‘’Ces journées vont être l’occasion d’un dialogue direct entre les jeunes étudiants et les responsables des entreprises mais aussi de recueillir les besoins, les souhaits des industriels en matière de formation professionnelle qualifiante’’, a expliqué, le Directeur du Centre, André-Marie Kaczmarek.
A la fois, Centre de formation professionnelle et Etablissement d’enseignement supérieur pour la formation technique, le CME a tissé depuis de longues années des liens professionnels avec les entreprises industrielles Ivoiriennes.
Cette coopération, selon André-Marie Kaczmarek, comporte deux volets intimement liés. ‘’La formation professionnelle de leurs collaborateurs dans le domaine principalement de l’électricité et l’accueil de nos étudiants par ces mêmes entreprises pour effectuer des stages de fin de cycle’’, a-t-il relevé devant de nombreux responsables d’entreprises partenaires et étudiants.
A en croire M. Kaczmarek, ces stages ont une importance particulière à double titre.
‘’D’abord pour l’étudiant qui se voit confronté à la réalité de l’activité industrielle lui permettant ainsi de conforter sa vocation d’exercer les métiers pour lesquels il a été formé. Et ensuite pour vous industriels, ces stages sont l’occasion de mesurer la qualité de la formation dispensée à nos étudiants au CME et aussi de tester les capacités d’adaptation du stagiaire dans le cadre d’un recrutement envisagé’’, a ajouté le Directeur du CME.
Pour lui, bon nombre de métiers dans les secteurs industriels, ont besoin de compétences dans des domaines et matières enseignées aux étudiants du CME, notamment, ‘’les automatismes industriels, la maintenance industrielle, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les Techniques du froid industriel’’, a-t-il cité.
Progressivement le catalogue de formation du CME à destination des entreprises industrielles et celles du secteur électrique proposera des formations qualifiantes répondant aux besoins de l’industrie ivoirienne.
‘’Ces besoins sont importants et urgents à satisfaire si l’on s’en réfère au développement rapide des zones industrielles en Côte d’Ivoire’’, a justifié le premier responsable du CME.
Au cours des années 2023 et 2024, le CME va se doter d’équipements dans le domaine des Energies Renouvelables ainsi que dans les technologies digitales pour un investissement global de plus de 3 milliards de Francs CFA.
Plusieurs entreprises présentes ont salué l’initiative du CME. ‘’Ce genre d’événements nous permet en tant qu’entreprise de nous faire connaître davantage mais aussi c’est un partage d’expériences enrichissant et de savoir ces différentes formations dispensées au Centre’’, s’est réjoui Mme Ahoussi épouse Assamoi Lydie, Chef de Département développement des Ressources humaines à la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM).
Ces journées qui prennent fin, mercredi, sont marquées par des expositions, débats, animations et conférences autour du thème général ‘’Importance du génie électrique dans les secteurs de l’électricité et de l’industrie’’.
HS/ls/Top News Africa
Publié le mardi 23 mai 2023