Culture

Côte d'Ivoire-Culture

Côte d'Ivoire : la HACA appelle à plus de modération dans les débats audiovisuels

Côte d'Ivoire : la HACA appelle à plus de modération dans les débats audiovisuels La HACA présidée par Me René Bourgoin a appelé à plus de modération dans les débats audiovisuels en Côte d'Ivoire, ce mardi 11 février 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé, dans un communiqué publié ce mardi, à plus de retenue et de respect dans les émissions de débat diffusées sur les médias audiovisuels.
L'instance de régulation affirme avoir constaté des dérives verbales, notamment des propos injurieux visant des personnalités publiques et des institutions. 

Face à cette situation, la HACA rappelle que la liberté d’expression et la diversité des opinions sont garanties dans le pays, tout en insistant sur la nécessité d’un débat constructif. 

"Toute critique, même acerbe et partisane, fait partie intégrante de la liberté de communication", souligne le texte, qui rappelle également l'importance du droit de réponse pour toute personne mise en cause. 

Réaffirmant son engagement en faveur des droits des citoyens, l'institution assure qu’elle continuera de veiller au respect des principes éthiques dans le paysage audiovisuel ivoirien. 

Dans le document consulté par l'agence de presse Top News Africa, l'autorité exhorte les invités des émissions de débat à respecter les règles de courtoisie et exhorte les animateurs à une vigilance accrue dans la conduite des discussions. 

"Il est essentiel que l’espace médiatique préserve un minimum de bienséance et de considération, notamment envers les personnalités publiques et les institutions", insiste la HACA, sans faire référence ni à une émission en particulier, ni à une chaîne de télévision ou de radio. 

Cependant, ces derniers jours, l'émission débat télévisé "NCI 360" de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI, télévision privée) fait l'actualité en Côte d'Ivoire où l'un de ses débateurs, Arthur Banga n'a pas été tendre avec des personnalités du Parti démocratique de Côte d'Ivoire qu'il a qualifié de "menteurs" lors de cette émission ce dimanche 09 février 2025. 

Le président du PDCI Tidjane Thiam cristallise l'actualité politique ivoirienne depuis qu'il a annoncé avoir entamé le processus de renonciation à sa nationalité ivoirienne en vue de se porter candidat à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025.  

MD/Top News Africa

Publié le mardi 11 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville