Société

Côte d'ivoire-Sociéte-Santé

Côte d'Ivoire: interdiction de détention des animaux sauvages

Côte d'Ivoire: interdiction de détention des animaux sauvages Le gouvernement ivoirien a interdit la détention des animaux sauvages sur l'ensemble du territoire en raison de la détection des cas confirmés de variole du singe (Monkeypox) et dans le souci d'éviter la propagation du virus.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien interdit la détention des animaux sauvages sur l'ensemble du territoire en raison de la détection des cas confirmés de variole du singe (Monkeypox) et dans le souci d'éviter la propagation du virus.
''Le ministère des Eaux et Forêts rappelle que la chasse et la détention des animaux sauvages sont interdites (...), par conséquent la vente de viande de brousse et la détention illégale des animaux sauvages vivants sont passibles de poursuites judiciaires'', annonce un communiqué du ministère des Eaux et Forêts parvenu, jeudi, à l'agence de presse Top News Africa.

Les peines encourues aux contrevenants sont de 5 à 20 ans d'emprisonnement et/ou d'une amende de 5 à 100 millions FCFA, selon la législation en vigueur.

Cette mesure résulte de la récente détection des cas confirmés de variole du singe en Côte d'Ivoire.

En effet, explique le document, la détention des animaux sauvages vivants, notamment, les singes, les chimpanzés, les rats et écureuils comme animaux de compagnie et la consommation de la viande de brousse, particulièrement, celles des singes et des rongeurs sont des facteurs favorisant la propagation de cette maladie.

A cet effet, le ministère invite les personnes détenant des animaux dans leurs domiciles, terrains, fermes, hôtels où tout autre lieu, sans document d'autorisation du ministère des Eaux et forêts de se rendre au service des Eaux et Forêts le plus proche au plus tard le 31 août 2024.

En Côte d'Ivoire, six cas confirmés non mortels de Variole du singe ou "Monkeypox" ont été enregistrés à Tabou , dans le sud-ouest du pays et à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. 

La Variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à une autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion.

La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole, mais moins grave. Il s'agit notamment, des céphalées, des éruptions cutanées et de la muqueuse buccale. 

Par ailleurs, si la variole a été éradiquée dans le monde entier depuis 1980, la Variole du singe est encore présente sporadiquement dans des régions d'Afrique centrale et occidentale, près des forêts tropicales humides.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 8 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Côte d'Ivoire : Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux liés à des élections apaisées
jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO