Société

Côte d’Ivoire-Société-Enseignement supérieur

Côte d’Ivoire : un professeur appelle à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail

Côte d’Ivoire : un professeur appelle à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail Côte d’Ivoire : le professeur Dabonné Soumaïla a appelé ce mercredi 29 novembre 2023 à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le professeur Dabonné Soumaila, enseignant chercheur, directeur du Centre de formation continue (CPC) de l’université de Nangui Abrogoua (Abidjan) a invité ce mercredi 29 novembre 2023, les pouvoir publics à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail.
‘’Fort de notre expérience nous avons été sollicités pour échanger avec les étudiants. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons prodigué ces conseils aux étudiants pour réussir dans un premier temps leur année académique et ensuite pouvoir s’insérer dans le monde du travail’, a déclaré Prof Daboné Soumaïla, après une conférence inaugurale de rentrée académique au profit des étudiants.  

Il s’exprimait à l’occasion de la conférence inaugurale marquant la rentrée académique 2023 – 2024 des étudiants de l’Institut Voltaire d’enseignement supérieur, technique et professionnel (IVESTP) de Marcory, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne. 

Selon lui, étant donné que la finalité des études, c’est le travail et que c’est à ce milieu que les étudiants sont destinés, il serait mieux de les mettre systématiquement en contact avec le monde du travail, en institutionnalisant cette pratique et créer un espace permanent et règlementé de contacts entre les étudiants et le monde professionnel.   

M. Sylla Moussa, Directeur des études de l’IVESTP, a soutenu pour sa part que la vision générale de son établissement est de se positionner en tant que leader du secteur de l’éducation, formation, emploi à l’horizon 2028, ‘’une vision qui va bien au-delà des frontières nationales’’, justifiant la tenue de cette conférence de rentrée académique qui est à sa première édition.    

‘’Face à l’inadaptation de nos systèmes éducatifs à l’environnement et aux besoins locaux, de l’inaptitude des produits de nos écoles et universités à transformer le savoir théorique en savoir-faire, l’IVESTP propose un processus de formation basé sur l’expérience, la réflexion, l’action, et l’évaluation à travers son incubateur d’entreprise’’, a expliqué M. Sylla. 

Pour le conférencier Malick Bakayoko, chef d’entreprise, le monde est devenu de plus en plus compétitif en termes de compétence et ce sont les meilleurs qui vont y arriver, donc les étudiants pendant leur parcours de formation doivent tout faire pour améliorer leur connaissance laissant de côté la distraction et une fois en entreprise le savoir être doit être prioritaire au savoir-faire. 

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 30 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 24 février 2024 Une organisation panafricaine salue la grâce présidentielle de Ouattara
samedi 24 février 2024 La CEDEAO et l’UEMOA lèvent leurs sanctions contre le Niger
vendredi 23 février 2024 La Fesci annonce un sit-in pour dénoncer la démolition d'un groupe scolaire à Abidjan
vendredi 23 février 2024 Ldc/CAF : la Can fait revenir le public ivoirien dans les stades
vendredi 23 février 2024 Libération de 51 prisonniers : un pas dans la consolidation de la cohésion sociale (Affi)
vendredi 23 février 2024 Départ de Ouattara à Abuja pour un sommet extraordinaire de la CEDEAO
vendredi 23 février 2024 Côte d’Ivoire : Soul to Soul sorti de la prison d’Abengourou
vendredi 23 février 2024 Vidéo-verbalisation : plus 9 millions de contraventions en deux ans dans le Grand Abidjan
vendredi 23 février 2024 Libération de prisonniers politiques et militaires : un goût "d'inachevé", selon Gbagbo
jeudi 22 février 2024 Côte d’Ivoire : libération du général Dogbo Blé et Soul To Soul
jeudi 22 février 2024 Côte d’Ivoire : des appareils médicaux d’Atlantique assurances au service pédiatrique du CHU de Treichville
jeudi 22 février 2024 Côte d’Ivoire : la FIF dénonce une contrefaçon et la vente des maillots des Eléphants, trois étoiles
mercredi 21 février 2024 Côte d’Ivoire-France : un nouveau partenariat militaire au centre des échanges entre Ouattara et Bockel
mardi 20 février 2024 Décès à Rome de la Princesse Ira de Fürstenberg, proche de Dominique Ouattara
mardi 20 février 2024 CAN 2025: les affiches du tour préliminaire connues