Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire: deux cadres du PPA-CI et de GPS adhèrent au RHDP

Côte d’Ivoire: deux cadres du PPA-CI et de GPS adhèrent au RHDP Deux cadres de l’opposition, membres du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) et de Générations et peuples solidaires (GPS) ont rejoint le jeudi 8 juin 2023 le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Deux cadres de l’opposition, membres du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) et de Générations et peuples solidaires (GPS) ont rejoint le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir).
Le Coordonnateur régional de la Bagoué (nord ivoirien) du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) Ziao Zaossé et Toh Kambiré, cadre de GPS, proche de Guillaume Soro, ex-Président de l’Assemblée Nationale ont officialisé leur adhésion au RHDP le jeudi 8 juin 2023 à Abidjan.
 
 Ziao Zaossé, est professeur titulaire de chimie. Il était anciennement membre influent du Front populaire ivoirien (FPI), puis Coordonnateur régional du PPA-CI, parti de l'ex- Président ivoirien Laurent Gbagbo. 
 
Toh Kambiré est quant à lui, cadre du mouvement politique Génération des peuples solidaires (GPS), conduit par Guillaume Soro, actuellement en exil.  

 Ces nouvelles adhésions ont été l’œuvre de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation prof. Mariatou Koné, cadre du RHDP et député-maire de Boundiali (chef-lieu de région de la Bagoué, nord ivoirien). 
 
Pour matérialiser cette adhésion, le Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, leur a remis  la bannière et les statuts et règlements du parti, félicitant la ministre Mariatou Koné pour son leadership éclairé dans sa région.  
 
Le désormais ex-militant du PPA-CI, expliquant son choix porté sur le parti au pouvoir, a affirmé que ''la finalité de toute action politique est d’obtenir le développement du pays dans la paix et la sécurité’’. Ce que selon lui, le président ivoirien Alassane Ouattara dès son accession à la tête du pays, en fait son cheval de bataille.  
 
Il s’est inspiré aussi de la politique régionale de la ministre Mariatou Koné qui ''en si peu de temps a littéralement changé le visage de Boundiali, ajoutant que ‘’sa politique nous a séduit et nous a obligé à la suivre dans son parti politique.'' 
 
Pour l'ancien cadre du GPS, le sens de l'écoute, la disponibilité de la députée-maire Mariatou Koné et le capital sympathie qu’elle a auprès  des populations  en général et particulièrement celles du Bounkani (Bouna), sa région natale, ont  été pour beaucoup dans son adhésion au parti au pouvoir. 

 Prenant la parole, la ministre Mariatou Koné, a indiqué que le choix de la politique d'une Côte d'Ivoire solidaire du président de la République Alassane Ouattara est un choix de raison qui doit inspirer plus d'un, avant d’ajouter qu’avec le président Ouattara, la Côte d’Ivoire connait un développement qui suscite l’admiration du monde entier.
 
Avant l'adhésion de ces cadres de l'opposition au RHDP, la ministre avait fait adhérer ou re-adhérer plusieurs autres notamment Ouattara Guibessongui, maire de la commune de  Kasséré et Karim Fofana cadre du PDCI de Boundiali, se rappelle-t-on. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 9 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 juillet 2024 Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature
dimanche 21 juillet 2024 Football: Lionel Messi célèbre son 45è trophée majeur
dimanche 21 juillet 2024 Maroc : l'Unesco va évaluer l'état de conservation de la ville de Rabat
samedi 20 juillet 2024 Présidentielle américaine: le front anti-Biden s'élargit chez les démocrates
samedi 20 juillet 2024 Mali: décès de la virtuose de la kora, Toumani Diabaté, à 58 ans
vendredi 19 juillet 2024 Présidentielle ivoirienne : ''Je ne suis ni preneur ni demandeur'' (Téné Birahima Ouattara)
vendredi 19 juillet 2024 Marché des passeports : Alassane Ouattara rassure Adama Bictogo (Médias)
vendredi 19 juillet 2024 Audiences audiovisuelles: la HACA désapprouve les résultats des enquêtes de sondage
vendredi 19 juillet 2024 Côte d'Ivoire: le ministre de la défense répond aux accusations du Burkina Faso
vendredi 19 juillet 2024 Infrastructures routières : 75% de taux d'exécution des travaux d'un projet structurant à l'Ouest d'Abidjan
jeudi 18 juillet 2024 Accusations du Burkina contre la Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo exige une ''enquête parlementaire''
jeudi 18 juillet 2024 Classement FIFA: le Maroc, l'Algérie, le Cameroun et la Côte d'Ivoire à reculons
jeudi 18 juillet 2024 BIA Niger consolide sa présence dans le Sud du pays avec une nouvelle agence à Zinder
mercredi 17 juillet 2024 Coopération : l'axe Yamoussoukro-Berlin au beau fixe
mercredi 17 juillet 2024 La Banque centrale populaire marocaine poursuit son déploiement en Guinée