Politique

Côte d'Ivoire-Gabon-Diplomatie

Côte d'Ivoire-Gabon : Kouadio Konan Bertin présente les copies figurées de ses lettres de créance à Libreville

Côte d'Ivoire-Gabon : Kouadio Konan Bertin présente les copies figurées de ses lettres de créance à Libreville Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire en République Gabonaise, Kouadio Konan Bertin a présenté, ce mardi 5 novembre 2024, à Libreville ses Lettres de créance au ministre des Affaires étrangères chargé de l'Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, Regis Onanga Ndiaye.
Libreville, Gabon (Top News Africa) L’ancien ministre de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin dit KKB a officiellement présenté ce mardi 5 novembre 2024 les copies figurées de ses lettres de créance en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire en République Gabonaise.
La cérémonie s'est déroulée au cabinet du ministre des Affaires étrangères chargé de l'Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger. Regis Onanga Ndiaye.

Cette étape marque le début officiel des fonctions de l'ambassadeur Kouadio Konan Bertin au Gabon, où il aura pour mission de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays, avec une attention particulière portée aux échanges économiques, culturels et politiques dans le cadre de la coopération sous-régionale.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur engagement mutuel pour une collaboration renforcée en matière d'intégration régionale et de diplomatie bilatérale.

Ancien député et cadre du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique), il a également été président de la Jeunesse du PDCI, où il a défendu activement les intérêts de son parti et s'est impliqué dans divers débats politiques nationaux. 

Cependant, KKB a marqué un tournant dans sa carrière en se présentant comme candidat indépendant à l'élection présidentielle de 2015, puis à celle de 2020, après des divergences avec la ligne de son parti.

En 2021, il a été nommé ministre de la Réconciliation nationale par le Président Alassane Ouattara, un poste stratégique dans un pays qui a traversé des périodes de tensions et de crises post-électorales. 

Sa nomination a été perçue comme un symbole d’apaisement, et il a travaillé dans ce cadre à promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale. Kouadio Konan Bertin a été nommé ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon le 1er août 2024.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 5 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : pour un vrai changement, Henriette Lago invite les Ivoiriens à voter
dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : Jean-Louis Billon satisfait du déroulement du vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle: un jour important pour toute la Côte d’Ivoire, selon Alassane Ouattara
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : ouverture des bureaux de vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle : les candidats Billon, Don-Mello et Simone Gbagbo signent un accord
samedi 25 octobre 2025 Côte d’Ivoire : un ‘’incident regrettable’’ fait publier des résultats de la présidentielle par un site, la CEI réagit
vendredi 24 octobre 2025 Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville
vendredi 24 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : un couvre-feu décrété à Yamoussoukro vendredi et samedi
vendredi 24 octobre 2025 Goodluck Jonathan chez Alassane Ouattara, vendredi
jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne