Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d'Ivoire : la Fondation Djigui intensifie la lutte contre les mutilations génitales féminines

Côte d'Ivoire : la Fondation Djigui intensifie la lutte contre les mutilations génitales féminines En Côte d'Ivoire, la Fondation Djigui intensifie la lutte contre les mutilations génitales féminines. Son président, l'imam Cissé Djiguiba était face à la presse ce jeudi 6 février 2025 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF), célébrée chaque 6 février, la Fondation Djigui la grande espérance a organisé une conférence de presse ce jeudi à son siège, situé à Marcory, dans le sud de la capitale économique ivoirienne.
Animée par l'imam Cissé Djiguiba, président du conseil d’administration, cette conférence de presse a permis de dresser un état des lieux des avancées, des défis persistants et des stratégies à renforcer pour accélérer l’éradication de cette pratique en Côte d’Ivoire. 

Placée sous le thème "Accélérer le rythme : renforcer les alliances et créer des mouvements pour mettre fin aux MGF", cette journée a été l’occasion de rappeler les graves conséquences de l’excision et d’appeler à une mobilisation accrue des acteurs, en particulier les médias, pour intensifier la sensibilisation. 

Lors de son intervention, l'imam Cissé Djiguiba a mis en lumière les effets dévastateurs des mutilations génitales féminines sur la santé des victimes. "Les conséquences sont lourdes et irréversibles : douleurs aiguës, infections, complications lors des accouchements, troubles psychologiques… Il est impératif que cette pratique cesse", a-t-il déclaré. 

Si la Côte d’Ivoire enregistre une baisse encourageante de la prévalence des MGF – passant de 36,7 % en 2016 à 21 % en 2022, selon le rapport SIGI (Indice des institutions sociales et de l’égalité des genres) –, certaines régions du pays restent fortement touchées. 

Dans le Bafing, le Kabadougou et le Folon, trois régions du nord-ouest ivoirien, les taux oscillent encore entre 40 et 60 %, bien au-dessus de la moyenne nationale. 

Grâce aux actions conjuguées des autorités, des ONG et des partenaires techniques et financiers tels qu’AmplifyChange, l’Union européenne, FON et Save The Children, des progrès significatifs ont été réalisés. Toutefois, la lutte demeure ardue face aux résistances culturelles et sociales. 

"Malgré les avancées, certaines communautés continuent de pratiquer l’excision en secret. Nous devons intensifier nos efforts et mobiliser tous les acteurs pour parvenir à une tolérance zéro", a insisté le guide religieux.

La Fondation Djigui a souligné l’importance du rôle des médias dans ce combat. "Les journalistes et communicants ont une responsabilité majeure : informer, sensibiliser et mobiliser l’opinion publique. C’est par une couverture médiatique constante et percutante que nous pourrons changer les mentalités et accélérer l’abandon des MGF", a plaidé le président de son conseil d’administration. 

Alors que la lutte contre les mutilations génitales féminines progresse, la Fondation Djigui réaffirme son engagement à poursuivre ses actions de sensibilisation et d’éducation, en collaboration avec les autorités, les partenaires internationaux et les communautés locales. 

L’objectif reste inchangé : éradiquer définitivement les MGF en Côte d’Ivoire et dans le monde.

La Fondation Djigui la Grande Espérance est une organisation non gouvernementale à caractère social, créée en décembre 2001. Reconnue en juillet 2024, association d’utilité publique par l'Etat ivoirien, elle vise essentiellement à contribuer à l’amélioration du bien-être des populations. 

CB/md/Top News Africa

Publié le jeudi 6 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front