Société

Côte d'Ivoire-Culture

Côte d'Ivoire : La HACA adresse un avertissement à France 24 pour un reportage jugé ‘’tendancieux’’

Côte d'Ivoire : La HACA adresse un avertissement à France 24 pour un reportage jugé ‘’tendancieux’’ En Côte d'Ivoire, la HACA a adressé ce mercredi 19 mars 2025 un avertissement à France 24 pour un reportage jugé ‘’tendancieux’’.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d'Ivoire a officiellement adressé un avertissement à la chaîne d'information France 24, après la diffusion, le 11 mars 2025, d'un reportage intitulé Le tabou de l'immigration irrégulière.
Dans un courrier adressé à la directrice de la chaîne et dont l’agence de presse Top News Africa s’est procuré copie, la HACA reproche au reportage une analyse qu'elle juge ‘’simpliste et tendancieuse’’ des causes de l'immigration irrégulière, ainsi qu'un traitement déséquilibré de l'information.

Le régulateur des médias audiovisuels ivoiriens conteste notamment les affirmations du reportage concernant la répartition des richesses en Côte d'Ivoire. 

La journaliste aurait avancé que les retombées de la croissance économique bénéficient exclusivement à une ‘’toute petite partie de la population’’, laissant entendre une absence de classe moyenne et une économie majoritairement informelle. 

La HACA qualifie ces propos de ‘’contrevérité absolue’’, dénonçant une représentation erronée de la réalité économique du pays.

Le reportage illustre son propos avec des images du quartier précaire d'Abobo, présenté comme un foyer de départ de l’immigration clandestine.

Pour la HACA, l’association entre conditions économiques locales et départs clandestins ne reflète pas la complexité des causes de l’émigration et relève d’un ‘’traitement réducteur et biaisé’’.

Outre ces critiques sur le fond, la HACA pointe un déséquilibre dans les témoignages recueillis. Le reportage donne la parole à une victime de l’immigration, une candidate au départ, un responsable d’association et le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à Abidjan. 

En revanche, aucune autorité ivoirienne en charge des questions migratoires n’a été sollicitée, ce qui, selon la HACA, ‘’nuit à l’image et aux efforts des autorités publiques ivoiriennes’’.

Le régulateur s’étonne également que la journaliste, bien que présente en Côte d’Ivoire, n’ait pas jugé nécessaire de recueillir le point de vue officiel des autorités concernées, une démarche pourtant essentielle au respect des principes déontologiques du journalisme.

Estimant que ce manquement est d’une ‘’gravité’’ significative, la HACA a décidé d’adresser un avertissement formel à France 24. 

Elle exhorte la chaîne à faire preuve de ‘’plus de vigilance’’ dans le traitement de l’actualité ivoirienne afin d’assurer une couverture plus équilibrée et conforme aux exigences de l’éthique journalistique.

MD/ Top News Africa

Publié le jeudi 20 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 26 avril 2025 Nomination de cinq nouveaux vice-présidents de la CAF
samedi 26 avril 2025 Côte d’Ivoire : Gbagbo appelle à la mobilisation malgré les obstacles juridiques
vendredi 25 avril 2025 En Côte d’Ivoire, la justice confirme la radiation de Blé Goudé de la liste électorale
vendredi 25 avril 2025 Guerre Russie-Ukraine : un combattant africain capturé par l’armée ukrainienne
vendredi 25 avril 2025 Ouverture à Abidjan du 1er Salon dédié aux personnes en situation de handicap
vendredi 25 avril 2025 Candidat à la présidentielle ivoirienne/ Donatien Robé : ‘’je veux que mes idées gouvernent avec ou sans moi’’
jeudi 24 avril 2025 Flintlock 2025 : les USA réaffirment leur engagement sécuritaire en Afrique de l’Ouest
jeudi 24 avril 2025 Radiation de Tidjane Thiam : le RHDP dénonce une "intoxication organisée"
jeudi 24 avril 2025 A Washington, le DC/BR participe à des discussions stratégiques sur la stabilité financière mondiale
mercredi 23 avril 2025 Zone de libre-échange: Abidjan entame le démantèlement tarifaire
mercredi 23 avril 2025 Tidjane Thiam règne à la Une des journaux ivoiriens
mardi 22 avril 2025 Côte d’Ivoire : Thiam dénonce une “radiation politique” orchestrée par le pouvoir
mardi 22 avril 2025 Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam radié de la liste électorale
mardi 22 avril 2025 Côte d’Ivoire : 12 enfants meurent dans un naufrage
mardi 22 avril 2025 RDC : retour d’exil de l’ex-président Joseph Kabila