Société

Côte d’Ivoire- Religion-Social

Côte d’Ivoire: distribution de la zakat aux ayants droit

Côte d’Ivoire: distribution de la zakat aux ayants droit La zakat collectée par la Fondation zakat, waqf et les œuvres de bienfaisance a été distribuée, ce samedi 24 juin 2023 à Abidjan, aux ayants droit.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La zakat collectée par la Fondation zakat, waqf et les œuvres de bienfaisance a été distribuée, ce samedi 24 juin 2023 à Abidjan, aux ayants droit.
La zakat qui veut dire en arabe «aumône légale» est le troisième pilier de l'islam après l'attestation de foi et la prière. Le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à la Mecque constituent respectivement le 4è et le 5è pilier de l'Islam.

Cette distribution, la deuxième du genre de l’année après celle d’avril 2023 à 30 nécessiteux, a permis à quelque 50 bénéficiaires de recevoir chacun 100 000 FCFA, soit un total de 5 000 000 FCFA. 

«La Fondation zakat est une ONG islamique qui veut contribuer au développement socio-économique de la Côte d'Ivoire. Pour réussir ce défi, elle a besoin de la contribution de tous les musulmans, salariés, commerçants, chefs d'entreprise, artisans...», a souligné le directeur exécutif de la Fondation, Lassina Koné.

Selon lui, «c'est ensemble que nous pourrons lutter efficacement contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables». 

Le seuil minimum d’imposition de la zakat, en Côte d’Ivoire a été fixé à 416 500 FCFA pour cette année 2023 (1444 hégire).

La zakat est imposée annuellement sur les ressources financières épargnées (2,5 % d’acquittement), le bétail, les marchandises, les ressources extraites du sol, les fruits, légumes, céréales etc. Cette aumône est considérée comme un droit des pauvres de prélever dans le surplus des plus riches.

La zakat a pour buts de purifier le croyant de son éventuelle attirance malsaine pour les biens, limiter l’avarice et la convoitise. De même, elle favorise l’investissement des biens, car les investissements sont exemptés d’impôts. La zakat permet également aux plus pauvres de subvenir à leurs besoins, ce qui est un droit dans le cadre de la responsabilité collective prônée par l’islam.

La zakat est destinée notamment aux pauvres, aux indigents, à ceux qui le prélèvent, à ceux qui se convertissent à l’islam, à l’affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, aux travailleurs dans le sentier d’Allah et aux voyageurs en détresse.

La zakat est obligatoire sur l’argent économisé et qui a été immobilisé un an durant après avoir atteint le seuil d’imposition. Quant à l’argent qui a été épargné pendant moins d’un an, c’est-à -dire que la personne l’a dépensé avant ce délai, il n’y a pas de zakat à payer dans ce cas.

Créée en juillet 2010, la Fondation zakat, waqf et les œuvres de bienfaisance est une association ivoirienne à but non lucratif regroupant des personnes physiques et morales, ayant pour l’unique ambition de contribuer à travers une organisation efficiente de la zakat, à l’instauration d’une solidarité intracommunautaire pour renforcer la cohésion sociale et lutter contre la pauvreté en Côte d’Ivoire.

Elle est soutenue par l’ensemble des guides religieux de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres du Conseil supérieurs des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM), du Conseil suprême des imams, des organisations et structures sunnites en Côte d’Ivoire (CODISS).

Le Conseil supérieur islamique (CSI), la Ligue islamique des prédicateurs de Côte d’Ivoire (LIPCI), l’Association islamique des Tijanites (AITCI), la Tariqa Tijanite de Côte d’Ivoire et plusieurs structures spécialisées de la communauté musulmane soutiennent également cette Fondation.

En dépit de ces nombreux soutiens théoriques, cette Fondation dont le Conseil d’administration est  présidé par El Hadj Lamine Bamba, peine à décoller.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 25 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi