Société

Côte d'Ivoire-Culture

Côte d'Ivoire : La HACA adresse un avertissement à France 24 pour un reportage jugé ‘’tendancieux’’

Côte d'Ivoire : La HACA adresse un avertissement à France 24 pour un reportage jugé ‘’tendancieux’’ En Côte d'Ivoire, la HACA a adressé ce mercredi 19 mars 2025 un avertissement à France 24 pour un reportage jugé ‘’tendancieux’’.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d'Ivoire a officiellement adressé un avertissement à la chaîne d'information France 24, après la diffusion, le 11 mars 2025, d'un reportage intitulé Le tabou de l'immigration irrégulière.
Dans un courrier adressé à la directrice de la chaîne et dont l’agence de presse Top News Africa s’est procuré copie, la HACA reproche au reportage une analyse qu'elle juge ‘’simpliste et tendancieuse’’ des causes de l'immigration irrégulière, ainsi qu'un traitement déséquilibré de l'information.

Le régulateur des médias audiovisuels ivoiriens conteste notamment les affirmations du reportage concernant la répartition des richesses en Côte d'Ivoire. 

La journaliste aurait avancé que les retombées de la croissance économique bénéficient exclusivement à une ‘’toute petite partie de la population’’, laissant entendre une absence de classe moyenne et une économie majoritairement informelle. 

La HACA qualifie ces propos de ‘’contrevérité absolue’’, dénonçant une représentation erronée de la réalité économique du pays.

Le reportage illustre son propos avec des images du quartier précaire d'Abobo, présenté comme un foyer de départ de l’immigration clandestine.

Pour la HACA, l’association entre conditions économiques locales et départs clandestins ne reflète pas la complexité des causes de l’émigration et relève d’un ‘’traitement réducteur et biaisé’’.

Outre ces critiques sur le fond, la HACA pointe un déséquilibre dans les témoignages recueillis. Le reportage donne la parole à une victime de l’immigration, une candidate au départ, un responsable d’association et le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à Abidjan. 

En revanche, aucune autorité ivoirienne en charge des questions migratoires n’a été sollicitée, ce qui, selon la HACA, ‘’nuit à l’image et aux efforts des autorités publiques ivoiriennes’’.

Le régulateur s’étonne également que la journaliste, bien que présente en Côte d’Ivoire, n’ait pas jugé nécessaire de recueillir le point de vue officiel des autorités concernées, une démarche pourtant essentielle au respect des principes déontologiques du journalisme.

Estimant que ce manquement est d’une ‘’gravité’’ significative, la HACA a décidé d’adresser un avertissement formel à France 24. 

Elle exhorte la chaîne à faire preuve de ‘’plus de vigilance’’ dans le traitement de l’actualité ivoirienne afin d’assurer une couverture plus équilibrée et conforme aux exigences de l’éthique journalistique.

MD/ Top News Africa

Publié le jeudi 20 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 24 décembre 2025 TIC : « Les e-Talentueuses», un projet pour l’autonomisation des femmes
mercredi 24 décembre 2025 Can 2025/Groupe C: le Nigéria s'impose face à la Tanzanie (2-1)
mardi 23 décembre 2025 Goitseone Phoko sauve le Botswana d'un naufrage
mardi 23 décembre 2025 Can 2025: le Sénégal bat le Botswana (3-0) et prend la tête du groupe D
mardi 23 décembre 2025 Can 2025/Groupe D: la RDC réussit son entrée en lice face au bénin (1-0)
mardi 23 décembre 2025 Treichville lance sa première “Grande Fête de la Salubrité” avec l’appui de LafargeHolcim
mardi 23 décembre 2025 CAN 2025 : l’Égypte renverse, sur le fil, le Zimbabwe (2-1) dans le groupe B
lundi 22 décembre 2025 Grand Prix BJKD : la SODECI célèbre l’innovation et distingue les talents féminins porteurs d’avenir
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Groupe B: l'Afrique du Sud affiche ses ambitions face à l'Angola (2-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025 /Groupe A : la Zambie braque le Mali dans le temps additionnel (1-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Afrique du Sud- Angola, un duel pour ouvrir les hostilités dans le groupe B
lundi 22 décembre 2025 Can 2025: Brahim Diaz, premier buteur du tournoi et homme du match (Portrait)
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025: le Maroc déjoue le piège comorien (2-0) en ouverture
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025 au Maroc : que la fête soit belle !
samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA