‘’Fort de notre expérience nous avons été sollicités pour échanger avec les étudiants. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons prodigué ces conseils aux étudiants pour réussir dans un premier temps leur année académique et ensuite pouvoir s’insérer dans le monde du travail’, a déclaré Prof Daboné Soumaïla, après une conférence inaugurale de rentrée académique au profit des étudiants.
Il s’exprimait à l’occasion de la conférence inaugurale marquant la rentrée académique 2023 – 2024 des étudiants de l’Institut Voltaire d’enseignement supérieur, technique et professionnel (IVESTP) de Marcory, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne.
Selon lui, étant donné que la finalité des études, c’est le travail et que c’est à ce milieu que les étudiants sont destinés, il serait mieux de les mettre systématiquement en contact avec le monde du travail, en institutionnalisant cette pratique et créer un espace permanent et règlementé de contacts entre les étudiants et le monde professionnel.
M. Sylla Moussa, Directeur des études de l’IVESTP, a soutenu pour sa part que la vision générale de son établissement est de se positionner en tant que leader du secteur de l’éducation, formation, emploi à l’horizon 2028, ‘’une vision qui va bien au-delà des frontières nationales’’, justifiant la tenue de cette conférence de rentrée académique qui est à sa première édition.
‘’Face à l’inadaptation de nos systèmes éducatifs à l’environnement et aux besoins locaux, de l’inaptitude des produits de nos écoles et universités à transformer le savoir théorique en savoir-faire, l’IVESTP propose un processus de formation basé sur l’expérience, la réflexion, l’action, et l’évaluation à travers son incubateur d’entreprise’’, a expliqué M. Sylla.
Pour le conférencier Malick Bakayoko, chef d’entreprise, le monde est devenu de plus en plus compétitif en termes de compétence et ce sont les meilleurs qui vont y arriver, donc les étudiants pendant leur parcours de formation doivent tout faire pour améliorer leur connaissance laissant de côté la distraction et une fois en entreprise le savoir être doit être prioritaire au savoir-faire.
DNG/Top News Africa
Publié le jeudi 30 novembre 2023