Politique

Côte d'Ivoire-Gabon-Diplomatie

Côte d'Ivoire-Gabon : Kouadio Konan Bertin présente les copies figurées de ses lettres de créance à Libreville

Côte d'Ivoire-Gabon : Kouadio Konan Bertin présente les copies figurées de ses lettres de créance à Libreville Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire en République Gabonaise, Kouadio Konan Bertin a présenté, ce mardi 5 novembre 2024, à Libreville ses Lettres de créance au ministre des Affaires étrangères chargé de l'Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, Regis Onanga Ndiaye.
Libreville, Gabon (Top News Africa) L’ancien ministre de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin dit KKB a officiellement présenté ce mardi 5 novembre 2024 les copies figurées de ses lettres de créance en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire en République Gabonaise.
La cérémonie s'est déroulée au cabinet du ministre des Affaires étrangères chargé de l'Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger. Regis Onanga Ndiaye.

Cette étape marque le début officiel des fonctions de l'ambassadeur Kouadio Konan Bertin au Gabon, où il aura pour mission de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays, avec une attention particulière portée aux échanges économiques, culturels et politiques dans le cadre de la coopération sous-régionale.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur engagement mutuel pour une collaboration renforcée en matière d'intégration régionale et de diplomatie bilatérale.

Ancien député et cadre du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique), il a également été président de la Jeunesse du PDCI, où il a défendu activement les intérêts de son parti et s'est impliqué dans divers débats politiques nationaux. 

Cependant, KKB a marqué un tournant dans sa carrière en se présentant comme candidat indépendant à l'élection présidentielle de 2015, puis à celle de 2020, après des divergences avec la ligne de son parti.

En 2021, il a été nommé ministre de la Réconciliation nationale par le Président Alassane Ouattara, un poste stratégique dans un pays qui a traversé des périodes de tensions et de crises post-électorales. 

Sa nomination a été perçue comme un symbole d’apaisement, et il a travaillé dans ce cadre à promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale. Kouadio Konan Bertin a été nommé ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon le 1er août 2024.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 5 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette