Société

Côte d'Ivoire-Culture

Côte d'Ivoire : La HACA adresse un avertissement à France 24 pour un reportage jugé ‘’tendancieux’’

Côte d'Ivoire : La HACA adresse un avertissement à France 24 pour un reportage jugé ‘’tendancieux’’ En Côte d'Ivoire, la HACA a adressé ce mercredi 19 mars 2025 un avertissement à France 24 pour un reportage jugé ‘’tendancieux’’.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d'Ivoire a officiellement adressé un avertissement à la chaîne d'information France 24, après la diffusion, le 11 mars 2025, d'un reportage intitulé Le tabou de l'immigration irrégulière.
Dans un courrier adressé à la directrice de la chaîne et dont l’agence de presse Top News Africa s’est procuré copie, la HACA reproche au reportage une analyse qu'elle juge ‘’simpliste et tendancieuse’’ des causes de l'immigration irrégulière, ainsi qu'un traitement déséquilibré de l'information.

Le régulateur des médias audiovisuels ivoiriens conteste notamment les affirmations du reportage concernant la répartition des richesses en Côte d'Ivoire. 

La journaliste aurait avancé que les retombées de la croissance économique bénéficient exclusivement à une ‘’toute petite partie de la population’’, laissant entendre une absence de classe moyenne et une économie majoritairement informelle. 

La HACA qualifie ces propos de ‘’contrevérité absolue’’, dénonçant une représentation erronée de la réalité économique du pays.

Le reportage illustre son propos avec des images du quartier précaire d'Abobo, présenté comme un foyer de départ de l’immigration clandestine.

Pour la HACA, l’association entre conditions économiques locales et départs clandestins ne reflète pas la complexité des causes de l’émigration et relève d’un ‘’traitement réducteur et biaisé’’.

Outre ces critiques sur le fond, la HACA pointe un déséquilibre dans les témoignages recueillis. Le reportage donne la parole à une victime de l’immigration, une candidate au départ, un responsable d’association et le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à Abidjan. 

En revanche, aucune autorité ivoirienne en charge des questions migratoires n’a été sollicitée, ce qui, selon la HACA, ‘’nuit à l’image et aux efforts des autorités publiques ivoiriennes’’.

Le régulateur s’étonne également que la journaliste, bien que présente en Côte d’Ivoire, n’ait pas jugé nécessaire de recueillir le point de vue officiel des autorités concernées, une démarche pourtant essentielle au respect des principes déontologiques du journalisme.

Estimant que ce manquement est d’une ‘’gravité’’ significative, la HACA a décidé d’adresser un avertissement formel à France 24. 

Elle exhorte la chaîne à faire preuve de ‘’plus de vigilance’’ dans le traitement de l’actualité ivoirienne afin d’assurer une couverture plus équilibrée et conforme aux exigences de l’éthique journalistique.

MD/ Top News Africa

Publié le jeudi 20 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes