Société

Côte d’Ivoire – Société

Côte d’Ivoire : élaboration d’une planification stratégique à l’Inspection du Travail

Côte d’Ivoire : élaboration d’une planification stratégique à l’Inspection du Travail Côte d’Ivoire : élaboration d’une planification stratégique à l’Inspection du Travail sous l’impulsion de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministère ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, à travers la Direction générale du travail, a procédé le jeudi 28 mars 2024 à Abidjan au lancement de l’élaboration d’une planification stratégique pour les interventions à l’Inspection du Travail, sous l’impulsion de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Ce lancement, le premier du genre en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans la continuité des efforts engagés ces dernières années par le gouvernement ivoirien pour un travail décent, explique la Directrice du Bureau-Pays de l’OIT, Mme Coumba Diop.  

Selon Genève, l’Inspection du travail ivoirien est confrontée à l’instar de nombreux autres pays, à l’inadaptation des moyens affectés à la mise en œuvre de ses missions, à l’ampleur des défis à relever, à l’insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières, ainsi qu’à l’absence de plans structurants.

Pour résoudre ces défis, l’OIT, depuis des années, s’est employée à améliorer les stratégies et démarches d’intervention de l’Inspection du Travail, d’où la publication en 2017 d’un guide sur l’approche de l’OIT de la planification stratégique pour la conformité à destination des services de l’Inspection du travail. 

Depuis 2017, ce modèle de conformité proactif a pu être déployé dans une vingtaine de pays avec l’appui de l’OIT et a enregistré des résultats significatifs. Il s’agit de modèles visant des interventions proactives, ciblées, adaptées, temporalisées et pouvant impliquer de multiples parties prenantes.

La planification stratégique fournit à l'inspection du travail une nouvelle méthode permettant d’atteindre des résultats de conformité durables en s’appuyant sur les ressources disponibles et prenant en compte le caractère évolutif du monde du travail, a poursuivi Mme Diop dans ses explications.

Pour M. Kassoum Coulibaly, le représentant du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, ‘’cet outil, inspiré du modèle de planification stratégique de conformité de l’OIT, permettra à l’Inspection du travail de se faire appuyer par d’autres acteurs afin d’assurer un mieux-être aux travailleurs‘’ .

Pour sa mise en œuvre, Mme Kagambega Fanta, Directrice Générale du Travail ‘’exhorte les acteurs, notamment les syndicats de travail, les partenaires sociaux, les organisations d’employeurs, les ministères  techniques à se mobiliser pour impacter la population”. 

AE/hs/Top News Africa

Publié le samedi 30 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA
mardi 25 novembre 2025 De retour à Abidjan, le porte-parole du Pdci-Rda accueilli par une convocation de la police
mardi 25 novembre 2025 Fourniture d’eau : plus de 26000 personnes sensibilisées contre la fraude en Côte d’Ivoire
lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol
lundi 24 novembre 2025 Guinée-Bissau: La coalition Dias dénonce une « stratégie de répression » visant ses cadres
dimanche 23 novembre 2025 Mondial 2026 : le tableau des barrages intercontinentaux connu
dimanche 23 novembre 2025 Législatives 2025 : Don Mello juge « incohérentes » les décisions du parti de Gbagbo
vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives