Société

Côte d'ivoire-Sociéte-Santé

Côte d'Ivoire: interdiction de détention des animaux sauvages

Côte d'Ivoire: interdiction de détention des animaux sauvages Le gouvernement ivoirien a interdit la détention des animaux sauvages sur l'ensemble du territoire en raison de la détection des cas confirmés de variole du singe (Monkeypox) et dans le souci d'éviter la propagation du virus.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien interdit la détention des animaux sauvages sur l'ensemble du territoire en raison de la détection des cas confirmés de variole du singe (Monkeypox) et dans le souci d'éviter la propagation du virus.
''Le ministère des Eaux et Forêts rappelle que la chasse et la détention des animaux sauvages sont interdites (...), par conséquent la vente de viande de brousse et la détention illégale des animaux sauvages vivants sont passibles de poursuites judiciaires'', annonce un communiqué du ministère des Eaux et Forêts parvenu, jeudi, à l'agence de presse Top News Africa.

Les peines encourues aux contrevenants sont de 5 à 20 ans d'emprisonnement et/ou d'une amende de 5 à 100 millions FCFA, selon la législation en vigueur.

Cette mesure résulte de la récente détection des cas confirmés de variole du singe en Côte d'Ivoire.

En effet, explique le document, la détention des animaux sauvages vivants, notamment, les singes, les chimpanzés, les rats et écureuils comme animaux de compagnie et la consommation de la viande de brousse, particulièrement, celles des singes et des rongeurs sont des facteurs favorisant la propagation de cette maladie.

A cet effet, le ministère invite les personnes détenant des animaux dans leurs domiciles, terrains, fermes, hôtels où tout autre lieu, sans document d'autorisation du ministère des Eaux et forêts de se rendre au service des Eaux et Forêts le plus proche au plus tard le 31 août 2024.

En Côte d'Ivoire, six cas confirmés non mortels de Variole du singe ou "Monkeypox" ont été enregistrés à Tabou , dans le sud-ouest du pays et à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. 

La Variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à une autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion.

La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole, mais moins grave. Il s'agit notamment, des céphalées, des éruptions cutanées et de la muqueuse buccale. 

Par ailleurs, si la variole a été éradiquée dans le monde entier depuis 1980, la Variole du singe est encore présente sporadiquement dans des régions d'Afrique centrale et occidentale, près des forêts tropicales humides.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 8 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier