Culture

Côte d'Ivoire-Culture

Côte d’Ivoire : « Je suis de Gauche mais avant tout journaliste et manager de média » (Gbato)

Côte d’Ivoire : « Je suis de Gauche mais avant tout journaliste et manager de média » (Gbato) En Côte d'Ivoire, l'ancien directeur général du quotidien Notre Voie (journal officiel du FPI, opposition), Guillaume Gbato, a été nommé à la tête du journal L'Essor (proche du RHDP, au pouvoir).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'ancien directeur général du quotidien Notre Voie (journal officiel du Front populaire ivoirien, opposition), Guillaume Gbato, a été nommé à la tête du journal L'Essor (proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, au pouvoir) marquant ainsi un nouveau tournant dans sa carrière de journaliste et de manager de presse.
Dans une interview à l'agence de presse Top News Africa, il est revenu sur les circonstances de son départ de Notre Voie et ses ambitions pour son nouveau poste. 

Guillaume Gbato affirme n'avoir "pas manœuvré" pour obtenir cette nomination. "J'étais au village après mon départ de la direction générale de Notre Voie lorsque le président Téhra (fondateur de L'Essor) m'a annoncé son intention de me confier la direction générale de son groupe de presse", explique-t-il. 

Convaincu par la volonté de M. Téhra d'envoyer un "double message" de solidarité et de professionnalisme dans le secteur de la presse, il a accepté cette proposition. 

Revenant sur son départ de Notre Voie, M. Gbato déclare avoir été "chassé" du journal. "Le mardi 4 février (2025), j'ai reçu le courrier de nomination de mon successeur. La même nuit, mon nom a été retiré de l'ours du journal sans explication", dénonce-t-il, pointant du doigt une décision arbitraire. 

Désormais à la tête de L'Essor, Guillaume Gbato entend mettre son expérience à profit pour renforcer le positionnement du journal. "Ma mission sera avant tout managériale et stratégique. Un journal est avant tout une entreprise qui doit être bien gérée", souligne-t-il. 

Il ambitionne de faire entrer L'Essor dans le top trois des quotidiens ivoiriens et de diversifier ses activités afin d'en faire "un grand groupe de presse en Côte d'Ivoire". 

Interrogé sur d'éventuelles tensions politiques liées à son engagement personnel, Gbato se veut clair. 

"Un journal n'est pas un lieu de meeting. On y travaille selon des règles bien définies et avec des objectifs clairs. Mon militantisme est connu de mon employeur, qui m'a recruté en connaissance de cause. Nous devons comprendre qu'on peut avoir des opinions politiques différentes et travailler ensemble sur des projets d'intérêt commun.", explique-t-il.

Quant aux critiques liées à sa nomination, l'ancien directeur de Notre Voie les balaie d'un revers de main. 

"On m'a renvoyé sans se soucier de ma famille, de mes enfants ou de mes parents. Quelqu'un me tend la main et vous voulez que j'écoute ceux qui m'ont chassé comme un malpropre ? Je les laisse avec leur conscience et leurs commentaires", tranche-t-il. 

Guillaume Gbato entend donc tourner la page et mettre son "expertise au service d'un ami et d'un aîné".

 "Je suis foncièrement de gauche, mais avant tout journaliste et manager de média. Et je suis aussi chef d'une famille nombreuse", conclut-il.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 15 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne