre les deux partis dans certaines communes et régions à la faveur des prochaines locales du 2 septembre, M. Gbagbo s'est voulu clair.

"Une alliance, ce sont toujours les déboires, les disputes et les débats. Le fait qu'il ait des querelles ne signifie rien" a fait savoir Laurent Gbagbo s'appuyant sur les cas de couple dans une famille. Selon lui, une union est comme ça dans tous les pays du monde, invitant les candidats des deux partis aux locales à "se battre jusqu'au dernier jour pour nous ramener la victoire", a exhorté M. Gbagbo.

Interrogé encore sur son rôle au sein de l'opposition après le décès d'Henri Konan Bédié, le président du PPA-CI a indiqué que son rôle n'est pas d'organiser ni l'opposition ivoirienne, ni la gauche. 

"Mon rôle à moi, c'est de conduire mon parti au pouvoir. Et c'est le rôle de tout responsable de parti politique", a-t-il assené.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 22 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''