Société

Côte d'Ivoire-Société-Bacongo

Côte d’Ivoire : Ibrahima Cissé Bacongo défend son bilan à la tête du district d’Abidjan

Côte d’Ivoire : Ibrahima Cissé Bacongo défend son bilan à la tête du district d’Abidjan Le gouverneur Cissé Bacongo (au milieu) a défendu son bilan à la tête du district d'Abidjan, ce jeudi 16 janvier 2025, estimant que «ma mission n'est pas facile mais je l'ai accepté en toute conscience».
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Un an après sa nomination au poste de gouverneur du district d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo a dressé, ce jeudi, un bilan de ses actions lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel du district au Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan, a constaté sur place un journaliste de l'agence de presse Top News Africa.
"À ma nomination, ma priorité a été de privilégier l’action sur le terrain", a déclaré le gouverneur, soulignant que son mandat a été marqué par des décisions difficiles mais nécessaires. 

Reconnaissant les critiques sur un supposé manque d’humanisme au début de ses actions, il a insisté sur la nécessité de préserver les vies avant tout. 

"Devrait-on laisser les populations dans ces quartiers précaires qui sont de véritables villages transposés en ville ?", a-t-il interrogé, ajoutant que certains pays, comme le Niger, s’inspirent de l’exemple ivoirien en rapatriant leurs populations dans des villages mieux aménagés.

Ibrahima Cissé Bacongo a également évoqué les sacrifices personnels que sa mission implique. "Ce n’est pas de gaieté que je prends des décisions difficiles", a-t-il affirmé, tout en estimant que l’histoire finira par reconnaître la nécessité de ces choix. 

Citant le président béninois Patrice Talon, il a ajouté : "je fais le sale boulot, mais je sais que c’est pour améliorer le cadre de vie de tout le district d’Abidjan".

Le gouverneur a présenté des résultats qu’il juge encourageants, affirmant que les populations soutiennent ses efforts et l’incitent à poursuivre. Il a exprimé sa reconnaissance envers le chef de l’État, le vice-président et le Premier ministre, tout en s’excusant pour les désagréments causés par ses actions. 

Par ailleurs, il a tenu à clarifier plusieurs sujets polémiques, notamment la gestion de l’abattoir de Port-Bouët, qui relève du district et non de la mairie, ou encore les accusations portées contre la brigade spéciale du district. "Il y a des brebis galeuses partout, mais pas dans nos rangs", a-t-il martelé.

La gestion des ordures, décrite comme "une angoisse quotidienne", reste un défi majeur pour le district. Toutefois, le gouverneur a assuré que des solutions sont en cours de développement, en collaboration avec les maires d’Abidjan. 

Pour 2025, Ibrahima Cissé Bacongo a annoncé des projets ambitieux, dont l’aménagement d’un espace de 178 hectares à Gesco, destiné à accueillir un parc logistique pour les véhicules en provenance de l’hinterland. Ce projet inclura également des banques, des pharmacies et d’autres infrastructures modernes.

En conclusion, le gouverneur a affirmé son engagement à poursuivre les réformes pour transformer Abidjan, notamment en redonnant à Cocody son prestige. "Je ne mens pas aux gens", a-t-il insisté, promettant de grandes réalisations dans les mois à venir. 

Le gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo laisse ainsi entrevoir une vision ambitieuse pour Abidjan, malgré les critiques et les obstacles rencontrés.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 16 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien