Culture

Côte d'Ivoire-Culture

Côte d’Ivoire : « Je suis de Gauche mais avant tout journaliste et manager de média » (Gbato)

Côte d’Ivoire : « Je suis de Gauche mais avant tout journaliste et manager de média » (Gbato) En Côte d'Ivoire, l'ancien directeur général du quotidien Notre Voie (journal officiel du FPI, opposition), Guillaume Gbato, a été nommé à la tête du journal L'Essor (proche du RHDP, au pouvoir).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'ancien directeur général du quotidien Notre Voie (journal officiel du Front populaire ivoirien, opposition), Guillaume Gbato, a été nommé à la tête du journal L'Essor (proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, au pouvoir) marquant ainsi un nouveau tournant dans sa carrière de journaliste et de manager de presse.
Dans une interview à l'agence de presse Top News Africa, il est revenu sur les circonstances de son départ de Notre Voie et ses ambitions pour son nouveau poste. 

Guillaume Gbato affirme n'avoir "pas manœuvré" pour obtenir cette nomination. "J'étais au village après mon départ de la direction générale de Notre Voie lorsque le président Téhra (fondateur de L'Essor) m'a annoncé son intention de me confier la direction générale de son groupe de presse", explique-t-il. 

Convaincu par la volonté de M. Téhra d'envoyer un "double message" de solidarité et de professionnalisme dans le secteur de la presse, il a accepté cette proposition. 

Revenant sur son départ de Notre Voie, M. Gbato déclare avoir été "chassé" du journal. "Le mardi 4 février (2025), j'ai reçu le courrier de nomination de mon successeur. La même nuit, mon nom a été retiré de l'ours du journal sans explication", dénonce-t-il, pointant du doigt une décision arbitraire. 

Désormais à la tête de L'Essor, Guillaume Gbato entend mettre son expérience à profit pour renforcer le positionnement du journal. "Ma mission sera avant tout managériale et stratégique. Un journal est avant tout une entreprise qui doit être bien gérée", souligne-t-il. 

Il ambitionne de faire entrer L'Essor dans le top trois des quotidiens ivoiriens et de diversifier ses activités afin d'en faire "un grand groupe de presse en Côte d'Ivoire". 

Interrogé sur d'éventuelles tensions politiques liées à son engagement personnel, Gbato se veut clair. 

"Un journal n'est pas un lieu de meeting. On y travaille selon des règles bien définies et avec des objectifs clairs. Mon militantisme est connu de mon employeur, qui m'a recruté en connaissance de cause. Nous devons comprendre qu'on peut avoir des opinions politiques différentes et travailler ensemble sur des projets d'intérêt commun.", explique-t-il.

Quant aux critiques liées à sa nomination, l'ancien directeur de Notre Voie les balaie d'un revers de main. 

"On m'a renvoyé sans se soucier de ma famille, de mes enfants ou de mes parents. Quelqu'un me tend la main et vous voulez que j'écoute ceux qui m'ont chassé comme un malpropre ? Je les laisse avec leur conscience et leurs commentaires", tranche-t-il. 

Guillaume Gbato entend donc tourner la page et mettre son "expertise au service d'un ami et d'un aîné".

 "Je suis foncièrement de gauche, mais avant tout journaliste et manager de média. Et je suis aussi chef d'une famille nombreuse", conclut-il.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 15 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan