Société

Côte d’Ivoire-Société-Enseignement supérieur

Côte d’Ivoire : un professeur appelle à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail

Côte d’Ivoire : un professeur appelle à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail Côte d’Ivoire : le professeur Dabonné Soumaïla a appelé ce mercredi 29 novembre 2023 à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le professeur Dabonné Soumaila, enseignant chercheur, directeur du Centre de formation continue (CPC) de l’université de Nangui Abrogoua (Abidjan) a invité ce mercredi 29 novembre 2023, les pouvoir publics à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail.
‘’Fort de notre expérience nous avons été sollicités pour échanger avec les étudiants. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons prodigué ces conseils aux étudiants pour réussir dans un premier temps leur année académique et ensuite pouvoir s’insérer dans le monde du travail’, a déclaré Prof Daboné Soumaïla, après une conférence inaugurale de rentrée académique au profit des étudiants.  

Il s’exprimait à l’occasion de la conférence inaugurale marquant la rentrée académique 2023 – 2024 des étudiants de l’Institut Voltaire d’enseignement supérieur, technique et professionnel (IVESTP) de Marcory, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne. 

Selon lui, étant donné que la finalité des études, c’est le travail et que c’est à ce milieu que les étudiants sont destinés, il serait mieux de les mettre systématiquement en contact avec le monde du travail, en institutionnalisant cette pratique et créer un espace permanent et règlementé de contacts entre les étudiants et le monde professionnel.   

M. Sylla Moussa, Directeur des études de l’IVESTP, a soutenu pour sa part que la vision générale de son établissement est de se positionner en tant que leader du secteur de l’éducation, formation, emploi à l’horizon 2028, ‘’une vision qui va bien au-delà des frontières nationales’’, justifiant la tenue de cette conférence de rentrée académique qui est à sa première édition.    

‘’Face à l’inadaptation de nos systèmes éducatifs à l’environnement et aux besoins locaux, de l’inaptitude des produits de nos écoles et universités à transformer le savoir théorique en savoir-faire, l’IVESTP propose un processus de formation basé sur l’expérience, la réflexion, l’action, et l’évaluation à travers son incubateur d’entreprise’’, a expliqué M. Sylla. 

Pour le conférencier Malick Bakayoko, chef d’entreprise, le monde est devenu de plus en plus compétitif en termes de compétence et ce sont les meilleurs qui vont y arriver, donc les étudiants pendant leur parcours de formation doivent tout faire pour améliorer leur connaissance laissant de côté la distraction et une fois en entreprise le savoir être doit être prioritaire au savoir-faire. 

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 30 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale