Politique

Côte d'Ivoire-Gabon-Diplomatie

Côte d'Ivoire-Gabon : Kouadio Konan Bertin présente les copies figurées de ses lettres de créance à Libreville

Côte d'Ivoire-Gabon : Kouadio Konan Bertin présente les copies figurées de ses lettres de créance à Libreville Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire en République Gabonaise, Kouadio Konan Bertin a présenté, ce mardi 5 novembre 2024, à Libreville ses Lettres de créance au ministre des Affaires étrangères chargé de l'Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, Regis Onanga Ndiaye.
Libreville, Gabon (Top News Africa) L’ancien ministre de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin dit KKB a officiellement présenté ce mardi 5 novembre 2024 les copies figurées de ses lettres de créance en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire en République Gabonaise.
La cérémonie s'est déroulée au cabinet du ministre des Affaires étrangères chargé de l'Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger. Regis Onanga Ndiaye.

Cette étape marque le début officiel des fonctions de l'ambassadeur Kouadio Konan Bertin au Gabon, où il aura pour mission de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays, avec une attention particulière portée aux échanges économiques, culturels et politiques dans le cadre de la coopération sous-régionale.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur engagement mutuel pour une collaboration renforcée en matière d'intégration régionale et de diplomatie bilatérale.

Ancien député et cadre du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique), il a également été président de la Jeunesse du PDCI, où il a défendu activement les intérêts de son parti et s'est impliqué dans divers débats politiques nationaux. 

Cependant, KKB a marqué un tournant dans sa carrière en se présentant comme candidat indépendant à l'élection présidentielle de 2015, puis à celle de 2020, après des divergences avec la ligne de son parti.

En 2021, il a été nommé ministre de la Réconciliation nationale par le Président Alassane Ouattara, un poste stratégique dans un pays qui a traversé des périodes de tensions et de crises post-électorales. 

Sa nomination a été perçue comme un symbole d’apaisement, et il a travaillé dans ce cadre à promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale. Kouadio Konan Bertin a été nommé ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon le 1er août 2024.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 5 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes