Société

Côte d’Ivoire-Société-Enseignement supérieur

Côte d’Ivoire : un professeur appelle à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail

Côte d’Ivoire : un professeur appelle à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail Côte d’Ivoire : le professeur Dabonné Soumaïla a appelé ce mercredi 29 novembre 2023 à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le professeur Dabonné Soumaila, enseignant chercheur, directeur du Centre de formation continue (CPC) de l’université de Nangui Abrogoua (Abidjan) a invité ce mercredi 29 novembre 2023, les pouvoir publics à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail.
‘’Fort de notre expérience nous avons été sollicités pour échanger avec les étudiants. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons prodigué ces conseils aux étudiants pour réussir dans un premier temps leur année académique et ensuite pouvoir s’insérer dans le monde du travail’, a déclaré Prof Daboné Soumaïla, après une conférence inaugurale de rentrée académique au profit des étudiants.  

Il s’exprimait à l’occasion de la conférence inaugurale marquant la rentrée académique 2023 – 2024 des étudiants de l’Institut Voltaire d’enseignement supérieur, technique et professionnel (IVESTP) de Marcory, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne. 

Selon lui, étant donné que la finalité des études, c’est le travail et que c’est à ce milieu que les étudiants sont destinés, il serait mieux de les mettre systématiquement en contact avec le monde du travail, en institutionnalisant cette pratique et créer un espace permanent et règlementé de contacts entre les étudiants et le monde professionnel.   

M. Sylla Moussa, Directeur des études de l’IVESTP, a soutenu pour sa part que la vision générale de son établissement est de se positionner en tant que leader du secteur de l’éducation, formation, emploi à l’horizon 2028, ‘’une vision qui va bien au-delà des frontières nationales’’, justifiant la tenue de cette conférence de rentrée académique qui est à sa première édition.    

‘’Face à l’inadaptation de nos systèmes éducatifs à l’environnement et aux besoins locaux, de l’inaptitude des produits de nos écoles et universités à transformer le savoir théorique en savoir-faire, l’IVESTP propose un processus de formation basé sur l’expérience, la réflexion, l’action, et l’évaluation à travers son incubateur d’entreprise’’, a expliqué M. Sylla. 

Pour le conférencier Malick Bakayoko, chef d’entreprise, le monde est devenu de plus en plus compétitif en termes de compétence et ce sont les meilleurs qui vont y arriver, donc les étudiants pendant leur parcours de formation doivent tout faire pour améliorer leur connaissance laissant de côté la distraction et une fois en entreprise le savoir être doit être prioritaire au savoir-faire. 

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 30 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien